Pour se retrouver à l’occasion d’un afterwork, d’un tête-à-tête d’une soirée entre amis, le bar est un lieu de rencontre incontournable. Qu’il s’agisse de boire un verre, se remémorer de bons souvenirs ou même parler business, il est synonyme de partage et de convivialité. Friands de concepts nouveaux, originaux, décalés ou toujours plus branchés, les clients sont au rendez-vous. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un bar en Suisse.
Tout part de votre idée initiale: quel concept de bar voulez-vous proposer? Vous allez vous implanter dans un secteur d’activité où l’intensité concurrentielle est forte. Vous devez donc à tout prix vous démarquer pour attirer vos clients. Il existe mille et une façon de vous différencier. Vous pouvez travailler la décoration et embarquer vos clients pour un voyage sur les plages de Cancún. Vous pouvez vous focaliser sur un type de produits en créant un bar à vin, un bar à bière ou encore un bar à cocktail. Vous pouvez aussi cultiver une ambiance: bar branché pour une clientèle jeune et huppée ou jazz bar new new-yorkais à l’ambiance tamisée? C’est à vous de décider! Développez votre concept pour en avoir la vision la plus globale possible. Plus vous réfléchissez aux détails, plus vous parviendrez à trouver ce qui constitue votre avantage concurrentiel.
Pour garantir la réussite de votre bar, vous devez tenir compte de plusieurs éléments clés. Cela inclut le contexte économique, le profil et les attentes de votre clientèle cible et l’intensité concurrentielle. Pour évaluer l’ensemble de ces points, vous pouvez réaliser une étude de marché.
Le but de l’étude de marché est d’abord de vous assurer que votre entreprise s’inscrit dans un contexte économique favorable. Pour cela, vous pouvez évaluer:
L’étude de marché sert aussi à comprendre le profil et les attentes de vos futurs clients. Vous pouvez vous appuyer sur vos propres hypothèses ou des études existantes, que vous trouverez sur Internet. Pour être plus pertinent, vous pouvez aussi réaliser une enquête sur le terrain. Si vous connaissez déjà votre futur emplacement, c’est un bon moyen de récolter des informations sur les potentiels clients de votre bar.
Pour positionner votre offre et affiner le concept de votre bar, vous devez savoir ce que propose l’ensemble de vos concurrents. Vous analysez leurs forces et leurs faiblesses afin de définir précisément votre avantage concurrentiel.
La concurrence directe inclut tous les bars situés à proximité du vôtre, qui proposent une offre de produits et services similaire. Analysez les cartes, les prix, le style de décoration ou encore le type de clients. Ce sont autant d’informations précieuses pour vous positionner comme un redoutable concurrent dès votre lancement.
La concurrence indirecte comprend toutes les offres de boissons auxquelles votre cible a accès. Cela inclut, entre autres, les supérettes et les restaurants. Il ne s’agit pas de bars à proprement parler, mais leur offre de produits est semblable à la vôtre.
L’étude de marché est une étape cruciale de votre business plan, mais fastidieuse à réaliser. Vous pouvez gagner un temps précieux en téléchargeant notre modèle de business plan pour bar. Nos experts suisses ont rassemblé leurs connaissances afin de créer un dossier prêt à l’emploi, adapté à votre futur secteur d’activité. Les contenus sont entièrement personnalisables: vous pouvez rendre votre plan d’affaires aussi unique que votre futur bar.
La stratégie de votre bar dépend de votre concept initial et de l’étude de marché réalisée au préalable. Elle comprend votre business model, le plan marketing, l’équipe opérationnelle, ainsi que le détail des installations et équipements nécessaires à votre activité. À titre d’exemple, le plan marketing comprend votre offre de produits et de services, votre politique de prix et votre stratégie de communication. Cette dernière est cruciale si vous lancez une nouvelle activité. Vous y définissez, par exemple, les canaux de communication que vous allez utiliser ou les événements à prévoir pour l’ouverture du bar.
