Entreprise Artisan du bois

Grâce à vos nombreuses années d’expérience, vous vous sentez prêt à franchir une nouvelle étape: celle de devenir chef d’entreprise. Votre savoir-faire de menuisier, de charpentier ou encore d’ébéniste vous offre l’opportunité de reprendre ou de créer une entreprise d’artisanat du bois en Suisse. C’est un cap important pour vous, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Vous voulez donc vous lancer sereinement, et cela commence par la rédaction d’un business plan. Ce document de référence est indispensable pour structurer votre projet et le présenter de manière convaincante à de potentiels investisseurs. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour concrétiser votre projet et réaliser, étape par étape, le business plan parfait.

Définir le concept de votre entreprise d’artisanat du bois

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est bien souvent le fruit d’une mûre réflexion. Cela demande un engagement total, en termes de temps, mais également sur le plan financier.

Dès les prémices de votre projet, vous devez prendre le temps de définir le concept de votre entreprise d’artisanat du bois. Vous pouvez commencer par lister tous les éléments qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à ce projet. Quels services votre société va-t-elle proposer? À quels clients vous adressez-vous? Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents?

Cela vous permet non seulement de faire grandir votre projet, mais surtout de valider votre idée de départ. Cela pose les bases de la future stratégie de votre entreprise d’artisanat du bois.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence dans votre domaine d’activité. Cette étape est primordiale et préalable à la création ou la reprise d’une affaire en Suisse.

Comment réaliser une étude de marché pour une entreprise d’artisanat du bois en Suisse?

L’étude de marché confirme la viabilité de votre projet, c’est-à-dire créer ou reprendre une entreprise d’artisanat du bois en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie.

Le moyen le plus efficace pour obtenir des réponses pertinentes est encore d’interroger vos futurs clients, qu’il s’agisse de privés ou de professionnels. En échangeant avec vos prospects, vous pouvez répondre à la plupart de vos questions encore en suspens:

  • Quels services attendent-ils d’une entreprise d’artisanat du bois?

  • Dans quel but font-ils appel à une entreprise d’artisanat du bois?

  • Quel tarif estiment-ils pour chacune des prestations que vous souhaitez proposer?

  • Etc.

Chacun de leurs commentaires doit vous aider à construire votre future entreprise de menuiserie, ébénisterie ou de charpente. C’est aussi l’occasion de construire le profil de votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi affiner votre stratégie de communication par la suite.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais également sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont toutes les entreprises qui ont un positionnement semblable au vôtre et qui s’adresse à la même clientèle. Si vous êtes charpentier, vous vous intéressez ainsi à toutes les entreprises de charpentes en bois déjà établies dans votre zone de chalandise. Si vous fabriquez des articles de décoration en bois, vous vous concentrez sur les artisans qui en font de même. L’analyse de la concurrence a pour but de situer votre affaire parmi l’offre existante et, par extension, de définir votre avantage concurrentiel.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects proposent des services sensiblement différents des vôtres. Néanmoins, du point de vue du client, ils répondent au même besoin. Si vous réalisez du mobilier en bois artisanal, vous êtes en concurrence avec tous les magasins de meuble de votre région. Même s’il s’agit de mobilier industriel en kit, cette offre et la vôtre remplissent la même fonction pour le client.

Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre entreprise d’artisanat du bois en Suisse. C’est toutefois une étude fastidieuse et chronophage. C’est pourquoi les experts de Swiss Business Plan ont conçu un modèle de business plan pour entreprise d’artisanat du bois. Ce document de référence réunit toutes les informations dont vous avez besoin pour structurer votre projet et le présenter à des partenaires financiers.

Définir la stratégie de votre future entreprise d’artisanat du bois

À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre future entreprise d’artisanat du bois. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Vous pouvez, par exemple, vous démarquer grâce à une compétence unique, vos tarifs ou encore votre créativité.

Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Tous ces éléments doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre entreprise d’artisanat du bois.

Estimer vos besoins de financement

Pour créer ou reprendre une entreprise d’artisanat du bois en Suisse, vous aurez besoin de financements. Acheter du matériel et de l’outillage, payer vos salariés et vos fournisseurs… Tout cela représente un coût important. Vos ambitions pour ce projet déterminent donc vos besoins en financement.

Sur le plan financier, vous devrez aussi vous assurer que votre activité est rentable à terme. Vous devez mettre en parallèle les charges qui incombent à votre activité et les revenus qu’elle va générer. Vous calculez ainsi votre seuil de rentabilité. Si vous avez recours à des sources de financement externes, c’est un critère que vos investisseurs vont analyser.

Ce n’est toutefois pas le seul. Si vous voulez présenter un budget complet à votre banquier, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Élaboré par nos experts suisses, ce fichier Excel comprend neuf tableaux professionnels. Ils sont simples à compléter et entièrement automatisés. Accédez à votre compte d’exploitation, l’évolution de votre chiffre d’affaires ou encore votre budget de trésorerie à trois ans. Cet outil répond aux attentes de vos partenaires financiers, tout en étant simple d’utilisation pour les porteurs de projet peu familiers des notions comptables.

Rédiger un business plan convaincant

Rédiger un business plan est incontournable si vous souhaitez créer une entreprise d’artisanat du bois en Suisse. Ce document de référence vous sert autant à structurer vos idées qu’à convaincre des partenaires financiers. Le business plan de votre entreprise d’artisanat du bois vous permet donc de valider votre concept et d’en démontrer la viabilité à long terme.

Comment rédiger un business plan pour une entreprise d’artisanat du bois?

L’un des objectifs du business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de démontrer à votre banquier ou vos investisseurs que votre affaire sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez prouver que vous serez en mesure de les rembourser à l’échéance convenue.

Rédiger un business plan demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on veut créer ou reprendre une entreprise. C’est pourquoi nos experts ont élaboré un modèle de business plan pour entreprise d’artisanat du bois suisse conforme aux attentes de vos futurs interlocuteurs. Tous les contenus sont pré-remplis: il ne vous reste plus qu’à les adapter à votre projet.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour créer ou reprendre une entreprise d’artisanat du bois en Suisse? Faites appel aux experts de Swiss Business Plan pour la rédaction d’un business plan sur mesure.

Choisir une forme juridique

Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre future société. En Suisse, la majorité des entreprises sont en général des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Pour choisir une forme juridique, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

• Fondez-vous l’entreprise seul(e) ou avec des associés?
• Disposez d’un capital au lancement de votre activité?
• Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer?

Compte tenu de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre entreprise d’artisanat du bois. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.

Les formalités administratives pour créer une entreprise d’artisanat du bois en Suisse

Créer ou reprendre une entreprise d’artisanat du bois en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon la forme juridique vous aurez choisie.

E-BOOK GRATUIT

RÉUSSIR SON BUSINESS PLAN

Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.