Business Plan Tabac Kiosque

Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle et cherchez à ouvrir un kiosque ou commerce de tabac en Suisse? Dans ce guide, nous vous aidons, étape par étape, à développer votre projet au sein de ce secteur réglementé.

Définir le concept de votre commerce de tabac ou kisoque

Pour ouvrir votre tabac ou kiosque en Suisse, la première étape consiste à valider votre idée. Vous devez réfléchir au concept que vous allez proposer. Celui-ci doit entrer dans le cadre législatif et correspondre aux attentes de votre clientèle. De plus, vos concurrents bénéficient d’une plus grande notoriété que vous. Alors, comment allez-vous vous démarquer? Quels produits ou services allez-vous proposez dans votre tabac ou kiosque pour attirer vos clients et surtout les fidéliser? La demande est-elle suffisante pour que vous puissiez assurer la rentabilité de votre activité? La viabilité économique de votre concept est une question centrale. Votre idée doit s’appuyer sur des analyses concrètes, qui vous permettront d’aller de l’avant.

Connaître le marché et vos concurrents

Pour aider votre réflexion, vous devez obligatoirement réaliser une étude de marché. Cela consiste à évaluer la concurrence et établir le profil et les attentes de votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi déterminer si votre projet de commerce de tabac ou de kiosque est viable sur le long terme.

Comment réaliser une étude de marché des tabacs/kiosques en Suisse?

Votre étude de marché sur les tabacs et kiosques en Suisse repose sur plusieurs points. Cela comprend l’analyse des profils de vos futurs clients et des tendances du secteur. Vous vous intéressez, par exemple, à la consommation de tabac en Suisse et aux opportunités et menaces auxquelles ce marché est confronté. Votre offre doit répondre avec justesse aux résultats de votre analyse pour que votre activité commerciale génère des résultats. Le premier objectif de votre étude de marché est donc de valider votre concept. Le second objectif consiste à en déduire votre avantage concurrentiel. Il s’agit de l’argument qui vous distingue fondamentalement de vos concurrents. C’est ce que vous devrez mettre en avant auprès de vos créanciers, mais aussi de vos clients.

Évaluer la concurrence

Votre étude de marché doit prendre en compte vos concurrents et l’intensité concurrentielle. Si vous avez déjà défini votre zone d’implantation, vous vous attardez sur les concurrents qui s’y trouvent, qu’ils soient directs ou indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont tous les kiosques et tabacs qui, dans votre zone de chalandise, propose des produits ou services similaires aux vôtres. Pour déterminer votre avantage concurrentiel, vous pouvez évaluer leurs offres, leur politique de prix, les services annexes, et toutes les informations que vous jugerez utiles. Plus vous récoltez de données, plus il sera facile de trouver l’axe stratégique sur lequel vous distinguez.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte inclut toutes les offres auxquels vos clients ont accès sans qu’elles ne proviennent de commerces de tabac ou de kiosques. Pour la vente de tabac, cela comprend les magasins spécialisés de cigarettes électroniques, par exemple. Si vous vendez des journaux, vous pouvez inclure les supermarchés dans votre zone de chalandise qui vendent de la presse et des magazines.

Faire une étude de marché est une des étapes les plus importantes lorsque vous créez votre entreprise. C’est l’une des clés pour construire votre stratégie. Pour autant, cela demande beaucoup de travail de recherches et d’analyses, et surtout de temps. C’est pourquoi nos experts ont déjà rédigé pour vous l’étude de marché sur les tabacs et kiosques en Suisse. Vous avez accès à un dossier complet, prêt à l’emploi, dans l’exemple de business plan tabac / kiosque.

Définir la stratégie de votre futur bureau de tabac

Une fois votre concept défini et l’étude de marché réalisée, vous pouvez réfléchir à votre stratégie. Quels produits ou services allez-vous proposer? À quels prix? Quel emplacement allez-vous choisir? Comment allez-vous faire connaître votre activité? Vous répondez à ces questions dans votre plan marketing, un point essentiel de votre stratégie. Celle-ci inclut aussi la recherche de fournisseurs: vous prenez en compte les prix, les délais de livraison ou de paiement. Vous établissez vos besoins en personnel et les compétences que vous recherchez si vous devez recruter. Vous définissez aussi vos horaires d’ouverture: quelles sont les heures d’affluence à ne pas manquer?

