Boulangerie-Pâtisserie

Pains aérés, viennoiseries et pâtisseries délicates: la profession de boulanger-pâtissier est synonyme de plaisir, de partage et de passion. Pour vous aider à ouvrir votre établissement en Suisse, vous devez préparer votre projet et structure votre idée. Réaliser une étude de marché, trouver des financements, prendre connaissance des formalités… Dans ce guide, vous aurez toutes les clés dont vous avez besoin pour vous lancer.

Définir le concept de votre boulangerie pâtisserie

Avant d’ouvrir votre boulangerie-pâtisserie, vous devez d’abord valider votre idée. Qu’est-ce qui vous permettrait de vous démarquer de vos concurrents? Est-ce votre créativité, l’utilisation exclusive de produits biologiques, votre offre de pâtisseries véganes? Si votre savoir-faire vous permet de vous distinguer, vous devez absolument mettre cet atout en avant. Le secteur de la boulangerie-pâtisserie est très concurrentiel: vous différencier grâce à un concept unique est essentiel. Ce sera votre meilleur argument de vente pour acquérir puis fidéliser votre clientèle. Vous susciterez plus facilement leur curiosité, et si votre savoir-faire est au rendez-vous, votre succès est assuré. Affirmer un concept fort est aussi un excellent argument de vente pour faire la promotion de votre boulangerie-pâtisserie. En fonction de la cible que vous cherchez à atteindre, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre concept. Vous parviendrez peut-être à inciter des clients potentiels à se déplacer de très loin pour goûter vos mets!

Connaître le marché et vos concurrents

Dans un secteur aussi concurrentiel que le vôtre, connaître votre marché, ses tendances et ses principaux acteurs est primordial. Pour définir le positionnement de votre boulangerie-pâtisserie, vous devez être au fait de toutes les opportunités et menaces qui peuvent se présenter. Réaliser une étude de marché pour ouvrir une boulangerie pâtisserie est une des conditions sine qua non de votre réussite.

Comment faire l’étude de marché de la boulangerie-pâtisserie en Suisse?

Pour réaliser une étude de marché sur la boulangerie-pâtisserie en Suisse, vous devez d’abord en analyser les tendances. Les Suisses sont-ils des grands consommateurs de pains et de viennoiseries? Sont-ils plutôt amateurs de pâtisseries? Quel budget consacrent-ils à ce type de dépenses? Quel est le chiffre d’affaires moyen d’un établissement? Ces informations sont stratégiques pour estimer vos futures recettes.

La boulangerie et la pâtisserie sont des domaines qui évoluent sans cesse. Les tendances, les goûts et l’arrivée constante de nouveaux acteurs les rendent très dynamiques. Si vous arrivez à pressentir une belle opportunité, vous pourrez donc en profiter. Tout l’enjeu de votre étude de marché réside donc en la démonstration de votre avantage concurrentiel par rapport à l’offre déjà existante.

Votre étude de marché sur le secteur de la boulangerie pâtisserie doit aussi comprendre le profil et les attentes des clients. Pour ce faire, il est préférable d’aller directement à leur rencontre. Grâce à un sondage que vous aurez préalablement rédigé, vous pourrez mieux comprendre leurs habitudes de consommation.

Évaluer la concurrence

Si vous avez déjà défini le secteur géographique où vous souhaitez ouvrir votre boulangerie-pâtisserie, vous pouvez commencer à évaluer la concurrence. Connaître le positionnement, les services, les prix et la notoriété de vos concurrents est précieux pour affiner votre stratégie d’entreprise.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont les boulangeries, pâtisseries et tea rooms qui existent déjà dans votre zone de chalandise. Ce sont les lieux où vos potentiels futurs clients ont déjà leurs habitudes. Vous devez donc être au fait de ce que proposent ces établissements concurrents. Quelle offre de produits proposent-ils? À quel prix? Proposent-ils des mets hauts de gamme? Quels sont les services annexes? Il convient aussi d’analyser la fréquentation de ces lieux. Cela vous aidera à définir les heures d’affluence, à partir desquelles vous pourrez vous appuyer. Vous devez analyser finement chacun de ces éléments pour vous différencier.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte comprend toutes les offres auxquelles votre cible a accès, sans qu’elles ne proviennent d’une boulangerie-pâtisserie. Il s’agit, par exemple, de viennoiseries ou pâtisseries surgelées vendues en supermarché, des produits faits maison ou de l’offre industrielle. En combinant cette analyse à celle de la concurrence directe, vous déterminerez l’intensité concurrentielle de votre zone de chalandise.

