Entreprise de plomberie

Votre savoir-faire est l’un des plus recherchés, et vous pouvez participer à tous types de chantiers. C’est pourquoi vous avez décidé de reprendre ou de créer une entreprise de plomberie en Suisse. Diplômé d’un CFC d’installateur sanitaire, vous cumulez désormais suffisamment d’expérience pour lancer votre propre affaire. Devenir chef d’entreprise est une étape importante dans votre carrière d’installateur sanitaire, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. C’est pourquoi la rédaction d’un business plan est primordiale. Ce document de référence vous permet de structurer vos idées et, par la suite, d’obtenir un soutien financier de votre banquier. Dans ce guide, nous vous aidons à lancer votre nouvelle activité sereinement. Nous vous partageons nos conseils pour rédiger le business plan de votre entreprise de plomberie en Suisse.

Définir le concept de votre entreprise de plomberie

Vous avez décidé de reprendre ou de créer une entreprise de plomberie. C’est une décision importante et un tournant dans votre vie professionnelle. Pour mûrir votre projet, vous devez commencer par définir le concept de votre entreprise de plomberie.

Pour cela, commencez par lister tous les points qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre future société. Quels services allez-vous proposer? Allez-vous plutôt vous concentrer sur les petits travaux, le dépannage d’urgence ou les chantiers de grande envergure? Ciblez-vous une clientèle urbaine ou souhaitez-vous rendre vos services accessibles aux communes les plus éloignées?

Cette première réflexion pose les bases de votre projet et de la stratégie de votre entreprise de plomberie.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence dans le secteur de l’installation sanitaire. Cette étape est indispensable à la création ou la reprise d’une entreprise de plomberie en Suisse.

Comment réaliser une étude de marché pour une entreprise de plomberie en Suisse?

L’étude de marché confirme la faisabilité de votre projet, c’est-à-dire créer ou reprendre une entreprise de plomberie en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.

Le moyen le plus efficace pour obtenir des réponses pertinentes est encore d’interroger vos futurs clients. En échangeant avec vos prospects, vous pouvez répondre à la plupart de vos questions encore en suspens:

  • Quels services attendent-ils d’une entreprise de plomberie?
  • À quelle fréquence sollicitent-ils les services d’un plombier?
  • Dans quel but font-ils appel à une entreprise de plomberie?
  • Quel budget destinent-ils à de telles prestations?
  • Dans quels types de logement vivent-ils?
  • Etc.

Chacun de leurs commentaires doit vous aider à construire votre future entreprise de plomberie. Cette étude est aussi utile pour collecter des informations sur votre clientèle cible. Cela facilitera l’élaboration de votre stratégie de communication par la suite.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais également sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects. C’est d’autant plus important que l’intensité concurrentielle dans le secteur de l’installation sanitaire est élevée dans certaines régions. C’est notamment le cas des grands centres urbains et des zones densément peuplées, comme peut l’être notamment l’arc lémanique.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont toutes les entreprises de plomberie qui ont un positionnement semblable au vôtre et qui s’adressent à la même clientèle. Si vous vous spécialisez dans le dépannage d’urgence, vous vous concentrez sur les sociétés qui le sont aussi. Vous analysez leur type de clientèle, leurs tarifs, leur zone de chalandise, leur manière de communiquer… Ce sont autant d’informations qui sont pertinentes pour l’élaboration de votre propre stratégie.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects proposent des services sensiblement différents des vôtres. Néanmoins, du point de vue du client, ils répondent au même besoin. Si vous ciblez exclusivement des privés, vous pouvez ainsi tenir compte de la possibilité qu’ils réalisent leurs travaux de plomberie eux-mêmes.

Définir la stratégie de votre future entreprise de plomberie

À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre future entreprise de plomberie. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Vous pouvez, par exemple, vous démarquer grâce à votre offre de services, vos tarifs ou encore votre emplacement. Par exemple, si vous décelez une zone rurale où il y a peu, voire pas, de concurrents, vous positionnez dans ce secteur constitue un avantage certain pour recruter des clients.

Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre zone de chalandise: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Tous ces éléments doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre entreprise de plomberie.

Estimer vos besoins de financement

Pour créer ou reprendre une entreprise de plomberie en Suisse, vous aurez besoin de financements. Acheter le matériel et un véhicule, payer vos salariés et vos fournisseurs… Tout cela représente un coût important. Vos ambitions pour ce projet déterminent donc vos besoins en financement.

Sur le plan financier, vous devrez aussi vous assurer que votre activité est rentable à terme. Vous devez mettre en parallèle les charges qui incombent à votre activité et les revenus qu’elle va générer. Vous calculez ainsi votre seuil de rentabilité. Si vous avez recours à des sources de financement externes, c’est un critère que vos investisseurs vont analyser.

Ce n’est toutefois pas le seul. Si vous voulez présenter un budget complet à votre banquier, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Élaboré par nos experts suisses, ce fichier Excel comprend neuf tableaux professionnels. Ils sont simples à compléter et entièrement automatisés. Accédez à votre compte d’exploitation, l’évolution de votre chiffre d’affaires ou encore votre budget de trésorerie à trois ans. Cet outil répond aux attentes de vos partenaires financiers, tout en étant simple d’utilisation pour les porteurs de projet peu familiers des notions comptables.

Rédiger un business plan convaincant

Rédiger un business plan est incontournable si vous souhaitez créer une entreprise de plomberie en Suisse. Ce document de référence vous sert autant à structurer vos idées qu’à convaincre des partenaires financiers. Le business plan de votre Entreprise de plomberie vous permet donc de valider votre concept et d’en démontrer qu’il est viable à long terme.

Comment rédiger un business plan pour une entreprise de plomberie?

L’un des objectifs du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de convaincre votre banquier ou vos investisseurs que votre affaire sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez prouver que vous serez en mesure de les rembourser à terme.

Rédiger un business plan demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on veut créer ou reprendre une entreprise. C’est pourquoi nos experts ont élaboré un modèle de business plan pour entreprise de plomberie suisse conforme aux attentes de vos futurs interlocuteurs. Tous les contenus sont pré-remplis: il ne vous reste plus qu’à les adapter à votre projet.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour créer ou reprendre une Entreprise de plomberie en Suisse? Faites appel aux experts de Swiss Business Plan pour la rédaction d’un business plan sur mesure.

Choisir une forme juridique

Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre future société. En Suisse, la majorité des entreprises sont en général des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Pour choisir une forme juridique, vous pouvez vous poser les questions suivantes:
● Fondez-vous l’entreprise seul(e) ou avec des associés?
● Disposez d’un capital au lancement de votre activité?
● Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer?

Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre entreprise de plomberie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.

Les formalités administratives pour créer une entreprise de plomberie en Suisse

Créer ou reprendre une entreprise de plomberie en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon la forme juridique vous aurez choisie.

Votre savoir-faire est l’un des plus recherchés, et vous pouvez participer à tous types de chantiers. C’est pourquoi vous avez décidé de reprendre ou de créer une entreprise de plomberie en Suisse. Diplômé d’un CFC d’installateur sanitaire, vous cumulez désormais suffisamment d’expérience pour lancer votre propre affaire. Devenir chef d’entreprise est une étape importante dans votre carrière d’installateur sanitaire, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. C’est pourquoi la rédaction d’un business plan est primordiale. Ce document de référence vous permet de structurer vos idées et, par la suite, d’obtenir un soutien financier de votre banquier. Dans ce guide, nous vous aidons à lancer votre nouvelle activité sereinement. Nous vous partageons nos conseils pour rédiger le business plan de votre entreprise de plomberie en Suisse.

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