Coach sportif

Vous pensez fitness, vous mangez fitness, vous dormez fitness… Le sport, c’est toute votre vie, et vous avez envie de faire de cette passion votre activité professionnelle. Vous vous imaginez déjà transformer vos client·e·s, aussi bien mentalement que physiquement. Vous voulez les aider à atteindre leurs objectifs, mais, pour cela, vous devez d’abord atteindre le vôtre. Nous vous guidons étape par étape pour créer votre entreprise de coaching sportif en Suisse. Ensuite, ce sera à votre tour de guider vos coaché·e·s vers la réussite!

Définir le concept de votre entreprise de coaching

Vous voulez vous lancer comme coach sportif en Suisse. Votre motivation est une force, mais elle ne suffira pas. Vous devrez vous assurer que ce que vous souhaitez proposer à vos client·e·s soit pour eux une vraie valeur ajoutée. Vous devez faire la différence. Vous devrez trouver l’idée qui a la fois vous ressemble et correspond aux attentes de votre cible. Souhaitez-vous vous spécialiser dans un sport ? Allez-vous coacher des particuliers ou en entreprise? À quel type de clientèle est destinée votre offre de coaching? Travaillez avec rigueur votre concept pour trouver votre avantage concurrentiel.

Connaître votre marché, vos concurrents et vos clients

L’étude de marché est une étape essentielle dans la création de votre entreprise de personal training. Elle vous permet de mieux connaître les tendances du secteur du fitness et ses principaux acteurs en Suisse. Elle sert aussi à affiner le profil de votre clientèle cible pour développer une offre qui répond parfaitement à ses attentes.

Comment réaliser une étude de marché pour sport entreprise de coaching en Suisse?

Réaliser une étude de marché pour votre activité de coach sportif en Suisse est primordial. Les conclusions que vous en tirerez viendront valider, ou invalider, la viabilité de votre projet. Pour cela, vous confrontez le concept que vous aurez travaillé à celui de vos concurrents et aux attentes de votre cible. Vous devrez avant tout convaincre cette dernière si vous voulez générer des revenus en qualité de personal trainer. C’est pourquoi une étude sur le terrain s’avère souvent indispensable pour comprendre les besoins de vos futurs clients.

  • Quels sports pratiquent-ils?

  • Ont-ils déjà fait appel à un coach sportif privé?

  • Qu’est-ce qui les y a motivé?

  • Quels freins ont-ils rencontrés?

  • Quelles sont leurs attentes en matière de services?

  • Quel budget sont-ils prêts à consacrer pour avoir un personal trainer?

  • Etc.

Grâce à cette enquête, vous récoltez aussi de précieuses informations sur le profil de vos potentiels clients.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché vous permet de connaître vos futurs clients, mais également vos concurrents. Le fitness est à la mode, alors les coachs sportifs sont nombreux. Il est donc d’autant plus crucial de vous intéresser à leur stratégie.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont tous les coachs sportifs qui sont présents dans la zone géographique où vous souhaitez travailler. Vous pouvez comparer les entraînements qu’ils proposent, leurs fourchettes de prix ou la façon dont ils communiquent sur les réseaux sociaux. Plus vous récoltez d’informations, plus il sera facile de vous positionner face à eux.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte inclut toutes les offres auxquelles votre cible a accès pour pratiquer une activité physique. Cela inclut les salles de fitness, les accompagnements à distance (en ligne) ou encore les équipements de sport individuels qu’ils peuvent acheter en magasin.

Comprendre votre marché et votre cible est crucial pour assurer la réussite de votre activité de personal trainer. C’est toutefois une étape qui demande un fort investissement en termes de temps, surtout si vous êtes primo-entrepreneur. Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le business plan coach sportif réalisé par nos experts suisses. Il réunit une base solide d’informations pour présenter votre projet.

