Tea room

Pour savourer un bon déjeuner ou un thé l’après-midi, rien de tel que de se poser dans un tea room. C’est toujours l’occasion de passer un agréable moment et de profiter de l’instant présent. Ouvrir un tea room fait rêver, c’est toutefois un projet qui doit être intelligemment travaillé. Avant d’accueillir vos premiers clients, il y a des étapes obligatoires, comme la rédaction du business plan. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un tea room en Suisse.

Définir le concept de votre tea room

Le tea room est, en soi, un concept à part entière. Tout l’enjeu sera de vous l’approprier pour vous démarquer de vos concurrents et séduire vos clients. Cela repose, par exemple, sur un menu original, végétarien ou qui s’inspire de la culture d’un autre pays. Vous pouvez aussi vous différencier grâce à une décoration atypique, raffinée, décalée… Définir le concept de votre tea room consiste à réfléchir aux moindres détails qui feront la différence dans l’esprit de votre clientèle.

Réaliser l’étude de marché d’un tea room en Suisse

Il existe de nombreux tea rooms en Suisse, tout particulièrement si vous prévoyez d’ouvrir le vôtre dans une grande ville. Pour garantir la réussite de votre entreprise, vous devez donc tenir compte de plusieurs éléments clés. Cela inclut le contexte économique, le profil et les attentes de votre clientèle cible, et l’intensité concurrentielle. Pour évaluer l’ensemble de ces points, vous pouvez réaliser une étude de marché.

Comment réaliser une étude de marché pour tea room en Suisse?

Le but de l’étude de marché est d’abord de vous assurer que votre activité entrepreneuriale s’inscrit dans un contexte économique favorable. Pour cela, vous pouvez évaluer:

  • Le dynamisme économique de la zone où sera implanté votre tea room: quelles sont les enseignes, les infrastructures ou les restaurants à proximité?
  • L’accessibilité de la zone: est-ce bien desservi par les transports en commun? Y a-t-il un parking ou des axes routiers à proximité?
  • Les opportunités et les menaces propres à votre secteur d’activité,
  • La présence de concurrents (leur taille, leur notoriété, etc.)

L’étude de marché sert aussi à comprendre le profil et les attentes de vos futurs clients. Vous pouvez vous appuyer sur vos propres hypothèses ou des études existantes, que vous trouverez sur Internet. Pour être plus pertinent, vous pouvez aussi réaliser une enquête sur le terrain. Si vous connaissez déjà votre futur emplacement, c’est un bon moyen de récolter des informations sur les potentiels clients de votre tea room.

Évaluer la concurrence

Pour positionner votre offre et affiner le concept de votre tea room, vous devez savoir ce que propose l’ensemble de vos concurrents. Vous analysez leurs forces et leurs faiblesses afin de définir précisément votre avantage concurrentiel.

La concurrence directe

La concurrence directe inclut tous les tea rooms situés à proximité du vôtre, qui proposent une offre gastronomique similaire. Analysez les cartes, les prix, le style de décoration ou encore le type de clients. Ce sont autant d’informations précieuses pour vous positionner comme un redoutable concurrent dès votre lancement.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte comprend toutes les offres de restauration auxquelles votre cible a accès. Cela inclut, entre autres, les restaurants, les bars, les coffee shops et même les boulangeries. Il ne s’agit pas de tea rooms à proprement parler ; mais ce que ces concurrents indirects proposent répond au même besoin du point de vue du client.

L’étude de marché est une étape cruciale de votre business plan, mais fastidieuse à réaliser. Vous pouvez gagner un temps précieux en téléchargeant notre modèle de business plan pour tea room. Nos experts suisses y ont rassemblé leurs connaissances pour créer un dossier prêt à l’emploi, parfaitement adapté à votre futur secteur d’activité. Les contenus sont entièrement personnalisables: vous pouvez rendre votre plan d’affaires aussi unique que votre futur tea room.

Définir la stratégie de votre futur tea room

La stratégie de votre tea room dépend de votre concept initial et de l’étude de marché réalisée au préalable. Elle comprend votre business model, le plan marketing, l’équipe opérationnelle, ainsi que le détail des installations et équipements nécessaires à votre activité. À titre d’exemple, le plan marketing comprend notamment votre offre de produits et de services, votre politique de prix et votre stratégie de communication. Cette dernière est cruciale si vous lancez une nouvelle activité. Vous y définissez, par exemple, les canaux de communication que vous allez utiliser ou les événements à prévoir pour l’ouverture de votre tea room.

Estimer vos besoins de financement

Quel budget pour ouvrir un tea room en Suisse? C’est l’une des questions que vous vous posez sûrement. Elle dépend de multiples facteurs, comme le lieu où vous souhaitez vous implanter ou le concept que vous voulez développer. C’est pour cela que dès que vous commencez à travailler sur votre projet, vous devez définir vos besoins financiers.