L’étude de marché est cruciale avant d’ouvrir votre boulangerie pâtisserie en Suisse. Néanmoins, elle est fastidieuse: l’étude de marché réclame de s’investir en termes de temps et de recherches. Pour vous aider à la préparer, nos experts ont réuni toutes les informations essentielles dans le modèle de business plan boulangerie pâtisserie.

Définir la stratégie de votre future boulangerie-pâtisserie

Votre concept affiné et votre étude de marché faite, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre future boulangerie-pâtisserie. La réflexion porte sur votre business model, le plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, mais aussi sur tous les équipements nécessaires pour votre activité. C’est une étape assez dense, mais que vous devrez obligatoirement détailler si vous préparez un business plan. Votre degré de précision n’est pas seulement utile pour vos potentiels partenaires financiers. Cela facilitera la mise en place opérationnelle de votre entreprise. Au moment de recruter des collaborateurs ou de lancer vos actions de communication, vous aurez déjà tout anticipé. Un business plan complet et structuré est donc un puissant atout pour lancer votre activité.

Estimer vos besoins de financement

Ouvrir votre propre boulangerie-pâtisserie en Suisse est un rêve, mais savez-vous le budgéter? C’est pourtant essentiel pour lancer votre activité. Montant du loyer, coûts des équipements et du matériel de cuisine, salaires, achat des matières premières… Vous devez anticiper chaque poste de dépense pour évaluer la viabilité de votre projet. C’est inhérent à la réussite de votre entreprise sur le long terme. En mettant en parallèle votre chiffre d’affaires, vos charges et vos investissements prévisionnels, vous connaîtrez votre seuil de rentabilité. C’est une information indispensable pour vos partenaires financiers. Vous devez leur prouver que votre boulangerie-pâtisserie sera capable de rembourser l’argent qu’elle aura emprunté.

Si vous préférez vous consacrer à la confection de viennoiseries plutôt qu’à des tableaux financiers, nous avons la solution. Les experts Swiss Business Plan ont créé des tableaux Excel pré-remplis, faciles à comprendre et compléter. Ils comprennent comptes de résultat, bilans et tableaux d’amortissement. Tout ce vous avez à faire, c’est d’estimer vos recettes et vos charges. Dès que vous les ajoutez, le reste est automatiquement calculé. Ce sont des supports complets que vous pouvez présenter à votre banquier.

Rédiger un business plan convaincant

Tous les éléments qui constituent votre projet d’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie doivent faire partie de votre business plan. Ce document est essentiel pour convaincre des banques ou des investisseurs de vous soutenir financièrement. C’est pourquoi il se doit d’être complet et bien rédigé. C’est, outre votre présentation orale, ce sur quoi ils s’appuieront pour juger de la viabilité de votre projet. Si vous avez besoin de financements externes pour démarrer votre activité, vous devez accorder le plus grand soin à votre plan d’affaires.

Comment rédiger un business plan pour boulangerie-pâtisserie?

Rédiger un business plan demande du temps et une excellente connaissance de votre marché et de votre cible. Il doit être conforme aux attentes de vos lecteurs et anticiper leurs éventuelles questions, voire objections. C’est pourquoi vous devez leur présenter un business plan structuré, professionnel et convaincant. Pour vous y aider, nos experts ont réalisé un modèle de business plan boulangerie pâtisserie. Chaque chapitre correspond à un point essentiel à aborder, et tous les contenus peuvent être adaptés à votre projet. Grâce à ces outils faciles à utiliser, vous mettez toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet.

Choisir une forme juridique

Raison individuelle, société à responsabilité limitée ou société en nom collectif? Le choix de votre forme juridique dépend du nombre d’associés, du capital de départ et de la responsabilité que chacun est prêt à accepter. Les coûts de création d’entreprise varient, de même que l’imposition pour chacune des formes. Vous devez la choisir en fonction de votre situation de départ (capital, nombre d’associés…) et de vos perspectives d’évolution. Si vous démarrez seul, sans capital et avec peu de ressources, vous pouvez privilégier la raison individuelle (RI). Cette forme juridique simple se prête aux activités artisanales comme la boulangerie pâtisserie. En Suisse, la Sàrl est toutefois la forme juridique la plus répandue.

Les formalités administratives pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie en Suisse

Pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie en Suisse, vous devez vous référer à la Loi sur la Restauration, le Débit de Boissons, l’Hébergement et le Divertissement (LRDBHD). Si vous êtes étranger et que vous avez un droit de séjour, les conditions sont les mêmes que pour un citoyen suisse. Vous devez avant tout inscrire votre entreprise au registre du commerce du canton où vous domiciliez votre société. D’autres formalités peuvent être envisagées en fonction des spécificités de votre projet. Par exemple, si votre entreprise est dotée d’un capital, celui-ci doit être déposé au préalable sur un compte bancaire professionnel.

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