Salle de fitness

Les salles de fitness sont plus que jamais tendance: elles ne sont plus réservées aux seuls pratiquants de body building. Musculation, cardio boxing, crossfit, biking, yoga… : le bien-être et l’activité physique quelle qu’elle soit sont devenus les stars des réseaux sociaux. L’engouement pour les salles de sport est tel que vous auriez raison de vouloir saisir les opportunités qu’offre ce florissant secteur d’activité. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles pour ouvrir votre salle de fitness en Suisse.

Définir le concept de votre salle de fitness

Vous êtes passionné de sport et ouvrir votre salle de fitness en Suisse est un de vos objectifs de vie. En tant que sportif, adepte du goût de l’effort, vous devriez trouver en vous les ressources et la motivation nécessaires. Cependant, pour réussir, vous aurez surtout besoin d’un concept fort, capable de vous distinguer de vos nombreux concurrents. Face au phénomène « fitness » porté par les réseaux sociaux, les salles de sport se sont réinventées ces dernières années. Vous devrez trouver l’idée qui a la fois vous ressemble et correspond aux attentes de votre cible. Proposerez-vous du matériel ou des services inédits en Suisse? Dispenserez-vous des cours collectifs ou des séances de coaching privées? Quelles infrastructures comptera votre salle de fitness (espace détente, piscine…)? Allez-vous cibler un sport en particulier (boxing, CrossFit, Zumba…)? Quel positionnement souhaitez-vous privilégier (prix accessible, offre premium…)? Travaillez votre concept avec rigueur, car il vous sert de base pour réaliser votre étude de marché.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché est une étape essentielle dans votre création d’entreprise. Elle vous permet de mieux connaître les tendances du secteur du fitness et ses principaux acteurs en Suisse. Elle sert aussi à affiner le profil de votre clientèle cible pour développer une offre qui répond parfaitement à ses attentes.

Comment réaliser une étude de marché pour salle de sport en Suisse?

Réaliser une étude de marché pour votre salle de sport suisse est primordial. Les conclusions que vous en tirerez viendront valider, ou invalider, la viabilité de votre projet. Pour cela, vous confrontez votre concept de salle de fitness à celui de vos concurrents et à votre cible. Vous devrez avant tout convaincre cette dernière si vous voulez générer des revenus grâce à votre salle de sport. C’est pourquoi une étude sur le terrain s’avère souvent indispensable pour comprendre les besoins de vos futurs clients.

  • Quels sports pratiquent-ils?
  • Sont-ils ou se sont-ils déjà inscrits dans une salle de sport?
  • Qu’est-ce qui les y motive?
  • Quels freins ont-ils rencontré?
  • Quelles sont leurs attentes en matière de services?
  • Quel budget sont-ils prêts à consacrer à leur abonnement?

Grâce à cette enquête, vous récoltez aussi de précieuses informations sur le profil de vos potentiels clients.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché vous permet de connaître vos futurs clients, mais aussi vos concurrents. Si vous vous implantez dans des grandes villes comme Lausanne ou Genève, ils seront nombreux. Il est donc d’autant plus crucial de vous intéresser à leur stratégie.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont toutes les salles de fitness présentes dans votre zone de chalandise qui proposent des services similaires aux vôtres. Vous pouvez comparer les formules d’abonnement, les fourchettes de prix, leurs services (coaching privé, conseils diététiques…) ou encore leurs infrastructures (superficie, vestiaires, parking…). Plus vous récoltez d’informations, plus il sera facile de vous positionner par rapport à eux.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte inclut toutes les offres auxquelles votre cible a accès, sans qu’elles ne proviennent d’une salle de sport. Cela inclut l’accès à des équipements sportifs personnels (vélo d’appartement, petit matériel de musculation…), les offres de coachs privés indépendants ou les cours en ligne gratuits ou payants, qui, par ailleurs, se multiplient.

Comprendre votre marché et votre cible est crucial pour assurer la réussite de votre projet. C’est toutefois une étape qui demande un fort investissement en termes de temps, surtout si vous êtes primo-entrepreneur. C’est pourquoi nos experts en création d’entreprise ont déjà réalisé pour vous l’étude de marché sur le fitness en Suisse. Dans un dossier complet et prêt à l’emploi, vous avez accès à toutes les informations clés de ce secteur d’activité.

