La restauration est avant tout un métier de passion! Cela dit, si vous voulez ouvrir votre propre café brasserie en Suisse, vous devez avoir connaissance des formalités et des spécificités propres à ce secteur d’activité. Existe-t-il une formation obligatoire? Quelle est la réglementation en vigueur? Quel budget prévoir pour ouvrir un café brasserie en Suisse? Grâce à ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles pour démarrer votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Tout part de votre idée initiale: quel concept de café brasserie voulez-vous proposer?
C’est le point de départ pour établir votre offre de produits et de services. Pour assurer le succès de votre établissement, cette dernière doit être cohérente avec le profil et les attentes de la clientèle ciblée. Si vous souhaitez établir votre café brasserie dans un quartier d’affaires, vos menus et vos plats devront répondre à leurs besoins: un service professionnel, rapide, propice aux repas avec des partenaires ou des collaborateurs, etc.
Si vous souhaitez vous lancer rapidement, vous pouvez aussi exploiter une franchise. Cela requiert certaines obligations, comme d’avoir un apport initial suffisant et d’accepter les objectifs de résultats fixés par la maison-mère. C’est néanmoins une alternative intéressante pour profiter d’une notoriété et d’une stratégie de marketing et de communication déjà établies.
En Suisse, il existe plus de 20’000 cafés et restaurants. Dans les grandes villes comme Genève, Lausanne ou Berne, l’offre est pléthore. C’est pourquoi, pour vous démarquer, vous devez connaître votre marché cible et vos concurrents, directs et indirects.
Vous avez peut-être identifié un besoin ou repéré un concept à l’étranger que vous voulez importer en Suisse. Quelles que soient les origines de votre projet, vous devez vous assurer qu’il correspond aux attentes du marché. Pour garantir la longévité de votre entreprise, vous devez aussi prendre en compte les perspectives de développement économiques.
Pour réaliser une étude de marché détaillée, vous pouvez évaluer :
Si vous connaissez déjà votre futur emplacement, vous pouvez réaliser des enquêtes sur le terrain pour récolter des informations pertinentes. En interrogeant passants, habitants et salariés du quartier ciblé, vous apprenez à mieux connaître votre clientèle potentielle.
Pour positionner votre offre et affiner votre concept, vous devez savoir ce que proposent l’ensemble de vos concurrents. Vous analysez leurs forces et leurs faiblesses afin de définir votre avantage concurrentiel.
La concurrence directe inclut les cafés brasserie à l’offre similaire à la vôtre, situés dans votre zone de chalandise. Vous pouvez tester leurs formules, analyser leurs fourchettes de prix ou bien évaluer les horaires d’affluence. Vous pouvez aussi faire de même avec les cafés brasserie à proximité directe du vôtre. Vos clients cibles ont le choix, donc ils n’hésiteront pas à eux-mêmes comparer.
La concurrence indirecte comprend toutes les offres de restauration auxquelles votre cible a accès. Il ne s’agit pas d’un café brasserie à proprement parler, mais l’offre de produits peut se substituer à la vôtre.
L’analyse de marché est cruciale, mais fastidieuse. Vous pouvez gagner un temps précieux en téléchargeant notre modèle de business plan pour café brasserie. Les experts de Swiss Business Plan ont rassemblé leurs connaissances du marché de la restauration en Suisse pour créer un dossier complet et convaincant. Les contenus sont pré-rédigés pour vous faire gagner un temps précieux.
La stratégie de votre café brasserie dépend de votre concept initial et de l’étude de marché réalisée au préalable. Elle comprend votre business model, le plan marketing, l’équipe opérationnelle, ainsi que le détail des installations et équipements nécessaires à votre activité. À titre d’exemple, le plan marketing comprend votre offre de produits et de services, votre politique de prix et votre stratégie de communication. Cette dernière est cruciale si vous lancez une nouvelle activité. Vous y définissez, par exemple, les canaux de communication que vous allez utiliser ou les actions de lancement à prévoir. À l’ouverture de votre café brasserie en Suisse, la carte de lancement est à travailler avec soin. Elle va donner le ton et contribuer à fidéliser vos clients. S’ils ont apprécié cette première expérience, ils reviendront et activeront le bouche-à-oreille, l’un des meilleurs atouts pour promouvoir votre établissement!
Quel budget pour ouvrir un café brasserie en Suisse? C’est l’une des principales questions que vous devez vous poser. Elle dépend de multiples facteurs, comme le lieu où vous souhaitez vous implanter ou le concept que vous voulez développer. C’est pour cela que, dès que vous commencez à travailler sur votre projet, vous devez définir vos besoins financiers. La pertinence de vos prévisionnels fait partie intégrante de la réussite de votre projet.
Vous devez pour cela estimer vos recettes et vos charges potentielles à long terme (trois ans au minimum). C’est cela qui va vous aider à déterminer la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Vous devez donc définir vos prix de vente, ainsi qu’un chiffre d’affaires prévisionnel. En parallèle, vous devez connaître les investissements nécessaires à votre activité et les charges opérationnelles. Investissements matériels, achats de matières premières, caution locative, frais d’énergie… Vous devez penser à tout.
Quelles que soient vos connaissances en comptabilité, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan financier. Nos experts suisses ont développé des tableaux prévisionnels automatisés et faciles à compléter. Vous pouvez ainsi aisément évaluer la rentabilité de votre futur café brasserie. Si vous avez besoin de sources de financement externes, vous disposez d’un outil professionnel complet à présenter à des banquiers ou des investisseurs.
Lorsque vous avez défini votre concept, réalisé votre analyse de marché et évalué vos besoins financiers, vous devez tout résumer dans un business plan. Ce document est fondamental pour ouvrir un café brasserie en Suisse. Il permet notamment de prouver à vos futurs partenaires financiers que votre projet est rentable.
Pour ce faire, le plan d’affaires décrit le plus précisément possible l’activité du café brasserie et ses prévisions financières. Vous démontrez aux banquiers que votre établissement sera en mesure de rembourser l’argent que l’on vous aura prêté.
Pour convaincre vos partenaires financiers, votre business plan doit être bien construit et pertinent. Pour concrétiser votre projet de reprise ou de création d’entreprise, nos experts ont réalisé un modèle de business plan pour café brasserie, entièrement personnalisable. Il contient toutes les étapes essentielles pour présenter votre future entreprise. Grâce à des outils professionnels au format Word et Excel, vous avez toutes les cartes en main pour réussir.
Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre statuts différents: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre café brasserie. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:
Si vous êtes titulaire d’un CFC de spécialiste en restauration, vous avez de solides compétences pour ouvrir et gérer un café brasserie. Toutefois, avoir fait des études n’est pas un prérequis: vous pouvez ouvrir un café brasserie en Suisse sans diplôme. La seule obligation consiste à obtenir un diplôme cantonal de cafetier. Cet examen, exigé quel que soit le canton, est organisé par la Police du Commerce. Pour y préparer, des organismes spécialisés dispensent des cours dédiés. Cela vous permet notamment d’être au fait de la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD).
Selon la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’exploitation pour ouvrir votre café brasserie. Celle-ci est délivrée par la Police du Commerce. Pour obtenir la Patente, vous devez remplir des conditions préalables:
Une fois délivrée, l’autorisation d’exploiter est valable à vie (sauf changement majeur au sein de l’établissement). L’obtention de la Patente demande au minimum trente jours et des émoluments sont à prévoir. Ce sont des éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous démarrez votre projet.
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