Entreprise individuelle

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et rêvez de devenir indépendant. Vous avez pour cela décider d’ouvrir une entreprise individuelle. Vous pensez avoir la volonté, les ressources et surtout l’idée qui vous permettront de rencontrer le succès. Grâce à ce guide du business plan, vous connaîtrez toutes les étapes pour construire et concrétiser votre projet.

Définir le concept de votre entreprise

Créer une entreprise individuelle est une décision qui ne se prend pas à la légère. Ce doit être le fruit d’une mûre réflexion et d’un projet abouti. Vous devez pouvoir en assumer le lancement et plus tard la gestion. De la même façon, vous devez aussi valider votre idée de départ.

Votre concept est-il suffisamment séduisant pour assurer la rentabilité de votre entreprise? C’est pourquoi vous devez définir bien en amont l’offre que vous allez proposer. Est-ce qu’il s’agit de produits ou services innovants, originaux ou conceptuels? Vous focaliserez-vous sur une gamme spécifique ou proposerez-vous une offre élargie? Les prix sont-ils abordables ou s’adressent-ils à une clientèle aisée? Quels services pouvez-vous proposer en plus?

Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Si le marché est saturé dans votre domaine d’activité, vous devrez travailler sur votre avantage concurrentiel. C’est ainsi que vous attirerez et fidéliserez vos clients.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence de votre secteur cible. Cette étape est primordiale pour valider votre concept.

Comment réaliser une étude de marché pour une activité indépendante en Suisse?

L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire ouvrir une entreprise individuelle Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.

Le meilleur moyen d’obtenir des résultats concrets est d’aller sur le terrain. En rencontrant vos prospects, vous pouvez répondre à toutes les questions encore en suspens:

  • Quels services attendent-ils de votre activité?

  • Par quels supports de communication sont-ils plus influencés?

  • Quel budget consacrent-ils en moyenne à votre catégorie de produits ou services?

Chacun de leurs commentaires peut vous aider à construire votre future entreprise, ainsi que le profil de votre clientèle cible.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais aussi sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des produits ou services semblables aux vôtres. Vous vous intéressez aux autres activités indépendantes qui proposent la même catégorie de produits ou services. Vous analysez, pour chacun de vos concurrents directs, la gamme et les prix. Vous pouvez aussi évaluer l’affluence dans leurs commerces ou encore les actions de communication menées. Si des éléments vous paraissent importants, vous pouvez vous en inspirer et les intégrer à votre projet.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects proposent des produits ou services différents de ceux de votre activité indépendante, mais qui répondent au même besoin. Ils ne sont similaires, mais peuvent facilement se substituer.

Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre entreprise individuelle en Suisse. Cependant, quand on entreprend seul, tout mener de front peut vite devenir fastidieux. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour entreprise individuelle. Grâce à leur connaissance du marché suisse, vous avez un dossier détaillé, prêt à l’emploi et efficace pour convaincre des partenaires financiers.

Définir la stratégie de votre future entreprise individuelle

À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre entreprise. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Est-ce que vous vous démarquez grâce à votre offre de produits, vos prix ou une qualité de service irréprochable? Êtes-vous sur un positionnement bon marché ou plutôt premium?

Votre plan marketing, vos fournisseurs, votre éventuel emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Ils doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre entreprise individuelle. Ils sont clés pour vous permettre de faire la différence dans des secteurs d’activité souvent saturés.

Estimer vos besoins de financement

Vos ambitions pour ce projet déterminent vos besoins en financement. Vous pouvez démarrer avec des fonds propres ou des subventions, mais, généralement, les entrepreneurs ont recours à l’emprunt.

Pour ouvrir votre commerce, vous aurez probablement besoin d’investir avant même d’encaisser vos premiers clients. Acheter des stocks ou des fournitures, payer vos factures d’énergie et vos abonnements téléphoniques… Tout cela représente très vite un coût important.

En empruntant auprès d’une banque, vous bénéficiez de ressources immédiates. Cela implique d’assurer votre capacité de remboursement. Pour ce faire, votre commerce doit gagner de l’argent et au moins être rentable. Vous devez donc encaisser un chiffre d’affaires au moins égal à l’ensemble de vos charges. Pour estimer ce seuil de rentabilité, vous avez besoin de réaliser des prévisionnels pertinents et complets. Ces éléments financiers sont capitaux pour défendre votre projet face à votre banquier ou vos éventuels investisseurs.

Si vous êtes peu familier de ces notions comptables, vous pouvez télécharger les tableaux financiers de Swiss Business Plan. Ils sont conçus par des experts suisses pour vous permettre de ne rien oublier. Vous ajoutez simplement les données élémentaires de votre projet et Excel fait les calculs à votre place. Très simple d’utilisation, cet outil professionnel est parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan à des organismes financiers.

Rédiger un business plan convaincant

Si un financement externe est indispensable à la concrétisation de votre projet, faire un business plan est fondamental. Dans ce dossier, vous expliquez à votre banquier la raison d’être de votre entreprise individuelle et prouver sa viabilité à long terme.

C’est grâce à ce support qu’il décidera de vous accorder un prêt bancaire. Vous devez donc porter une attention toute particulière à la structure et aux contenus de votre business plan.

Comment rédiger un business plan pour une entreprise individuelle?

L’objectif du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de structurer vos idées, mais surtout de prouver à vos partenaires financiers que votre commerce sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez être en mesure, à terme, de les rembourser. Vous devez donc présenter votre projet de manière pertinente et convaincante. Cela demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on est entrepreneur. C’est pourquoi nous vous proposons un exemple de business plan pour entreprise individuelle suisse adapté aux attentes de vos interlocuteurs. Les contenus sont préremplis: vous n’avez qu’à les ajuster pour qu’ils correspondent parfaitement à votre projet.

Les formalités administratives pour créer une entreprise individuelle en Suisse

L’entreprise individuelle est une forme juridique idéal pour les entrepreneurs qui se lancent seuls, en qualité d’indépendants. Elle se prête particulièrement aux professions libérales, avocats ou encore petits commerçants. Il est assez simple de créer une raison individuelle, aussi bien pour les citoyens suisses que pour les ressortissants étrangers. Pour ces derniers, un permis de séjour sera néanmoins exigé.

Pour ouvrir une entreprise individuelle, aucun capital de départ n’est requis, contrairement à la Sàrl notamment. Cela n’empêche pas de prévoir un budget de lancement.

Les formalités administratives sont aussi simplifiées pour la création d’une entreprise individuelle. L’inscription au Registre du commerce n’est à ce titre obligatoire que lorsque le chiffre d’affaires annuel de la société dépasse les 100’000 CHF annuels. Une fois ce seuil dépassé, vous devenez aussi redevable de la TVA suisse.

Les indépendants devront toutefois s’annoncer auprès de la caisse de compensation (AVS). C’est elle qui décide si le statut d’indépendant peut être accordé ou non. Pour ce faire, vous devrez justifier de votre activité professionnelle. La caisse de compensation demande notamment de présenter au moins trois devis envoyés à des clients potentiels, au moins trois factures, des cartes de visite ou encore un business plan. Cela suppose donc que vous démarriez votre activité avant d’entamer cette démarche administrative.

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