Définir la stratégie de votre future salle de fitness

La stratégie de votre salle de fitness s’appuie sur votre concept d’origine et les conclusions de l’étude de marché. Vous y définissez notamment le plan marketing de la salle de sport: quelle offre de services proposerez-vous? Quels seront vos prix? Comment allez-vous communiquer auprès de votre cible? Quel emplacement choisir? Sur quelle plage horaire allez-vous ouvrir? En répondant à ces questions stratégiques, vous établirez vos besoins humains et matériels. Ce sont les deux principales ressources de votre salle de sport: combien de personnes sont nécessaires pour votre activité? Quels investissements matériels sont requis pour accueillir vos clients? Cela implique aussi de réfléchir à vos fournisseurs. Pour chacun, vous listez les coûts et les délais. Toutes ces interrogations ont un point commun: elles déterminent le fonctionnement de votre future entreprise. Enfin, vous devez garder à l’esprit que votre activité doit être rentable. C’est pourquoi vos décisions stratégiques doivent être justifiées d’un point de vue financier.

Estimer vos besoins de financement

Pour ouvrir votre salle de fitness en Suisse, vous avez besoin d’investir massivement, avant même que vos clients ne souscrivent leurs premiers abonnements. Vos besoins en financements sont donc potentiellement importants. Quels sont les fonds propres dont vous disposez? Votre famille ou vos amis peuvent-ils contribuer à votre projet? À quelle hauteur s’élèverait votre prêt bancaire? Une marque peut-elle vous accompagner en tant que sponsor? Compte tenu de l’investissement initial, vous devez évaluer avec précision vos possibles sources de financements externes. Pour faire une demande de crédit, vous devrez présenter aux banques ou investisseurs particuliers un business plan et des tableaux prévisionnels complets.

Si vous souhaitez avoir accès à des tableaux prévisionnels complets, vous pouvez utiliser les outils Swiss Business Plan. Nos experts en création d’entreprise ont conçu des modèles de tableaux financiers adaptés aux salles de fitness suisses. Vous pourrez estimer votre chiffre d’affaires, vos charges, le coût de vos investissements et de vos emprunts bancaires. Ces tableaux pré-remplis sont idéaux si vous devez présenter votre projet à des partenaires financiers.

Rédiger un business plan convaincant

Pour présenter votre projet de salle de fitness à des banques ou des investisseurs, rédiger un business plan est indispensable. Ce dossier, aussi appelé plan d’affaires, permet de détailler à vos interlocuteurs votre concept, votre stratégie et votre projection financière. Chaque élément que vous mentionnez a pour objectif de les convaincre de vous accompagner. Il est donc fondamental de leur proposer un dossier complet, bien construit et conforme à leurs exigences. and soin.

Comment rédiger un business plan pour salle de sport?

Pour être certain de convaincre votre banquier ou vos potentiels investisseurs, vous devez être précis et pertinent. Réussir un business plan ne s’improvise pas. Cela demande d’y consacrer du temps et d’y ajouter les éléments attendus par vos partenaires financiers. Pour vous aider à concrétiser votre projet, nous vous proposons un exemple de business plan salle de sport, pré-rempli. Nos experts en création d’entreprise en Suisse ont rédigé chaque texte pour qu’il réponde aux exigences de vos futurs investisseurs. Les contenus sont personnalisables afin que vous puissiez les adapter aux spécificités de votre projet. Ce template de business plan Word peut aussi vous aider à structurer votre idée. Il contient toutes les étapes clés de la création d’entreprise, comme l’étude de marché suisse.

Choisir une forme juridique

Ouvrir une salle de fitness en Suisse signifie démarrer une activité commerciale. Vous devez donc l’enregistrer en tant que telle et, pour cela, choisir une forme juridique. Vous avez le choix entre l’entreprise individuelle, la société en nom collectif (SNC), la société à responsabilité limitée (Sàrl) ou la société anonyme (SA). Votre choix dépend des caractéristiques de votre entreprise. Combien compte-t-elle d’associés? Quel responsabilité, d’un point de vue juridique et financier, souhaitez-vous engager? Quel capital allez-vous apporter? Etc. Les implications diffèrent également en termes d’imposition et de comptabilité. Par exemple, les entreprises individuelles n’ont pas l’obligation de tenir une comptabilité si leur chiffre d’affaires est inférieur à CHF 500’000.-. Cette forme juridique simplifiée ne requiert pas non plus l’enregistrement auprès du registre du commerce sous un certain seuil (CHF 100’000.-). Vous devrez toutefois vous annoncer auprès d’un organisme de prévoyance cantonal (AVS). En Suisse, la majeure partie des sociétés optent pour le statut de Sàrl. C’est une forme juridique flexible, qui présente l’avantage de ne pas engager la responsabilité personnelle des associés en cas de faillite. Si le risque financier est important, cette option serait à privilégier.

Les formalités administratives pour ouvrir une salle de fitness en Suisse

Sur le plan légal, ouvrir une salle de fitness en Suisse exige les mêmes démarches que n’importe quelle autre activité commerciale. Il n’existe pas de formalités administratives spécifiques. Les démarches varient selon la forme juridique pour laquelle vous avez opté. Vous devrez donc, le cas échéant, déclarer votre entreprise auprès du registre de commerce de votre canton et souscrire aux assurances obligatoires.

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