Entreprise de peinture en bâtiment

Plâtre, crépi et papiers peints n’ont aucun secret pour vous! Vous êtes capable de transformer une maison ou un immeuble et de lui donner une âme. Votre expertise de peintre en bâtiment fait de vous un maillon essentiel dans les secteurs de la construction et de la rénovation. De la préparation des travaux à la finition, votre savoir-faire est indispensable. C’est ce que vous souhaitez valoriser en vous établissant à votre compte. Votre prochain chantier consiste ainsi à reprendre ou créer une entreprise de peinture en Suisse. Dans ce guide, nous vous aidons à lancer votre activité en toute sérénité. Cela commence par la rédaction de votre business plan. Ce document est indispensable pour structurer votre projet et, par la suite, convaincre des partenaires financiers de vous accompagner. Nous vous partageons donc nos conseils pour réussir le business plan de votre entreprise de peinture suisse.

Définir le concept de votre entreprise de peinture

Vous avez décidé de reprendre ou de créer une entreprise de peinture. Félicitations! C’est une décision importante et un tournant dans votre vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Il est désormais temps de mûrir votre projet, Pour cela, vous devez commencer par définir le concept de votre entreprise de peinture. Commencez par lister tous les points qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre future société. Quels services allez-vous proposer? À quels clients vous adressez-vous? Quel secteur géographique souhaitez-vous couvrir? Comment comptez-vous vous faire connaître et vous démarquer de vos concurrents?

Cette première réflexion pose les bases de votre projet et de la stratégie de votre entreprise de peinture.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence dans le domaine de la peinture en bâtiment. Cette étape est primordiale et préalable à la création ou la reprise d’une entreprise de peinture en Suisse.

Comment réaliser une étude de marché pour une entreprise de peinture en Suisse?

L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire créer ou reprendre une entreprise de peinture en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.

Le moyen le plus efficace pour obtenir des réponses pertinentes est encore d’interroger vos futurs clients. En échangeant avec vos prospects, vous pouvez répondre à la plupart de vos questions encore en suspens:

  • Quels services attendent-ils d’une entreprise de peinture?

  • Quel budget allouent-ils à de telles prestations?

  • Quels conseils attendent-ils de votre part.

  • Quels délais jugent-ils raisonnable pour la réalisation de vos prestations?

  • Etc.

Chacun de leurs commentaires doit vous aider à construire votre future entreprise de peinture, ainsi que le profil de votre clientèle cible. Si vous vous adressez à des privés, vous définissez, entre autres, leurs catégories socioprofessionnelles, le budget qu’ils allouent à leurs travaux ou encore leurs types de logement.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais également sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont toutes les entreprises de peinture qui ont un positionnement semblable au vôtre et qui s’adressent à la même clientèle. Si vous êtes spécialisé dans les travaux de plâtrerie, vous vous concentrez sur les entreprises qui le sont aussi. Vous analysez qui sont leurs clients, leur politique de prix ou encore leurs actions de communication. Ce sont autant d’éléments qui serviront à affiner votre propre stratégie.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects proposent des services sensiblement différents des vôtres. Néanmoins, du point de vue du client, ils répondent au même besoin. Si votre cible comprend les particuliers, vous tenez compte du fait qu’ils peuvent proposer des travaux eux-mêmes. Vous citerez à ce titre qu’ils ont accès à des tutoriels vidéo sur Internet ou peuvent suivre des cours dispensés par des magasins de bricolage.

Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre Entreprise de peinture en Suisse. C’est toutefois une étude fastidieuse et chronophage. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour entreprise de peinture. Ce document de référence réunit toutes les informations dont vous avez besoin pour structurer votre projet et le présenter à des partenaires financiers.

Définir la stratégie de votre future entreprise de peinture

À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre future entreprise de peinture. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Vous pouvez, par exemple, vous démarquer grâce à votre offre de services, vos tarifs ou encore votre capacité à réaliser des chantiers dans des temps records.

Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Tous ces éléments doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre entreprise de peinture.

Estimer vos besoins de financement

Pour créer ou reprendre une entreprise de peinture en Suisse, vous aurez besoin de financements. Louer un atelier, acheter du matériel et un véhicule, payer vos salariés et vos fournisseurs… Tout cela représente un coût important. Vos ambitions pour ce projet déterminent donc vos besoins en financement.

Sur le plan financier, vous devrez aussi vous assurer que votre activité est rentable à terme. Vous devez mettre en parallèle les charges qui incombent à votre activité et les revenus qu’elle va générer. Vous calculez ainsi votre seuil de rentabilité. Si vous avez recours à des sources de financement externes, c’est un critère que vos investisseurs vont analyser.

Ce n’est toutefois pas le seul. Si vous voulez présenter un budget complet à votre banquier, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Élaboré par nos experts suisses, ce fichier Excel comprend neuf tableaux professionnels. Ils sont simples à compléter et entièrement automatisés. Accédez à votre compte d’exploitation, l’évolution de votre chiffre d’affaires ou encore votre budget de trésorerie à trois ans. Cet outil répond aux attentes de vos partenaires financiers, tout en étant simple d’utilisation pour les porteurs de projet peu familiers des notions comptables.

Rédiger un business plan convaincant

Rédiger un business plan est indissociable de la création ou de la reprise d’une entreprise de peinture en Suisse. Ce document de référence vous sert autant à structurer vos idées qu’à convaincre des partenaires financiers. Le business plan de votre entreprise de peinture vous permet donc de valider votre concept et de démontrer qu’il est viable à long terme.

Comment rédiger un business plan pour une entreprise de peinture?

L’un des objectifs du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de convaincre votre banquier ou vos investisseurs que votre affaire sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez prouver que vous serez en mesure de les rembourser à l’échéance convenue.

Rédiger un business plan demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on veut créer ou reprendre une entreprise. C’est pourquoi nos experts ont élaboré un modèle de business plan pour entreprise de peinture suisse conforme aux attentes de vos futurs interlocuteurs. Tous les contenus sont pré-remplis: il ne vous reste plus qu’à les adapter à votre projet.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour créer ou reprendre une entreprise de peinture en Suisse? Faites appel aux experts de Swiss Business Plan pour la rédaction d’un business plan sur mesure.

Choisir une forme juridique

Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre future société. En Suisse, la majorité des entreprises sont en général des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Pour choisir une forme juridique, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

• Fondez-vous l’entreprise seul(e) ou avec des associés?
• Disposez d’un capital au lancement de votre activité?
• Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer?

Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre entreprise de peinture. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.

Les formalités administratives pour créer une entreprise de peinture en Suisse

Créer ou reprendre une entreprise de peinture en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon la forme juridique vous aurez choisie.

E-BOOK GRATUIT

RÉUSSIR SON BUSINESS PLAN

Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.