Maillon essentiel dans la construction et la rénovation, vous embellissez chaque pièce de la maison. De la lecture de plans à la pose de chaque carreau, précision et habileté et précision sont indissociables de votre savoir-faire. C’est ce qui fait que vos compétences sont aujourd’hui tant recherchées dans le secteur du bâtiment. Alors, grâce à votre CFC de carreleur et votre expérience, vous vous sentez désormais prêt à créer ou reprendre votre propre entreprise de carrelage en Suisse! Ce projet répond à vos besoins et vos ambitions. C’est une opportunité que vous ne voulez pas laisser passer. Il s’agit d’une étape importante pour vous, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Vous êtes donc prêt à tout mettre en œuvre pour concrétiser votre projet. Dans ce guide, nous vous aidons à lancer votre activité en toute sérénité: nous vous partageons nos conseils pour rédiger le business plan de votre entreprise de carrelage suisse.
Vous avez décidé de reprendre ou de créer une entreprise de carrelage. C’est une décision importante et un tournant dans votre vie professionnelle. Pour mûrir votre projet, vous devez commencer par définir le concept de votre entreprise de carrelage. Pour cela, commencez par lister tous les points qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre future société. Quels services allez-vous proposer? À quels clients vous adressez-vous? Comment comptez-vous vous faire connaître et vous démarquer de vos concurrents? Cette première réflexion pose les bases de votre projet et de la stratégie de votre entreprise de carrelage.
L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence dans votre domaine d’activité. Cette étape est primordiale et préalable à la création ou la reprise d’une entreprise de carrelage en Suisse.
L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire créer ou reprendre une entreprise de carrelage en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.
Le moyen le plus efficace pour obtenir des réponses pertinentes est encore d’interroger vos futurs clients. En échangeant avec vos prospects, vous pouvez répondre à la plupart de vos questions encore en suspens:
Quels services attendent-ils d’une entreprise de carrelage?
Dans quel but font-ils appel à une entreprise de carrelage
Quel tarif estiment-ils pour chacune des prestations que vous souhaitez proposer?
Etc.
Chacun de leurs commentaires doit vous aider à construire votre future entreprise de carrelage, ainsi que le profil de votre clientèle cible.
L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais également sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.
Vos concurrents directs sont toutes les entreprises de carrelage qui ont un positionnement semblable au vôtre et qui s’adressent à la même clientèle. Si vous êtes spécialisé en mosaïque, vous vous intéressez donc à toutes les sociétés qui le sont aussi. Vous évaluez les prestations qu’elles proposent et leurs tarifs si vous y avez accès. Vous pouvez aussi regarder qui sont leurs clients, professionnels comme privés, ou encore les actions de communication qu’elles ont développée. Ce sont autant d’éléments qui serviront à affiner votre propre stratégie.
Vos concurrents indirects proposent des services sensiblement différents des vôtres. Néanmoins, du point de vue du client, ils répondent au même besoin. Cela comprend les prestations entre autres proposées par des privés en matière de pose de carrelage.
Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre Entreprise de carrelage en Suisse. C’est toutefois une étude fastidieuse et chronophage. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour Entreprise de carrelage complet. Ce document de référence réunit toutes les informations dont vous avez besoin pour structurer votre projet et le présenter à des partenaires financiers.
À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre future entreprise de carrelage. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Vous pouvez, par exemple, vous démarquer grâce à votre offre de services, vos tarifs ou encore votre spécialité (mosaïques, pose de pierres naturelles, travaux d’imperméabilisation, etc.).
Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Tous ces éléments doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre entreprise de carrelage.
Pour créer ou reprendre une entreprise de carrelage en Suisse, vous aurez besoin de financements. Acheter le matériel et un véhicule, payer vos salariés et vos fournisseurs… Tout cela représente un coût important. Vos ambitions pour ce projet déterminent donc vos besoins en financement.
Sur le plan financier, vous devrez aussi vous assurer que votre activité est rentable à terme. Vous devez mettre en parallèle les charges qui incombent à votre activité et les revenus qu’elle va générer. Vous calculez ainsi votre seuil de rentabilité. Si vous avez recours à des sources de financement externes, c’est un critère que vos investisseurs vont analyser.
Ce n’est toutefois pas le seul. Si vous voulez présenter un budget complet à votre banquier, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Élaboré par nos experts suisses, ce fichier Excel comprend neuf tableaux professionnels. Ils sont simples à compléter et entièrement automatisés. Accédez à votre compte d’exploitation, l’évolution de votre chiffre d’affaires ou encore votre budget de trésorerie à trois ans. Cet outil répond aux attentes de vos partenaires financiers, tout en étant simple d’utilisation pour les porteurs de projet peu familiers des notions comptables.
Rédiger un business plan est incontournable si vous souhaitez créer une entreprise de carrelage en Suisse. Ce document de référence vous sert autant à structurer vos idées qu’à convaincre des partenaires financiers. Le business plan de votre Entreprise de carrelage vous permet donc de valider votre concept et d’en démontrer la viabilité à long terme.
L’un des objectifs du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de démontrer à votre banquier ou vos investisseurs que votre affaire sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez prouver que vous serez en mesure de les rembourser à terme.
Rédiger un business plan demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on veut créer ou reprendre une entreprise. C’est pourquoi nos experts ont élaboré un modèle de business plan pour entreprise de carrelage suisse conforme aux attentes de vos futurs interlocuteurs. Tous les contenus sont pré-remplis: il ne vous reste plus qu’à les adapter à votre projet.
Besoin d’un accompagnement personnalisé pour créer ou reprendre une Entreprise de carrelage en Suisse? Faites appel aux experts de Swiss Business Plan pour la rédaction d’un business plan sur mesure.
Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre future société. En Suisse, la majorité des entreprises sont en général des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Pour choisir une forme juridique, vous pouvez vous poser les questions suivantes:
• Fondez-vous une entreprise seul ou avec des associés?
• Disposez d’un capital au lancement de votre activité?
• Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer?
Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre entreprise de carrelage. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.
Créer ou reprendre une entreprise de carrelage en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon la forme juridique vous aurez choisie.
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