Onglerie

Grâce à votre expérience, vous vous sentez prêt(e) à ouvrir votre propre onglerie en Suisse. Vous avez le savoir-faire, le professionnalisme et le sens du service. Ce dont vous avez besoin désormais, ce sont des outils pour démarrer sereinement votre entreprise. Quand on décide de devenir chef d’entreprise, il y a tellement de choses à penser qu’on peut vite se sentir dépassé. C’est pourquoi nous vous aidons à faire le point dans ce guide du business plan pour onglerie suisse.

Définir le concept de votre onglerie

Le secteur de la beauté est très concurrentiel. Si vous voulez ouvrir une onglerie en Suisse, vous devrez proposer à vos client·e·s potentiel·le·s un concept fort. Cela inclut non seulement les prestations que vous allez proposer, mais également la qualité de service. Dans une onglerie, l’expérience client est primordiale. C’est l’un des points sur lesquels vous devrez vous concentrer. En travaillant votre concept, vous parviendrez à identifier votre point fort, celui qui fait que les client·e·s viennent chez vous et pas ailleurs. Pensez à échanger avec vos proches, votre réseau, vos client·e·s actuelles ou potentielles. Enrichissez-vous de toutes ces expériences, positives comme négatives, pour construire votre projet.

Connaître votre marché, vos concurrents et vos clients

Pour valider votre concept, vous devez le confronter au marché. Cela implique de connaître les tendances du secteur de la beauté et du bien-être, vos concurrents et votre clientèle cible.

Comment réaliser une étude de marché pour onglerie en Suisse?

Avant d’ouvrir votre onglerie en Suisse, vous devez obligatoirement faire une étude de marché. Il est essentiel de connaître les attentes de vos futur·e·s client·e·s pour leur proposer une offre adaptée. Un concept innovant n’est pas la seule garantie de votre succès: vos clients doivent être prêts à y adhérer. L’étude de marché est donc un outil indispensable pour valider votre idée. Pour cela, le plus efficace est d’aller directement à la rencontre de votre clientèle potentielle. Vous devez comprendre son profil, ses besoins et ses attentes, en comparaison de l’offre à laquelle elle a déjà accès.

  • Quelles prestations attend-elle d’une onglerie?
  • Quels prix est-elle prête à payer?
  • À quelle fréquence se rend-elle en onglerie?
  • Quels sont ses critères pour choisir son onglerie?
  • Est-elle déjà fidèle à un bar à ongles concurrent?
  • Etc.

Plus vous récoltez d’informations de la part de votre clientèle potentielle, plus il vous sera facile de développer votre offre et d’affiner votre stratégie.

Évaluer la concurrence

Comprendre le profil et les besoins de vos futur·e·s client·e·s est essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour vous positionner dans un secteur comme celui de la beauté, vous devez aussi connaître vos concurrents.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont toutes les ongleries déjà établies. Si vous avez déjà trouvé votre emplacement, vous pouvez vous concentrer sur votre zone de chalandise. Pour affiner votre propre stratégie, vous pouvez comparer les offres actuelles. Quelles prestations proposent vos concurrents? À quel prix? Combien ont-ils de salariés? Quels sont leurs horaires d’ouverture? Bénéficient-ils d’une bonne notoriété sur Internet? Vous récoltez toutes les informations qui sont utiles pour définir votre avantage concurrentiel.

La concurrence indirecte

La concurrence directe correspond à toutes les offres auxquelles vos prospects ont accès, sans qu’elles soient proposées par un bar à ongles. Il s’agit notamment des instituts de beauté (dont l’onglerie n’est pas le seul service) ou des prothésistes ongulaires à domicile. La concurrence indirecte peut aussi inclure l’offre d’appareils de manucure qui permettent de réaliser de tels soins à la maison.

Comprendre votre marché, vos concurrents et votre cible est essentiel pour construire votre projet d’onglerie. C’est toutefois complexe, car cela requiert de collecter énormément d’informations et d’y consacrer un temps considérable. Or quand l’on entreprend, le temps vient souvent à manquer. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont rédigé pour vous un modèle de business plan pour onglerie à télécharger. Il contient toutes les étapes d’un plan d’affaires réussi pour vous aider à mener à bien votre projet.

Définir la stratégie de votre future onglerie

A partir de votre concept et de votre étude de marché, vous pouvez commencer à travailler sur votre stratégie. Pour assurer le succès de votre future onglerie, vous devez mettre en avant un avantage concurrentiel. C’est l’argument qui va fondamentalement différencier votre affaire de celles qui existent déjà. L’avantage concurrentiel peut s’appuyer sur une offre de produits ou services innovants, des prix plus attractifs ou encore l’originalité de votre local.

