Spa

Le secteur du bien-être est en pleine croissance. Les Suisses apprécient de plus en plus prendre soin d’eux, aussi bien sur le plan mental que physique. C’est donc un contexte favorable à la création ou reprise d’un spa ou centre de bien-être. Grâce à votre expérience, vous vous sentez prêt(e) à ouvrir votre propre établissement. Ce dont vous avez besoin désormais, ce sont des outils pour démarrer sereinement votre activité. Quand on décide de devenir chef d’entreprise, il y a tellement de choses à penser que l’on peut vite se sentir dépassé. Dans ce guide du business plan, nous vous aidons, étape après étape, à ouvrir un Spa / Centre de bien-être en Suisse.

Définir le concept de votre Spa / Centre de bien-être

Le secteur de la beauté et du bien-être est attractif, mais aussi très concurrentiel. Si vous voulez ouvrir un Spa / Centre de bien-être en Suisse, vous devrez proposer à vos client·e·s potentiel·le·s un concept fort. Cela inclut non seulement les prestations que vous allez proposer, mais également la qualité de service. Quels types de soins allez-vous proposer? Naturels, traditionnels, sensoriels… Les opportunités sont multiples! Du spa traditionnel avec sauna et hammam au centre de bien-être holistique, c’est à vous de définir le concept qui correspond à vos aspirations. Il doit en tout cas vous permettre d’identifier un avantage concurrentiel. C’est ce qui vous permettra de séduire vos client·e·s et de vous distinguer de vos concurrents dès votre lancement.

Connaître votre marché, vos concurrents et vos clients

Pour valider votre concept de Spa / Centre de bien-être, vous devez le confronter au marché. Cela implique de connaître les tendances du secteur de la beauté et du bien-être, vos principaux concurrents et surtout votre clientèle cible.

Comment réaliser une étude de marché pour Spa / Centre de bien-être en Suisse?

Avant d’ouvrir votre Spa / Centre de bien-être en Suisse, vous devez obligatoirement faire une étude de marché. Il est essentiel de connaître les attentes de vos futur·e·s client·e·s pour leur proposer une offre adaptée. Un concept innovant n’est pas la seule garantie de votre succès: vos client·e·s doivent être prêt·e·s à y adhérer. L’étude de marché est donc un outil indispensable pour valider votre idée. Pour cela, le plus efficace est d’aller directement à la rencontre de votre clientèle potentielle. Vous devez comprendre son profil, ses besoins et ses attentes, en comparaison de l’offre à laquelle elle a déjà accès.

  • Quelles prestations attend-elle d’un Spa / Centre de bien-être?
  • Quels prix est-elle prête à payer pour profiter de ce type de prestations?
  • À quelle fréquence se rend-elle en spa ou centre de bien-être?
  • Quels sont ses critères pour choisir son spa ou centre de bien-être?
  • Est-elle déjà fidèle à un établissement concurrent?
  • Etc.

Plus vous récoltez d’informations de la part de votre clientèle potentielle, plus il vous sera facile de développer votre offre et d’affiner votre stratégie.

Évaluer la concurrence

Comprendre le profil et les besoins de vos futur·e·s client·e·s est essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour vous positionner dans un secteur comme celui du bien-être, vous devez aussi connaître vos concurrents.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont tous les centres Spa & Wellness déjà établis. Si vous avez déjà trouvé votre emplacement, vous pouvez vous concentrer sur votre zone de chalandise. Pour affiner votre stratégie, vous pouvez comparer les offres existantes. Quelles prestations proposent vos concurrents? À quel prix? Combien ont-ils de salariés? Quels sont leurs horaires d’ouverture? Bénéficient-ils d’une bonne notoriété sur Internet? Qu’en est-il de la fréquentation de leur établissement? Vous récoltez toutes les informations qui sont utiles pour définir votre avantage concurrentiel.

La concurrence indirecte

La concurrence directe correspond à toutes les offres auxquelles vos client·e·s ont accès, sans qu’elles soient proposées par un Spa / Centre de bien-être. Cela comprend, entre autres, les prestataires qui prodiguent des soins à domicile ou les installations privées.

Comprendre votre marché, vos concurrents et votre cible est essentiel pour construire votre projet de Spa / Centre de bien-être. C’est toutefois complexe, car cela requiert de collecter énormément d’informations et d’y consacrer un temps considérable. Or quand l’on entreprend, le temps vient souvent à manquer. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont rédigé pour vous un modèle de business plan pour Spa / Centre de bien-être à télécharger. Il contient toutes les étapes d’un plan d’affaires réussi pour vous aider à mener à bien votre projet.

Besoin d’un accompagnement personnalisé? Sollicitez les experts de Swiss Business Plan. Ils rédigent pour vous un business plan sur mesure.