Définir votre stratégie

Pour votre activité de coaching sportif, il est indispensable que vous mettiez au point une stratégie. Celle-ci s’appuie sur votre concept d’origine et les conclusions de votre étude de marché. Vous y définissez notamment votre plan marketing: quelle offre de services proposerez-vous? Quels seront vos prix? Comment allez-vous communiquer auprès de votre cible? Quel emplacement choisir? Sur quelle plage horaire allez-vous réaliser vos coachings? Toutes ces interrogations ont un point commun: elles déterminent le fonctionnement de votre future entreprise. Vous devez garder à l’esprit que votre activité de coach sportif doit surtout être rentable. C’est pourquoi vos décisions stratégiques doivent être justifiées d’un point de vue financier.

Estimer vos besoins de financement

Pour ouvrir votre entreprise de coaching sportif en Suisse, vous avez besoin d’investir, avant même que vos clients ne paient leurs premiers cours avec vous. Il s’agit, par exemple, de vous acheter un véhicule pour aller d’un rendez-vous à l’autre ou de vous équiper en matériel de fitness. Vous devez établir avec précision les ressources qui sont nécessaires au lancement de votre activité de personal trainer.

Si vous êtes plus à l’aise avec les haltères qu’avec les tableaux Excel, vous pouvez télécharger l’outil prévisionnel financier Swiss Business Plan. Nos experts suisses ont développé un business plan financier pour coach sportif, professionnel et complet. Vous pouvez calculer la rentabilité de votre activité, vos amortissements ou encore vos mensualités d’emprunt très facilement.

Rédiger un business plan convaincant

Pour présenter votre future activité de coach sportif à des banques ou des investisseurs, rédiger un business plan est indispensable. Ce dossier, aussi appelé plan d’affaires, permet de détailler à vos interlocuteurs votre concept, votre stratégie et votre projection financière. Chaque élément que vous mentionnez a pour objectif de les convaincre de vous soutenir. Il est donc fondamental de leur proposer un dossier complet, bien construit et conforme à leurs exigences.

Comment rédiger un business plan pour coach sportif?

Pour être certain de convaincre votre banquier ou vos potentiels investisseurs, vous devez être précis et pertinent. Réussir un business plan ne s’improvise pas. Cela demande d’y consacrer du temps et d’y ajouter les éléments attendus par vos partenaires financiers. Pour vous aider à concrétiser votre projet, nous vous proposons un exemple de business plan coach sportif, déjà pré-rempli.

Nos experts suisses ont rédigé chaque texte pour qu’il réponde aux exigences de vos futurs investisseurs. Les contenus sont personnalisables afin que vous puissiez les adapter aux spécificités de votre projet. Ce modèle de business plan Word peut aussi vous aider à structurer votre idée. Il contient toutes les étapes clés de la création d’entreprise.

Choisir une forme juridique

Le choix de la forme juridique de votre société est primordial. En Suisse, on compte quatre statuts différents: la raison individuelle (RI), la société à responsabilité limitée (Sàrl), la société anonyme (SA) et la société en nom collectif (SNC). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais il convient de trouver celui qui est la plus adaptée pour votre entreprise. Pour cela, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, tels que:

● Votre capital de départ: à titre d’exemple, pour créer une Sàrl, vous devez constituer un capital de CHF 20’000.- minimum.
● Votre degré d’indépendance: avez-vous des associés pour ce projet? Comment souhaitez-vous les impliquer?
● Votre degré de responsabilité: Si le risque financier ou juridique est grand, il est conseillé d’opter pour Sàrl. Dans ce cas, votre patrimoine privé n’est pas engagé.
● Votre imposition: chaque forme juridique implique des taux d’imposition différents. C’est un point à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser votre fiscalité.

Les formalités administratives pour créer une entreprise de coaching sportif en Suisse

Sur le plan légal, créer une entreprise de coaching sportif exige les mêmes démarches que n’importe quelle autre activité commerciale. Il n’existe pas de formalités administratives spécifiques. Les démarches varient selon la forme juridique pour laquelle vous avez opté. Vous devrez donc, le cas échéant, déclarer votre entreprise auprès du registre de commerce de votre canton et souscrire aux assurances obligatoires.

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