Vous avez décidé de devenir gérant de votre propre salon de coiffure. Le secteur de la beauté est porteur, mais concurrentiel. Vous avez déjà le savoir-faire et le sens du contact, mais vous avez désormais besoin de savoir comment ouvrir un salon de coiffure en Suisse. Ce guide vous explique toutes les démarches et vous donne les clés pour assurer le succès de votre activité.
Les salons de coiffure sont nombreux en Suisse. Il est essentiel de vous démarquer de vos concurrents pour assurer la pérennité de votre activité. Cela peut se faire grâce à votre savoir-faire et la qualité de vos services, mais aussi grâce à votre concept. Êtes-vous spécialisé par genre ou offrez-vous des prestations mixtes? Quels types de produits capillaires allez-vous mettre en avant? Proposez-vous des techniques de coiffage innovantes? Il existe plusieurs positionnements possibles. En réfléchissant à votre concept, vous pouvez d’ores et déjà lister des idées d’emplacements géographiques et affiner le profil de votre clientèle cible. Pour vous assurer que votre salon de coiffure génère des bénéfices, ces informations doivent être cohérentes entre elles.
Sous réserve que vous disposiez d’un apport initial suffisant, vous pouvez ouvrir une franchise. Vous bénéficiez ainsi de la notoriété déjà établie de la chaîne de salons de coiffure déjà existante. Il est plus facile de vous concentrer sur votre cœur de métier, même si l’exploitation de franchise exige des résultats.
Les salons de coiffure sont des commerces de proximité souvent très plébiscités. En tant que coiffeur, vous avez à cœur de proposer une offre nouvelle et attractive. Pour cela, il convient de connaître au préalable les attentes de vos prospects et vos perspectives de développement à long terme.
Pour réaliser une étude de marché détaillée, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :
Quelle est la fréquentation du lieu où vous souhaitez vous implanter? Y a-t-il des boutiques ou d’autres commerces à proximité?
Vous pouvez vous déplacer sur le terrain pour rencontrer vos prospects. En sondant directement votre clientèle cible, vous pouvez récolter des informations pertinentes pour développer votre offre. Le succès de votre projet dépend de cette analyse.
Pour développer votre stratégie d’entreprise, la présence et la notoriété de vos concurrents jouent un rôle fondamental. En analysant leurs forces et leurs faiblesses, vous pouvez déterminer votre avantage concurrentiel.
La concurrence directe comprend tous les salons de coiffure dont l’offre est similaire à la vôtre. Vous vous intéressez particulièrement aux prestations proposées, aux prix et à la notoriété dont ces salons disposent. Si vous avez déjà trouvé un local vide ou un fonds de commerce, vous devez vous attarder sur la présence de concurrents géographiquement proches.
La concurrence indirecte correspond à toutes les offres auxquelles votre cible à accès qui ne proviennent pas directement d’un salon de coiffure. Il s’agit, par exemple, des coiffeurs à domicile, des produits de coloration vendus en magasin ou des tutoriels de coiffure disponibles en ligne.
Si c’est votre première création d’entreprise, l’étude de marché peut être une étape chronophage et complexe. Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan pour salon de coiffure. Dans ce document prêt à l’emploi, vous disposez de données détaillées et d’actualité sur le secteur de la coiffure en Suisse. Nos experts y ont réuni toutes leurs connaissances pour vous faire gagner un temps considérable.
Après avoir défini votre concept et analysé votre marché, vous pouvez réfléchir à votre stratégie. Celle-ci détaille, par exemple, votre plan marketing. Cela inclut votre positionnement prix, ainsi que vos canaux et axes de communication pour faire connaître et croître votre activité. Votre stratégie a un impact sur la gestion globale de votre entreprise. Elle vous permet donc de définir avec plus de précision vos besoins en personnel ou vos fournisseurs, ou même établir vos horaires d’ouverture. Plus vous êtes précis, plus vous facilitez la mise en place opérationnelle de votre activité. Par exemple, lorsque vous évaluez vos fournisseurs, vous comparez les coûts, les conditions de paiement et encore les délais de livraison.
Comment définir le budget nécessaire pour ouvrir votre salon de coiffure en Suisse? Très tôt dans votre projet, vous devez réfléchir à vos besoins financiers. Avant même l’ouverture de votre salon, les investissements initiaux peuvent être assez conséquents. Vous devrez, par exemple, rénover le local, payer la caution ou acheter l’équipement nécessaire à votre activité. Ce sont des besoins que vous devrez financer, soit grâce à des fonds propres, soit grâce à des sources externes (emprunts bancaires, financement participatif, etc.). Outre les investissements, vous devez aussi évaluer vos charges et vos recettes prévisionnelles. L’objectif est de prouver que votre société est capable de générer des bénéfices. Il est essentiel de vous assurer de la viabilité de votre activité commerciale à long terme, sur trois ans au minimum.
Si vous êtes débutant ou peu familier des notions comptables, vous pouvez utiliser les tableaux Swiss Business Plan. Ces modèles pré-remplis sont faciles à comprendre et à compléter. Évaluer la rentabilité de votre futur salon de coiffure est on ne peut plus simple. C’est un support idéal à joindre à votre business plan pour demander un soutien financier auprès de votre banque.
Pour structurer vos idées, le business plan est votre meilleur atout. Ce document d’une quinzaine de pages réunit toutes les informations propres à votre création d’entreprise. Des origines du projet au montage juridique de votre salon de coiffure, vous détaillez votre future activité. Le business plan, aussi appelé plan d’affaires, est principalement destiné à vos partenaires financiers. Par conséquent, si vous avez besoin d’un prêt pour démarrer, il sert à convaincre votre banquier de vous faire confiance.
Pour concrétiser votre projet, votre business plan doit être professionnel, complet et convaincant. C’est pourquoi nos experts en création d’entreprise en Suisse ont rédigé un modèle de business plan pour salon de coiffure. Ce support rassemble toutes les étapes clés d’un business plan réussi: résumé opérationnel, étude de marché, plan marketing, montage juridique… Grâce à cet outil à télécharger au format Word, personnalisable, vous augmentez vos chances de voir votre projet aboutir.
Si vous ouvrez votre salon de coiffure seul, en tant que propriétaire unique, vous pouvez créer une raison individuelle. Cette forme est simple, mais vous engage à titre privé. Si vous ouvrez un salon de coiffure avec des associés, vous devrez choisir parmi les autres formes juridiques. Vous pouvez alors enregistrer votre entreprise comme société à responsabilité limitée (Sàrl) ou société en nom collectif (SNC).
La profession de coiffeur n’est pas réglementée, mais, pour vous former, vous pouvez vous orienter vers un CFC Coiffeur / CFC Coiffeuse. Vous apprendrez les bases de l’accueil et du conseil, ainsi que les dernières techniques de soins, coupes et coiffages.
Pour créer votre salon de coiffure, les règles sont les mêmes que pour n’importe quel autre commerce. Cela commence par l’enregistrement de votre entreprise auprès du Registre du commerce. Contrairement à d’autres activités commerciales en Suisse, ouvrir un salon de coiffure ne requiert pas d’autorisation d’exploiter.
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