Entreprise evénementielle

Passionné(e) par votre métier, vous avez aujourd’hui envie de donner un nouveau souffle à votre carrière. Grâce à votre personnalité et votre expérience, vous vous sentez prêt(e) à créer votre propre agence évènementielle en Suisse. Conférences, mariages, team building, rassemblements sportifs… Quelle que soit votre spécialité, les opportunités sont innombrables. Pour lancer votre activité, il est temps de vous attaquer à la rédaction de votre business plan. C’est essentiel pour structurer vos idées et surtout convaincre des investisseurs de vous accompagner. Dans ce guide, nous vous donnons nos conseils pour concrétiser votre projet: créer une agence événementielle en Suisse.

Définir le concept de votre agence

Vous avez décidé de créer votre agence événementielle, mais quel concept allez-vous vendre à vos partenaires et à vos clients? Souhaitez-vous vous consacrer à un type d’événements en particulier? Allez-vous travailler avec un secteur d’activité spécifique? Quels services complémentaires pensez-vous proposer à vos clients?

Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires à la réalisation de votre projet. Travailler votre concept est important, car la concurrence dans le secteur de l’événementiel est forte.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence de votre secteur cible. Cette étape est primordiale pour valider votre concept.

Comment réaliser une étude de marché pour une agence événementielle en Suisse?

L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire créer une agence en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.

Le meilleur moyen d’obtenir des résultats est de poser directement vos questions à vos clients potentiels. En échangeant avec vos prospects, vous pouvez répondre à toutes les questions encore en suspens:

  • Quels services attendent-ils d’une agence événementielle?

  • Quel budget consacrent-ils en moyenne à leurs projets événementiels?

  • Etc.

Chacun de leurs commentaires peut vous aider à construire votre future agence événementielle. C’est autant d’informations à utiliser pour définir précisément le profil de votre clientèle cible.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais également sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des services semblables aux vôtres. Vous vous intéressez donc aux autres agences qui ont le même positionnement que celui que vous envisagez. Vous analysez, pour chacune, les prestations proposées et les tarifs (si vous y avez accès). Vous pouvez aussi évaluer leur portefeuille de clients, leurs précédentes réalisations ou encore leur propre stratégie de communication.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects sont des prestataires qui proposent les mêmes services que vous, sans qu’ils soient eux-mêmes des agences. Il s’agit, entre autres, de vos concurrents en dehors de la Suisse (surtout si vous créez votre agence dans une zone frontalière). La concurrence indirecte peut aussi comprendre les agences qui proposent des prestations événementielles, mais dont ce n’est pas l’unique spécialité, contrairement à vous.

Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre agence événementielle en Suisse. C’est toutefois une étape fastidieuse, qui demande du temps — ce que l’on n’a pas toujours quand on devient entrepreneur. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour agence événementielle complet. Il vous permet d’accéder à des informations clés pour structurer vos idées et présenter votre projet.

Définir la stratégie de votre future agence événementielle

Travailler des stratégies fait partie intégrante de votre métier d’expert dans l’événementiel. Vous savez donc déjà que vous différencier est primordial pour assurer la pérennité de votre activité.

À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre agence événementielle. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Est-ce que vous vous démarquez grâce à votre offre de services, vos prix ou vos événements de très grande envergure? Votre avantage repose-t-il sur votre capacité à proposer des expériences inédites? Image de marque, positionnement, segmentation… Ce sont autant de notions qui vous sont familières. Mettez à profit vos connaissances au service de votre propre agence événementielle en Suisse!

Estimer vos besoins de financement

Vos ambitions pour ce projet déterminent vos besoins en financement. Ce qui est sûr, c’est que, pour créer votre agence événementielle, vous aurez probablement besoin d’investir massivement avant même de percevoir les premiers paiements de vos clients. Louer des bureaux et un entrepôt, les aménager, acheter du mobilier et de la décoration, acheter un camion… Tout cela représente un coût important.

Si vous avez besoin de financer la création de votre agence événementielle, vous devez présenter aux banquiers ou aux investisseurs un solide plan financier. Vous estimez vos recettes et vos charges prévisionnelles pour calculer, entre autres, votre seuil de rentabilité. Vous devez avant tout prouver à ces partenaires que votre agence événementielle va gagner de l’argent et qu’elle sera donc en mesure de rembourser celui qu’elle aura emprunté.

Si vous êtes peu familier de ces notions comptables, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Ce document au format Excel comprend neuf tableaux, élaborés par nos experts suisses. Il est facile à compléter et entièrement automatisé. Vous entrez des données élémentaires et le tableur fait tous les calculs à votre place. C’est un outil professionnel parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan agence événementielle à des partenaires financiers.

Rédiger un business plan convaincant

Rédiger un business plan est incontournable si vous souhaitez créer une agence événementielle en Suisse. Ce document de référence peut aussi bien vous servir à structurer vos idées qu’à solliciter des partenaires financiers. Le business plan de votre agence événementielle vous permet donc de valider votre concept et d’en démontrer la viabilité à long terme.

Comment rédiger un business plan pour une agence événementielle?

Le business plan d’une agence événementielle doit contenir toutes les informations clés de votre projet: vos associés, votre équipe, votre stratégie, votre plan financier à trois ans…

C’est une étape incontournable pour réaliser votre projet, mais qui peut s’avérer fastidieuse. C’est pourquoi nos experts suisses ont déjà rédigé pour vous un business plan pour agence événementielle. Il contient tous les points essentiels d’un plan d’affaires réussi. Vous n’avez plus qu’à en adapter les contenus pour le rendre aussi unique que la personnalité que vous allez insuffler à votre agence événementielle.

Vous préfèreriez un accompagnement personnalisé? C’est aussi possible. Nos experts suisses vous aident à concrétiser votre projet et réalisent votre business plan sur mesure.

Choisir une forme juridique

Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre future agence événementielle. En Suisse, les PME sont généralement des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Cela suppose toutefois que vous disposiez d’un capital d’au moins 20’000 CHF à la création de l’entreprise. Ce qui compte, au moment de choisir une forme juridique, c’est de tenir compte les spécificités de votre projet. Créez-vous une entreprise seul ou avec des associés? Disposez d’un capital au lancement de votre activité? Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer? Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée pour votre agence. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.

Les formalités administratives pour créer une agence événementielle en Suisse

Créer une agence événementielle en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon la forme juridique vous aurez choisie. Pour une Sàrl, vous devrez notamment inscrire votre entreprise au registre du commerce. Si vous habitez hors du territoire national, il vous sera alors demandé d’avoir un gérant suisse chargé de représenter votre entreprise.

E-BOOK GRATUIT

RÉUSSIR SON BUSINESS PLAN

Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.