Vous êtes prêt à franchir un cap: celui de devenir votre propre patron. C’est pourquoi vous avez décidé de créer une entreprise de transport en Suisse. Il s’agit d’une étape importante pour vous, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Pour vous aider à lancer votre activité en toute sérénité, nous vous partageons nos conseils dans ce guide du business plan
Créer ou reprendre une société est une décision qui ne se prend pas à la légère. C’est le fruit d’une mûre réflexion et surtout d’un projet abouti. C’est pourquoi il est important de commencer par définir le concept de votre entreprise de transport. C’est l’idée qui a fait naître votre envie de devenir entrepreneur. Votre concept comprend tous les paramètres qui définissent votre entreprise, comme son positionnement ou son avantage concurrentiel.
Pour le définir, vous devez vous poser toutes les questions inhérentes à la réalisation de votre projet. Quels services allez-vous proposer à vos clients? Dans quelle fourchette de prix? D’ailleurs, qui sont vos clients? Souhaitez-vous travailler avec un secteur d’activité en particulier ou diversifier votre portefeuille? Quelle partie du territoire allez-vous couvrir? Est-ce une ville, un canton, ou souhaitez-vous développer votre entreprise de transport à l’échelle nationale? Quel type de véhicules allez-vous intégrer dans votre flotte?
Commencez par lister tous les points qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre future entreprise de transport. Vous pouvez aussi échanger avec vos associés, d’autres professionnels de ce secteur, ou des chefs d’entreprise susceptibles de devenir vos clients. Cela vous permet non seulement de faire grandir votre projet, mais surtout de valider votre idée de départ. L’objectif est de différencier votre entreprise parmi l’offre existante dans le secteur du transport routier en Suisse.
L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence dans votre domaine d’activité. Cette étape est primordiale et préalable à la création ou la reprise d’une entreprise de transport en Suisse.
L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire créer une entreprise de transport en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre, et votre stratégie.
Le moyen le plus efficace pour obtenir des réponses pertinentes est encore d’interroger vos futurs clients. En échangeant avec vos prospects, vous pouvez répondre à la plupart de vos questions encore en suspens:
Chacun de leurs commentaires peut vous aider à construire votre future entreprise de transport, ainsi que le profil de votre clientèle cible.
L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais aussi sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.
Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des services semblables aux vôtres. Vous vous intéressez aux sociétés de transport avec un positionnement similaire et situées dans la même zone de chalandise. Vous évaluez ainsi les prestations qu’elles proposent et leurs tarifs si vous y avez accès. Vous pouvez aussi regarder qui sont leurs clients ou encore la stratégie de communication qu’elles ont développée. Ce sont autant d’éléments qui serviront à affiner votre offre et votre stratégie.
Vos concurrents indirects proposent des services différents des vôtres, mais qui répondent au même besoin. Le transport routier fait notamment concurrence au transport de marchandises par rail, par exemple.
Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre entreprise de transport en Suisse. C’est toutefois une étude fastidieuse et chronophage. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour entreprise de transport complet. Ce document de référence réunit toutes les informations dont vous avez besoin pour structurer votre projet et le présenter à des partenaires financiers.
À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre future entreprise de transport. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Vous pouvez, par exemple, vous démarquer grâce à votre offre de services, vos tarifs, la qualité de votre flotte ou encore vos engagements environnementaux. Vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur un type de clientèle spécifique, comme les e-commerçants.
Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Ils doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre société de transport.
Pour créer ou reprendre une entreprise de transport en Suisse, vous aurez besoin de financements. Louer un entrepôt, acheter vos camions, payer vos chauffeurs: tout cela représente un coût important. Vos ambitions pour ce projet déterminent donc vos besoins en financement.
Sur le plan financier, vous devrez aussi vous assurer que votre activité est rentable à moyen terme. Vous devez mettre en parallèle les charges qui incombent à votre activité aux revenus qu’elle va générer. Vous calculez ainsi votre seuil de rentabilité. Si vous avez recours à des sources de financement externes, c’est un critère que vont analyser vos investisseurs.
Ce n’est toutefois pas le seul. Si vous voulez présenter un budget prévisionnel complet à votre banquier, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Élaboré par nos experts suisses, ce fichier Excel comprend neuf tableaux professionnels. Ils sont simples à compléter et entièrement automatisés. Accédez à votre compte d’exploitation, l’évolution de votre chiffre d’affaires ou encore votre budget de trésorerie à trois ans. Cet outil répond aux attentes de vos partenaires financiers, tout en étant simple d’utilisation pour les porteurs de projet peu familiers des notions comptables.
Rédiger un business plan est incontournable si vous souhaitez créer une entreprise de transport en Suisse. Ce document de référence peut aussi bien vous servir à structurer vos idées qu’à solliciter des partenaires financiers. Le business plan de votre entreprise de transport vous permet donc de valider votre concept et d’en démontrer la viabilité à long terme.
L’objectif du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de structurer vos idées et de démontrer à vos partenaires financiers que votre affaire sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez être en mesure, à terme, de les rembourser. Vous devez donc présenter votre projet de manière pertinente et convaincante.
Cela demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on veut créer ou reprendre une entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons un modèle de business plan pour entreprise de transport suisse adapté aux attentes de vos futurs interlocuteurs.
Besoin d’un accompagnement personnalisé pour créer votre entreprise de transport en Suisse? Sollicitez les experts de Swiss Business Plan: ils se chargent de réaliser pour vous un business plan sur mesure.
Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir le statut juridique de votre future entreprise de transport. En Suisse, la majorité des sociétés sont en général des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Pour choisir une forme juridique, vous pouvez notamment vous poser les questions suivantes:
• Créez-vous une entreprise seul ou avec des associés?
• Disposez d’un capital au lancement de votre activité?
• Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer?
Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre entreprise de transport. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.
E-BOOK GRATUIT
Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.