Passionné(e) par votre métier, vous souhaitez désormais fonder votre propre entreprise web en Suisse. Sur le plan administratif, c’est relativement simple. Vous devez surtout vous assurer que vous avez la volonté et les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet. Apporter des solutions pertinentes à vos clients, vous distinguer de vos concurrents, assurer la rentabilité et la croissance de votre entreprise: ce sont autant de problématiques auxquels vous pensez sûrement déjà. Pour vous aider à rencontrer le succès, nous vous partageons nos conseils pour créer une entreprise web en Suisse et rédiger votre business plan sereinement.
Vous avez décidé de créer votre entreprise web, mais quel concept allez-vous vendre à vos partenaires et à vos clients?
Votre concept dépend principalement de la cible à qui vous désirez vous adresser. Vos clients appartiennent-ils à un secteur d’activité spécifique? Visez-vous plutôt des institutions? Quelle est la taille des entreprises que vous ciblez? Allez-vous travailler exclusivement sur le territoire national ou accepterez-vous les projets à l’étranger?
Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires à la réalisation de votre projet. Travailler votre concept est important, car la concurrence dans le secteur du web est forte.
L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence de votre secteur cible. Cette étape est primordiale pour valider votre concept.
L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire créer une entreprise web en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.
Le meilleur moyen d’obtenir des résultats est de poser directement vos questions à vos clients potentiels. En échangeant avec vos prospects, vous pouvez répondre à toutes les questions encore en suspens:
Chacun de leurs commentaires peut vous aider à construire votre future entreprise web et définir précisément le profil de votre clientèle cible.
L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais aussi sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.
Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des services semblables aux vôtres. Vous vous intéressez ainsi aux autres entreprises qui ont le même positionnement que celui que vous envisagez. Vous analysez, pour chacune, les prestations proposées et les tarifs (si vous y avez accès). Vous pouvez aussi évaluer leur portefeuille de clients, leurs précédentes réalisations ou encore leur propre stratégie de communication.
Vos concurrents indirects sont des prestataires qui proposent les mêmes services que vous, sans qu’il s’agisse d’entreprises web avec un concept semblable au vôtre. Il s’agit, par exemple, de freelances qui proposent leurs services sur des plateformes en ligne.
Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre entreprise web en Suisse. C’est toutefois une étape fastidieuse, qui demande du temps — ce que l’on n’a pas toujours quand on devient entrepreneur. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour entreprise web complet. Il vous permet d’accéder à des informations clés pour structurer vos idées et présenter votre projet.
À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre entreprise web. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Est-ce que vous vous démarquez grâce à votre offre de services ou encore vos prix? Êtes-vous sur un positionnement bon marché ou plutôt premium? Vous devez convaincre les lecteurs de votre business plan que la stratégie de votre future entreprise web est suffisamment solide pour garantir sa rentabilité.
Vos ambitions pour ce projet déterminent vos besoins en financement. Ce qui est sûr, c’est que, pour ouvrir votre entreprise web, vous aurez probablement besoin d’investir massivement avant même de percevoir les premiers paiements de vos clients. Louer des bureaux, les aménager, acheter du matériel informatique, payer vos logiciels… Tout cela représente un coût important.
Si vous avez besoin de financer la création de votre entreprise, vous devez présenter aux banquiers ou aux investisseurs un solide plan financier. Vous estimez vos recettes et vos charges prévisionnelles pour calculer, entre autres, votre seuil de rentabilité. Vous devez avant tout prouver à ces partenaires que votre entreprise web va gagner de l’argent et qu’elle sera donc en mesure de rembourser celui qu’elle aura emprunté.
Si vous êtes peu familier de ces notions comptables, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Ce document au format Excel comprend neuf tableaux, élaborés par nos experts suisses. Il est facile à compléter et entièrement automatisé. Vous entrez des données élémentaires et le tableur fait tous les calculs à votre place. C’est un outil professionnel parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan entreprise web à des partenaires financiers.
Rédiger un business plan est incontournable si vous souhaitez créer une entreprise web en Suisse. Ce document de référence peut aussi bien vous servir à structurer vos idées qu’à solliciter des partenaires financiers. Le business plan de votre entreprise web vous permet ainsi de valider votre concept et d’en démontrer la viabilité à long terme.
Le business plan d’une entreprise web doit contenir toutes les informations clés de votre projet: vos associés, votre équipe, votre stratégie, votre plan financier à trois ans…
C’est une étape incontournable pour réaliser votre projet, mais qui peut s’avérer fastidieuse. C’est pourquoi nos experts suisses ont déjà rédigé pour vous un business plan pour entreprise web. Il contient tous les points essentiels d’un plan d’affaires réussi. Vous n’avez plus qu’à en personnaliser les contenus pour le rendre aussi unique que votre entreprise.
Vous préfèreriez un accompagnement personnalisé? C’est aussi possible. Nos experts suisses vous aident à concrétiser votre projet et réalisent votre business plan sur mesure.
Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre future entreprise web. En Suisse, les PME sont généralement des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Cela suppose toutefois que vous disposiez d’un capital d’au moins 20’000 CHF à la création de l’entreprise. Ce qui compte, au moment de choisir une forme juridique, c’est de tenir compte des spécificités de votre projet. Créez-vous une entreprise seul ou avec des associés? Disposez d’un capital au lancement de votre activité? Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer? Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée pour votre entreprise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.
Ouvrir une entreprise web en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon la forme juridique que vous aurez choisie. Pour une Sàrl, vous devrez notamment inscrire votre entreprise au registre du commerce. Si vous habitez hors du territoire national, il vous sera alors demandé d’avoir un gérant suisse chargé de représenter votre entreprise.
E-BOOK GRATUIT
Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.