La pertinence de votre budget prévisionnel fait partie intégrante de la réussite de votre projet. Vous devez pour cela estimer vos recettes et vos charges potentielles à long terme (trois ans au minimum). C’est cela qui va vous aider à déterminer la viabilité de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous devez donc définir vos prix de vente, ainsi qu’un chiffre d’affaires prévisionnel. En parallèle, vous devez connaître les investissements nécessaires à votre activité et les charges opérationnelles. Équipements de cuisine, achats de matières premières, mobilier, fiduciaire, frais d’entretien… Vous devez penser à tout.

Pour vous faciliter la tâche, les experts de Swiss Business Plan ont créé un outil prévisionnel financier complet. Il se compose de neuf tableaux Excel, conforme aux attentes de vos futurs interlocuteurs financiers en Suisse. Ce modèle de business plan financier est automatisé. A partir de quelques informations élémentaires, Excel s’occupe de faire tous les calculs à votre place. Vous profitez donc d’un dossier financier professionnel, idéal pour prouver la rentabilité de votre futur tea room

Rédiger un business plan convaincant

Lorsque vous avez défini votre concept, réalisé votre analyse de marché et évalué vos besoins financiers, vous devez tout résumer dans un business plan. Ce document est fondamental pour ouvrir un tea room en Suisse. Il permet de prouver à vos futurs partenaires financiers que votre projet est rentable. Pour ce faire, le plan d’affaires décrit le plus précisément possible l’activité du tea room et ses prévisions financières. Vous démontrez aux banquiers que votre établissement sera en mesure de rembourser l’argent que l’on vous aura prêté

Comment rédiger un business plan pour tea room?

Le business plan est un document de référence. Il vous sert à structurer vos idées et à présenter votre projet de tea room à des partenaires financiers. Pour répondre à leurs attentes et atteindre vos objectifs, il est essentiel que votre business plan soit bien construit et pertinent.

Si vous voulez concrétiser votre projet, tout en gagnant un temps précieux, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan pour tea room. Rédigé par des experts suisses, il réunit dans un dossier au format Word toutes les étapes clés d’un plan d’affaires réussi et inclut un outil Excel professionnel pour établir votre prévisionnel financier complet .

Vous préférez un accompagnement personnalisé pour ouvrir votre tea room en Suisse? Vous pouvez aussi solliciter nos experts pour la réalisation d’un business plan sur mesure.

Choisir une forme juridique

Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre principaux statuts: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre tea room. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:

Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre principaux statuts: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre tea room. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:

  • Votre capital de départ: à titre d’exemple, pour créer une Sàrl, vous devez constituer un capital de CHF 20’000.- minimum.
  • Votre degré d’indépendance: avez-vous des associés pour ce projet? Comment souhaitez-vous les impliquer?
  • Votre degré de responsabilité: Si le risque financier ou juridique est grand, il est conseillé d’opter pour Sàrl. Dans ce cas, votre patrimoine privé n’est pas engagé.
  • Votre imposition: chaque forme juridique implique des taux d’imposition différents. C’est un point à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser votre fiscalité.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels en création d’entreprise pour faire le choix le plus judicieux.

Réaliser les formations obligatoires pour ouvrir un tea room en Suisse

Pour ouvrir un tea room en Suisse, aucune formation obligatoire n’est requise. Pour garantir le succès de votre projet, il est toutefois conseillé d’avoir une expérience dans la restauration ou la boulangerie-pâtisserie. Vous pouvez également profiter d’un solide parcours dans le monde du commerce et de la gestion. Votre formation est un atout à mettre en avant dans votre business plan.

La seule obligation pour ouvrir un tea room consiste à obtenir un diplôme cantonal de cafetier. Cet examen, exigé quel que soit le canton, est organisé par la Police du Commerce. Pour y préparer, des organismes spécialisés dispensent des cours dédiés. Cela vous permet notamment d’être au fait de la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD).

Anticiper les formalités administratives pour ouvrir un tea room en Suisse

Selon la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’exploitation pour ouvrir votre tea room. Celle-ci est délivrée par la Police du Commerce. Pour obtenir la Patente, vous devez remplir des conditions préalables :

  • Être titulaire du Diplôme de cafetier
  • Être inscrit au Registre du Commerce (en qualité de personne morale ou physique),
  • Ne pas avoir été condamné d’un point de vue pénal
  • Si vous avez déjà exploité des établissements, être à jour dans le paiement des assurances sociales.

Une fois délivrée, l’autorisation d’exploiter est valable à vie (sauf changement majeur dans l’établissement). L’obtention de la Patente demande au minimum trente jours et des émoluments sont à prévoir. Ce sont des éléments que vous devez prendre en compte si vous souhaitez ouvrir votre tea room en Suisse.

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