La stratégie de votre future onglerie s’appuie en grande partie sur votre plan marketing. Il comprend votre offre et votre positionnement prix, vos actions de communication et votre politique de distribution. Plus vous détaillez ces éléments, plus il vous sera facile de mettre en œuvre votre projet. Être précis est essentiel si vous devez recourir à des financements externes pour commencer votre activité. Pour cela, vous avez besoin d’un business plan convaincant où vous expliquerez précisément à votre banquier la stratégie de votre onglerie.

Estimer vos besoins de financement

Quel budget pour ouvrir une onglerie en Suisse? Cette question est peut-être l’une des plus importantes de tout votre processus de réflexion. Quel serait le coût du loyer? Quel est le prix de votre matériel de soin? Combien de salariés voulez-vous embaucher? Quelles dépenses marketing devez-vous prévoir? Vous évaluez toutes vos charges prévisionnelles pour éviter les surprises qui pourraient peser sur vos bénéfices. Votre onglerie doit séduire vos clients, mais il doit surtout être rentable. Votre seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser pour couvrir l’ensemble de vos frais. C’est une information clé pour vous, mais aussi pour vos partenaires financiers. Compte tenu de vos investissements de départ, vous aurez besoin de ressources avant même d’encaisser vos premiers clients. Capital, emprunt bancaire, crowdfunding…: il existe plusieurs solutions pour financer votre projet d’onglerie en Suisse. Pour convaincre des éventuels créanciers, vos besoins en financement doivent être justes et cohérents.

Si vous êtes peu familier des notions comptables, vous pouvez utiliser l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Nos experts suisses ont développé pour vous un fichier Excel comprenant neuf tableaux détaillés. Vous ajoutez simplement les données élémentaires et Excel fait les calculs à votre place. Très simple d’utilisation, cet outil professionnel est parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan à des organismes financiers.

Rédiger un business plan convaincant

Si vous avez besoin de financements pour ouvrir votre onglerie en Suisse, ou simplement de structurer vos idées, vous devrez rédiger un business plan. C’est un document de référencement que vous présentez à votre banquier pour le convaincre de vous soutenir financièrement. Il détaille votre concept, votre équipe, votre stratégie et votre projection financière. C’est un support que vous devez travailler intelligemment pour être sûr(e) de concrétiser votre projet professionnel.

Comment rédiger un business plan pour onglerie suisse?

Construire un business plan pertinent et convaincant est loin d’être évident. C’est un exercice difficile, d’autant plus si vous créez ou reprenez une entreprise pour la première fois.

Pour vous aider, nos experts suisses ont réalisé un modèle de business plan onglerie. Grâce à des exemples et des textes pré-remplis, vous pouvez le personnaliser entièrement. Il comprend toutes les étapes d’un business plan réussi. Vous mettez toutes les chances de votre côté grâce à ce modèle de business plan, composé de deux fichiers: un dossier de présentation Word et un outil prévisionnel financier Excel très complet.

Choisir une forme juridique

Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre statuts différents: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre onglerie. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:
● Votre capital de départ: à titre d’exemple, pour créer une Sàrl, vous devez constituer un capital de CHF 20’000.- minimum.
● Votre degré d’indépendance: avez-vous des associés pour ce projet? Comment souhaitez-vous les impliquer?
● Votre degré de responsabilité: Si le risque financier ou juridique est grand, il est conseillé d’opter pour Sàrl. Dans ce cas, votre patrimoine privé n’est pas engagé.
● Votre imposition: chaque forme juridique implique des taux d’imposition différents. C’est un point à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser votre fiscalité.

Les formations obligatoires pour ouvrir une onglerie en Suisse

Les formations obligatoires pour ouvrir une onglerie en Suisse

Pour ouvrir votre onglerie en Suisse, vous pouvez être titulaire d’un CFC Esthéticien / Esthéticienne ou avoir suivi un cursus dans un institut spécialisé dans l’onglerie. Il en existe plusieurs en Suisse. Si aucune formation n’est obligatoire pour exercer votre profession, il est toutefois important d’avoir des diplômes reconnus par la profession. C’est un gage de crédibilité qui rassurera vos client·e·s. Vous avez la chance d’exercer un métier qui évolue au gré de la créativité et des tendances. Alors, n’hésitez pas à continuer de vous former de manière régulière. Connaître les dernières techniques en vogue peut être un atout pour votre onglerie en Suisse.

Les formalités administratives pour ouvrir une onglerie en Suisse

L’ouverture d’une onglerie en Suisse ne requiert pas de formalité administrative spécifique. Il convient de suivre les procédures d’ouverture de commerce classiques. Vous vous conformez donc à la réglementation en vigueur selon la forme juridique choisie et le canton où est domicilié votre société.

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