En Suisse, la pizza est un plat incontournable et populaire. 70 % des Suisses mangeraient de la pizza au moins une fois par semaine. Née à Naples, elle s’est expatriée dans les années 1950 pour connaître le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. La pizza plait aux clients, et elle plait aussi aux restaurateurs, puisqu’elle permet de s’assurer des marges confortables. C’est donc une activité qui attire les convoitises. Ouvrir une pizzeria parait certes profitable, mais la concurrence est rude! Vous avez donc tout intérêt à préparer votre projet comme il se doit. Vous êtes déterminé à ouvrir une pizzeria en Suisse ? C’est ce que nous allons vous aider à faire dans ce guide.
Tout part de votre idée initiale: quel concept de pizzeria voulez-vous proposer? Vous savez que la plupart de vos clients aiment la pizza, mais quel genre de pizza souhaitez-vous vendre? Des pizzas gourmet ou plutôt bon marché ? Des recettes classiques qui rappellent l’Italie ou plutôt originales?
Ces premières orientations constituent le point de départ de votre offre gastronomique. Pour assurer le succès de votre pizzeria, celle-ci doit être cohérente avec le profil et les attentes de votre public cible. Si vous vous installez dans un quartier résidentiel aisé, une pizzeria haut de gamme avec une offre gourmet parait appropriée. Si votre emplacement se trouve dans un quartier d’affaires, votre concept devra répondre aux besoins d’une clientèle professionnelle, potentiellement pressée à midi.
Si la pizza séduit les clients, elle attire aussi beaucoup les entrepreneurs. Si vous souhaitez ouvrir une pizzeria dans une grande ville comme Lausanne ou Berne, il y a fort à parier que vous en trouviez déjà à tous les coins de rue. C’est sans compter les restaurants dont ce n’est pas la spécialité mais qui propose malgré tout des pizzas au menu.
Si vous voulez ouvrir une pizzeria en Suisse, vous avez donc tout intérêt à connaître votre marché, vos concurrents éventuels et surtout votre future clientèle.
Vous avez défini le concept de votre future pizzeria en Suisse. Pour qu’il rencontre le succès, vous devez d’abord vous assurer qu’il corresponde aux attentes du marché. Afin d’assurer la longévité de votre entreprise, vous devez prendre en compte les perspectives de développement économiques.
Pour réaliser une étude de marché détaillée, vous pouvez évaluer:
Si vous connaissez déjà votre emplacement, vous pouvez envisager de réaliser une enquête sur le terrain. C’est un moyen pertinent de récolter des informations auprès des passants et des habitants du quartier, autrement dit vos potentiels futurs clients.
Pour positionner votre offre et affiner votre concept de pizzeria, vous devez savoir ce que propose l’ensemble de vos concurrents. Vous analysez leurs forces et leurs faiblesses afin de définir votre avantage concurrentiel.
La concurrence directe inclut les pizzerias situées à proximité de la vôtre. Analysez les menus, les prix ou encore le style de décoration… Vos clients cibles ont le choix, donc ils n’hésiteront pas à eux-mêmes comparer.
La concurrence indirecte comprend toutes les offres de restauration auxquelles votre cible a accès et qui proposent aussi des pizzas. Cela inclut les restaurants traditionnels, mais aussi les fast-foods dont la pizza est la spécialité. Il ne s’agit pas de pizzerias à proprement parler, mais leur offre de produits est semblable à la vôtre.
L’étude de marché est une étape cruciale de votre business plan, mais fastidieuse à réaliser. Vous pouvez gagner un temps précieux en téléchargement notre modèle de business plan pour pizzeria. Nos experts suisses ont rassemblé leurs connaissances afin de créer un dossier prêt à l’emploi, adapté à votre futur secteur d’activité. Les contenus sont entièrement personnalisables: vous pouvez rendre votre plan d’affaires aussi unique que votre future pizzeria.
La stratégie de votre pizzeria dépend de votre concept initial et de l’étude de marché réalisée au préalable. Elle comprend votre business model, le plan marketing, l’équipe opérationnelle, ainsi que le détail des installations et équipements nécessaires à votre activité. À titre d’exemple, le plan marketing comprend votre offre de produits et de services, votre politique de prix et votre stratégie de communication. Cette dernière est cruciale si vous lancez une nouvelle activité. Vous y définissez, par exemple, les canaux de communication que vous allez utiliser ou les actions de lancement à prévoir. À l’ouverture de votre pizzeria en Suisse, la carte de lancement est à travailler avec soin. Elle va donner le ton et contribuer à fidéliser vos clients. S’ils ont apprécié cette première expérience, ils reviendront et activeront le bouche-à-oreille, l’un des meilleurs atouts pour promouvoir votre établissement!