Quel budget pour ouvrir un bar en Suisse? C’est l’une des questions que vous vous posez sûrement. Elle dépend de multiples facteurs, comme le lieu où vous souhaitez vous implanter ou le concept que vous voulez développer. C’est pour cela que dès que vous commencez à travailler sur votre projet, vous devez définir vos besoins financiers.
La pertinence de votre budget prévisionnel fait partie intégrante de la réussite de votre projet. Vous devez pour cela estimer vos recettes et vos charges potentielles à long terme (trois ans au minimum). C’est cela qui va vous aider à déterminer la viabilité de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous devez donc définir vos prix de vente, ainsi qu’un chiffre d’affaires prévisionnel. En parallèle, vous devez connaître les investissements nécessaires à votre activité et les charges opérationnelles. Investissements matériels, achats de matières premières, garantie de loyer, électricité… Vous devez penser à tout.
Pour vous faciliter la tâche, les experts de Swiss Business Plan ont créé un outil prévisionnel financier complet. Il se compose de neuf tableaux Excel, conforme aux attentes de vos futurs interlocuteurs financiers en Suisse. Ce modèle de business plan financier est automatisé. A partir de quelques informations élémentaires, Excel s’occupe de faire tous les calculs à votre place. Vous profitez donc d’un dossier financier professionnel, idéal pour prouver la rentabilité de votre futur bar.
Lorsque vous avez défini votre concept, réalisé votre analyse de marché et évalué vos besoins financiers, vous devez tout résumer dans un business plan. Ce document est fondamental pour ouvrir un bar en Suisse. Il permet de prouver à vos futurs partenaires financiers que votre projet est rentable. Pour ce faire, le plan d’affaires décrit le plus précisément possible l’activité du bar et ses prévisions financières. Vous démontrez aux banquiers que votre établissement sera en mesure de rembourser l’argent que l’on vous aura prêté.
Le business plan est un document de référence. Il vous sert à structurer vos idées et à présenter votre projet de bar à des partenaires financiers. Pour répondre à leurs attentes et atteindre vos objectifs, il est essentiel que votre business plan soit bien construit et pertinent.
Si vous voulez concrétiser votre projet, tout en gagnant un temps précieux, vous pouvez télécharger notre modèle de business plan pour bar. Rédigé par des experts suisses, il réunit dans un dossier au format Word toutes les étapes clés d’un plan d’affaires réussi et inclut un outil Excel professionnel pour établir votre prévisionnel financier complet.
Vous avez besoin d’une accompagnement personnalisé pour ouvrir votre bar en Suisse? Vous pouvez aussi solliciter nos experts pour la réalisation d’un business plan sur mesure.
Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre principaux statuts: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre bar. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:
Il est recommandé de faire appel à des professionnels en création d’entreprise pour faire le choix le plus judicieux.
Pour ouvrir un bar en Suisse, aucune formation obligatoire n’est requise. Pour garantir le succès de votre projet, il est toutefois conseillé d’avoir une expérience en tant que Bar manager, barman ou dans la gestion d’une offre activité similaire (comme la restauration).
La seule obligation pour ouvrir un bar consiste à obtenir un diplôme cantonal de cafetier. Cet examen, exigé quel que soit le canton, est organisé par la Police du Commerce. Pour y préparer, des organismes spécialisés dispensent des cours dédiés. Cela vous permet notamment d’être au fait de la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD).
Selon la loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement et le divertissement (LRDBHD), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’exploitation pour ouvrir votre bar. Celle-ci est délivrée par la Police du Commerce. Pour obtenir la Patente, vous devez remplir des conditions préalables :
Une fois délivrée, l’autorisation d’exploiter est valable à vie (sauf changement majeur dans l’établissement). L’obtention de la Patente demande au minimum trente jours et des émoluments sont à prévoir. Ce sont des éléments que vous devez prendre en compte si vous souhaitez ouvrir votre bar en Suisse.
E-BOOK GRATUIT
Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.