Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et rêvez de devenir indépendant. Riche de vos précédentes expériences, vous avez décidé de vous lancer en tant que consultant indépendant. Vous avez la volonté, les ressources et surtout les compétences qui vous permettront de rencontrer le succès. Avant de commencer, vous devez vous atteler à la rédaction de votre business plan. C’est primordial pour créer une entreprise de consulting en Suisse. Ce document de référence vous sert aussi bien à structurer vos idées qu’à les présenter de manière convaincante à vos futurs partenaires commerciaux et financiers. Grâce à ce guide, nous vous donnons nos conseils pour réaliser votre business plan et concrétiser votre projet.
Se lancer en tant que consultant est une décision qui ne se prend pas à la légère. Ce doit être le fruit d’une mûre réflexion et d’un projet abouti.
Votre concept est-il suffisamment séduisant pour assurer la rentabilité de votre entreprise? À quelles catégories de clients destinez-vous votre offre? S’agit-il de méthodes ou de services inédits en Suisse? Les tarifs que vous appliquez sont-ils abordables ou plus élevés que ceux du marché?
Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires à la réalisation de votre projet. Si le marché que vous ciblez est en forte croissance, vous devrez absolument travailler sur votre avantage concurrentiel. C’est la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients et qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs. Il s’agit de l’argument qui doit les convaincre absolument de solliciter vos services de consultant indépendant.
L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence de votre secteur cible. Cette étape est primordiale pour valider votre concept.
L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire créer une entreprise de consulting Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour vous permettre d’ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.
Le meilleur moyen d’obtenir des résultats concrets est d’échanger directement avec vos prospects. Ce sont eux qui seront les plus à même de répondre à toutes les questions que vous avez encore en suspens:
Quels services attendent-ils de votre activité?
Par quels supports de communication sont-ils plus influencés?
Quel budget consacrent-ils en moyenne aux services de consulting?
Font-ils déjà appel à un consultant pour le domaine d’activité qui vous concerne?
Etc.
Chacun de leurs commentaires doit vous aider à construire votre future entreprise et à affiner le profil de votre clientèle cible.
L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais aussi sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.
Vos concurrents directs sont tous les consultants indépendants qui proposent les mêmes services que vous. Vous analysez, pour chacun d’entre eux, leur offre de services et les tarifs pratiqués (si vous y avez accès). Vous pouvez également analyser qui sont leurs clients, ainsi que leur stratégie de communication. Ce sont autant d’informations pertinentes pour développer votre propre affaire.
Vos concurrents indirects proposent des services différents de ceux de votre activité indépendante, mais qui répondent au même besoin. Ils peuvent donc s’y substituer. Dans votre cas, il s’agit, par exemple, de formations en ligne en lien avec votre domaine de compétences.
Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre entreprise de consulting en Suisse. Cependant, quand on entreprend seul, tout mener de front peut vite devenir fastidieux. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour entreprise de consulting. Vous accédez à un dossier de présentation Word pré-rempli, qu’il ne vous reste plus qu’à personnaliser. Vous profitez aussi d’un business plan financier facile à compléter et automatisé pour convaincre vos interlocuteurs du potentiel de votre future affaire.
Vous préférez un accompagnement personnalisé? Sollicitez les experts Swiss Business Plan: ils se chargent de la rédaction de votre plan d’affaires sur mesure.
À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre entreprise. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Est-ce que vous vous démarquez grâce à vos méthodes innovantes? Êtes-vous expert dans un domaine technique et recherché?
Votre avantage concurrentiel conditionne l’ensemble de votre stratégie. Cela inclut vos prix autant que vos actions de communication. Tous ces éléments sont corrélés à votre positionnement et à la cible que vous visez.
Vos ambitions pour ce projet déterminent vos besoins en financement. Vous pouvez démarrer avec des fonds propres ou des subventions, mais, généralement, les entrepreneurs ont recours à l’emprunt.
Pour lancer votre entreprise de consultant, vous aurez probablement besoin d’investir avant même d’encaisser vos premiers clients. Cela comprend notamment l’acquisition d’un véhicule, la location d’un bureau ou l’achat de matériel informatique. Tout mis bout à bout, cela représente vite des sommes importantes.
Vous devez donc vous assurer que votre activité de consultant sera rentable. C’est ce que vous aide à démontrer votre business plan financier.
Si vous êtes peu à l’aise avec les notions comptables, vous pouvez télécharger les tableaux financiers de Swiss Business Plan. Ils sont conçus par nos experts suisses pour vous permettre de ne rien oublier. Vous ajoutez simplement les données élémentaires de votre projet et Excel fait les calculs à votre place. Très simple d’utilisation, cet outil professionnel est parfaitement adapté pour une présentation de votre projet à des organismes financiers.
Rédiger un business plan est une étape indispensable au démarrage de votre activité indépendante. C’est un document de référence qui détaille tous les points clés de votre projet. Il vous permet non seulement de structurer vos idées, mais aussi de les présenter de manière convaincante et professionnelle à vos partenaires financiers. Si vous sollicitez votre banquier pour un prêt, l’objectif du business plan est de prouver que votre entreprise de consulting sera capable de rembourser l’argent qu’on lui aura prêté.
L’objectif du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est, d’une part, de structurer vos idées et, d’autre part, de prouver à vos partenaires financiers que votre commerce sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez être en mesure, à terme, de les rembourser.
Vous devez donc présenter votre projet de manière pertinente et convaincante. Cela demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on est entrepreneur. C’est pourquoi nous vous proposons un modèle de business plan pour entreprise de consulting suisse adapté aux attentes de vos interlocuteurs. Les contenus sont pré-remplis: vous n’avez qu’à les ajuster pour qu’ils correspondent parfaitement à votre projet.
Besoin d’un accompagnement personnalisé? Faites appel aux experts de Swiss Business Plan pour la rédaction d’un business plan sur mesure.
Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre principaux statuts: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est le plus adapté pour votre activité de consulting. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:
• Votre capital de départ: à titre d’exemple, pour créer une Sàrl, vous devez constituer un capital de CHF 20’000.- minimum.
• Votre degré d’indépendance: avez-vous des associés pour ce projet? Comment souhaitez-vous les impliquer?
• Votre degré de responsabilité: Si le risque financier ou juridique est grand, il est conseillé d’opter pour Sàrl. Dans ce cas, votre patrimoine privé n’est pas engagé.
• Votre imposition: chaque forme juridique implique des taux d’imposition différents. C’est un point à ne pas négliger si vous voulez optimiser votre fiscalité.
Si vous envisagez de créer une entreprise individuelle (ou RI), aucun capital de départ n’est requis, contrairement à la Sàrl. Cela n’empêche pas de prévoir un budget de lancement. Les formalités administratives sont aussi simplifiées. L’inscription au Registre du commerce n’est obligatoire que lorsque le chiffre d’affaires annuel de la société dépasse les 100’000 CHF annuels. Une fois ce seuil dépassé, vous devenez aussi redevable de la TVA suisse.
Les indépendants en RI devront toutefois s’annoncer auprès de la caisse de compensation (AVS). C’est elle qui décide si le statut d’indépendant peut être accordé ou non. Pour ce faire, vous devrez justifier de votre activité professionnelle. La caisse de compensation demande notamment de présenter au moins trois devis envoyés à des clients potentiels, au moins trois factures, des cartes de visite ou encore un business plan. Cela suppose donc que vous lanciez votre activité de consultant indépendant avant d’entamer cette démarche administrative.
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