Quel budget pour ouvrir un pizzeria en Suisse? C’est l’une des questions que vous vous posez sûrement. Elle dépend de multiples facteurs, comme le lieu où vous souhaitez vous implanter ou le concept que vous voulez développer. C’est pour cela que dès que vous commencez à travailler sur votre projet, vous devez définir vos besoins financiers.
La pertinence de votre budget prévisionnel fait partie intégrante de la réussite de votre projet. Vous devez pour cela estimer vos recettes et vos charges potentielles à long terme (trois ans au minimum). C’est cela qui va vous aider à déterminer la viabilité de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous devez donc définir vos prix de vente, ainsi qu’un chiffre d’affaires prévisionnel. En parallèle, vous devez connaître les investissements nécessaires à votre activité et les charges opérationnelles. Investissements matériels, achats de matières premières, garantie de loyer, électricité… Vous devez penser à tout.
Pour vous faciliter la tâche, les experts de Swiss Business Plan ont créé un outil prévisionnel financier complet. Il se compose de neuf tableaux Excel, conforme aux attentes de vos futurs interlocuteurs financiers en Suisse. Ce modèle de business plan financier est automatisé. A partir de quelques informations élémentaires, Excel s’occupe de faire tous les calculs à votre place. Vous profitez donc d’un dossier financier professionnel, idéal pour prouver la rentabilité de votre future pizzeria.
Lorsque vous avez défini votre concept, réalisé votre analyse de marché et évalué vos besoins financiers, vous devez tout résumer dans un business plan. Ce document est fondamental pour ouvrir un pizzeria en Suisse. Il permet de prouver à vos futurs partenaires financiers que votre projet est rentable. Pour ce faire, le plan d’affaires décrit le plus précisément possible l’activité de la pizzeria et ses prévisions financières. Vous démontrez aux banquiers que votre établissement sera en mesure de rembourser l’argent que l’on vous aura prêté.
Le business plan est un document de référence. Il vous sert à structurer vos idées et à présenter votre projet de pizzeria à des partenaires financiers. Pour répondre à leurs attentes et atteindre vos objectifs, il est essentiel que votre business plan soit bien construit et pertinent.
Si vous voulez concrétiser votre projet, tout en gagnant un temps précieux, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan pour pizzeria. Rédigé par des experts suisses, il réunit dans un dossier au format Word toutes les étapes clés d’un plan d’affaires réussi et inclut un outil Excel professionnel pour établir votre prévisionnel financier complet .
Vous avez besoin d’une accompagnement personnalisé? Vous pouvez aussi solliciter les experts de Swiss Business Plan pour la réalisation d’un business plan sur mesure.
Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre principaux statuts: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre pizzeria. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:
Il est recommandé de faire appel à des professionnels en création d’entreprise pour faire le choix le plus judicieux.
Si vous êtes titulaire d’un CFC de spécialiste en restauration, vous avez de solides compétences pour ouvrir et gérer un restaurant. Vous pouvez aussi suivre une formation de pizzaïolo afin d’acquérir les compétences spécifiques à la fabrication et la vente de pizzas.
Toutefois, avoir fait des études n’est pas un prérequis: vous pouvez ouvrir un restaurant en Suisse sans diplôme. La seule obligation consiste à obtenir un diplôme cantonal de cafetier. Cet examen, exigé quel que soit le canton, est organisé par la Police du Commerce. Pour y préparer, des organismes spécialisés dispensent des cours dédiés. Cela vous permet notamment d’être au fait de la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD).
Selon la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’exploitation pour ouvrir votre pizzeria. Celle-ci est délivrée par la Police du Commerce. Pour obtenir la Patente, vous devez remplir des conditions préalables :
Une fois délivrée, l’autorisation d’exploiter est valable à vie (sauf changement majeur dans l’établissement). L’obtention de la Patente demande au minimum trente jours et des émoluments sont à prévoir. Ce sont des éléments que vous devez prendre en compte si vous souhaitez créer votre entreprise
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