Estimer vos besoins de financement

Pour mettre en œuvre votre projet, vous devez aussi définir quel budget consacrer à l’ouverture de votre tabac ou kiosque en Suisse. Pour cela, vous devez d’abord estimer vos recettes et vos charges prévisionnelles. Quel chiffre d’affaires pensez-vous pouvoir générer? Quelles dépenses devez-vous prendre en compte pour accueillir vos clients dans les meilleures conditions? Vous devez lister le moindre frais afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous déterminerez ainsi votre seuil de rentabilité: c’est le chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser pour couvrir l’ensemble de vos dépenses. Votre projection financière sert aussi à estimer vos besoins de financement. Avant de commencer à encaisser des clients, vous devrez dépenser de l’argent. Pour cela, vous utiliserez peut-être vos fonds propres ou solliciterez l’aide d’investisseurs ou de banquiers. Soyez justes et pertinents lorsque vous parlez « chiffres ».

Si vous êtes débutant et que c’est votre première création d’entreprise, il est préférable d’utiliser des tableaux prévisionnels déjà pré-remplis. C’est le cas des outils Swiss Business Plan, développés par nos experts. Faciles à comprendre et à compléter, ils vous permettent de faire tous vos calculs rapidement. Les compte de résultats et bilan sont entièrement automatisés. Si vous avez un rendez-vous avec de potentiels partenaires financiers, vous disposez d’un support complet et professionnel à leur présenter.

Rédiger un business plan convaincant

Pour convaincre des partenaires financiers de vous accompagner, rédiger un business plan est indispensable. Ce dossier, aussi appelé plan d’affaires, vous permet de présenter de manière professionnelle votre projet. Avant d’en arriver là, cet outil est aussi utile pour structurer votre idée et être sûr de penser à tout. Si vous êtes primo-entrepreneur, un business plan bien construit et complet est un précieux atout au moment d’exécuter votre projet.

Comment rédiger un business plan pour un commerce de tabac ou kiosque à journaux?

Vous réfléchissez à votre futur tabac ou kiosque et voulez à tout prix concrétiser votre projet. Pour vous y aider, nos experts ont réalisé un modèle de business plan commerce de tabac / kiosque. Il contient toutes les étapes essentielles pour créer votre entreprise, ainsi que des informations détaillées sur votre secteur d’activité. Disponible aux formats Word et Excel, cet exemple de plan d’affaires est entièrement personnalisable. Vous pouvez donc l’adapter aux spécificités de votre projet.

Choisir un statut juridique

Le choix de la forme juridique de votre société n’est pas à négliger. De lui dépend la responsabilité que vous et vos éventuels associés engager, vos besoins en capital ou votre future imposition. Pour votre tabac ou kiosque, vous avez le choix entre plusieurs options, comme l’entreprise (ou raison) individuelle ou la société à responsabilité limitée (Sàrl). La première alternative, c’est-à-dire vous déclarer comme indépendant, est la plus simple de toutes les formes juridiques en Suisse. Pour enregistrer une raison individuelle, il n’y pas de capital minimum requis et les frais de création d’entreprise sont les moins élevés. Si vous réalisez un chiffre d’affaires inférieur à CHF 100’000.- par année, les démarches administratives sont aussi simplifiées. En revanche, vous êtes personnellement responsable en cas de faillite, en tant que seul gestionnaire de votre société. La seconde option, la Sàrl, est celle privilégiée par la plupart des entrepreneurs suisses. À la création, un apport en capital minimum est exigé, mais il reste abordable (CHF 20’000.-). En termes de gestion, la Sàrl offre beaucoup de flexibilité et, contrairement à la raison individuelle, votre responsabilité personnelle n’est pas engagée. Cela limite donc les risques.

Les formalités administratives pour ouvrir un commerce de tabac en Suisse

En Suisse, la vente au détail de tabac est soumise à autorisation, selon la Loi sur l’exercice des activités économiques (LEAE). Par conséquent, pour en vendre dans votre commerce ou kiosque, vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes dans votre canton. Le cas échéant, vous soumettez un dossier pour obtenir votre autorisation d’exercer. De nombreuses pièces justificatives sont demandées: c’est donc une démarche à anticiper.

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