Définir la stratégie de votre futur Spa / Centre de bien-être

A partir de votre concept et de votre étude de marché, vous pouvez commencer à travailler sur votre stratégie. Pour assurer le succès de votre futur Spa / Centre de bien-être, vous devez mettre en avant un avantage concurrentiel. C’est l’argument qui va fondamentalement différencier votre affaire de celles qui existent déjà. L’avantage concurrentiel peut s’appuyer sur une offre de produits ou services innovants, des prix plus attractifs ou encore l’originalité de vos infrastructures.

La stratégie de votre futur Spa / Centre de bien-être s’appuie en grande partie sur votre plan marketing. Il comprend notamment votre offre et votre positionnement prix et vos actions de communication. Plus vous détaillez ces éléments, plus il vous sera facile de mettre en œuvre votre projet. Être précis est essentiel si vous devez recourir à des financements externes pour commencer votre activité. Pour cela, vous avez besoin d’un business plan convaincant où vous expliquerez précisément à votre banquier la stratégie de votre établissement Spa & Wellness.

Estimer vos besoins de financement

Quel budget pour ouvrir un spa ou centre de bien-être en Suisse? Cette question est peut-être l’une des plus importantes de tout votre processus de réflexion. Quel serait le coût du loyer? Quel budget consacrer aux équipements? Combien de salariés embaucher? Quelles dépenses marketing prévoir? Vous évaluez toutes vos charges prévisionnelles pour éviter les surprises qui pourraient peser sur vos bénéfices. Votre Spa / Centre de bien-être doit séduire vos clients, mais il doit surtout être rentable. Votre seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser pour couvrir l’ensemble de vos frais. C’est une information clé pour vous, mais aussi pour vos partenaires financiers. Compte tenu de vos investissements de départ, vous aurez besoin de ressources avant même d’encaisser vos premiers clients. Capital, emprunt bancaire, crowdfunding…: il existe plusieurs solutions pour financer votre projet de Spa / Centre de bien-être en Suisse. Pour convaincre des éventuels créanciers, vos besoins en financement doivent être justes et cohérents.

Si vous êtes peu familier des notions comptables, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Nos experts suisses ont développé pour vous un fichier Excel comprenant neuf tableaux détaillés. Vous ajoutez simplement les données élémentaires et Excel fait les calculs à votre place. Très simple d’utilisation, cet outil professionnel est parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan à des organismes financiers.

Rédiger un business plan convaincant

Si vous avez besoin de financements pour ouvrir votre spa ou centre de bien-être en Suisse, ou simplement de structurer vos idées, vous devrez rédiger un business plan. C’est un document de référencement que vous présentez à des banquiers pour les convaincre de vous soutenir financièrement. Votre business plan, aussi appelé « plan d’affaires » détaille votre concept, votre équipe, votre stratégie et votre projection financière. C’est un support que vous devez travailler intelligemment pour être sûr(e) de concrétiser votre projet professionnel.

Comment rédiger un business plan pour Spa / Centre de bien-être en Suisse?

Construire un business plan pertinent et convaincant est loin d’être évident. C’est un exercice délicat, surtout si vous créez ou reprenez une entreprise pour la première fois.

Pour vous aider, nos experts suisses ont réalisé un modèle de business plan Spa / Centre de bien-être. Grâce aux contenus pré-remplis, vous n’avez plus qu’à le personnaliser. Ce template comprend toutes les étapes d’un business plan réussi. Il comprend également un business plan financier très complet pour vous permettre de concrétiser votre projet.

Choisir une forme juridique

Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre statuts différents: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix: il s’agit simplement de trouver celui qui est le plus adapté pour votre Spa / Centre de bien-être. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:
• Votre capital de départ: à titre d’exemple, pour créer une Sàrl, vous devez constituer un capital de CHF 20’000.- minimum.
• Votre degré d’indépendance: avez-vous des associés pour ce projet? Comment souhaitez-vous les impliquer?
• Votre degré de responsabilité: Si le risque financier ou juridique est grand, il est conseillé d’opter pour Sàrl. Dans ce cas, votre patrimoine privé n’est pas engagé.
• Votre imposition: chaque forme juridique implique des taux d’imposition différents. C’est un point à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser votre fiscalité.

Les formations obligatoires pour ouvrir un Spa / Centre de bien-être en Suisse

Pour ouvrir un Spa / Centre de bien-être en Suisse, il n’existe pas de formation obligatoire. Il va sans dire qu’elle est de rigueur si vous voulez être crédible auprès de vos clients ou de vos partenaires. Vous pouvez ainsi être titulaire d’un CFC Esthéticien / Esthéticienne, d’un diplôme en massothérapie ou être issu d’une formation en management. L’important, au moment de rédiger votre business plan Spa / Centre de bien-être est de démontrer clairement que vous avez les ressources pour assurer le succès de votre affaire.

Les formalités administratives pour ouvrir un Spa / Centre de bien-être en Suisse

L’ouverture d’un spa ou d’un centre de bien-être en Suisse ne requiert pas de formalité administrative spécifique. Il convient de suivre les procédures d’ouverture de commerce classiques. Vous vous conformez donc à la réglementation en vigueur selon la forme juridique choisie et le canton où est domicilié votre société.

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