Boutique

Vous êtes fasciné par la mode, les antiquités ou encore les produits de beauté? Pour faire de votre passion un métier, vous souhaitez ouvrir une boutique en Suisse. Sur le plan administratif, cela est relativement simple. L’important est d’avoir la volonté, les ressources et surtout l’idée qui vous permettront de rencontrer le succès. Grâce à ce guide du business plan, vous avez toutes les étapes pour construire votre projet.

Définir le concept de votre boutique

Ouvrir une boutique est une décision qui ne se prend pas à la légère. Ce doit être le fruit d’une mûre réflexion et d’un projet abouti. Vous devez pouvoir en assumer le lancement et plus tard la gestion. De la même façon, vous devez aussi valider votre idée de départ. Votre concept est-il suffisamment séduisant pour assurer la rentabilité de votre entreprise? C’est pourquoi vous devez définir bien en amont l’offre de produits que vous allez proposer. Est-ce qu’il s’agit de produits innovants, originaux ou conceptuels? Vous focaliserez-vous sur une gamme spécifique ou proposerez-vous une offre élargie? Les prix sont-ils abordables ou s’adressent-ils à une clientèle aisée? Quels services pouvez-vous proposer en plus? Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Si le marché est saturé dans votre domaine d’activité, vous devrez travailler sur votre avantage concurrentiel. C’est ainsi que vous attirerez et fidéliserez vos clients.

Connaître le marché et vos concurrents

L’étude de marché permet de connaître les tendances et d’évaluer la concurrence de votre secteur cible (le prêt-à-porter pour hommes, la décoration d’intérieur, la cosmétique biologique…). Cette étape est primordiale pour valider votre concept.

Comment réaliser une étude de marché pour une boutique en Suisse?

Les résultats de l’étude de marché confirment la viabilité de votre projet, c’est-à-dire ouvrir une boutique en Suisse. Elle doit donc être réalisée avec rigueur pour pouvoir ajuster votre concept, votre offre et votre stratégie. Le meilleur moyen d’obtenir des résultats concrets est d’aller sur le terrain. En rencontrant vos prospects, vous pouvez répondre à toutes les questions encore en suspens:

  • Quels services attendent-ils d’une boutique?
  • Par quels supports de communication sont-ils plus influencés?
  • Quel budget consacrent-ils en moyenne à votre catégorie de produits?
  • Chacun de leurs commentaires peut vous aider à construire votre futur magasin, ainsi que le profil de votre clientèle cible.

Évaluer la concurrence

L’étude de marché porte sur le profil et les attentes de votre cible, mais aussi sur l’offre déjà disponible. Vous devez évaluer ce que proposent vos concurrents, directs comme indirects.

La concurrence directe

Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des produits similaires aux vôtres. Par exemple, si votre boutique vend de l’art de la table en cristal, vous vous intéressez aux autres magasins qui proposent cette même catégorie de produits. Vous analysez, pour chacun de vos concurrents directs, la gamme et les prix. Vous pouvez aussi évaluer l’affluence dans leurs boutiques, leur offre de services, ainsi que les actions de communication menées. Si des éléments vous paraissent importants, vous pouvez vous en inspirer et les intégrer à votre projet.

La concurrence indirecte

Vos concurrents indirects proposent des produits ou des services différents de ceux de votre boutique, mais qui répondent au même besoin. Si vous vendez des vêtements à petits prix, vous êtes, par exemple, en concurrence avec les rayons habillement des supermarchés et une multitude de sites e-commerce.

Faire une étude de marché est essentiel pour garantir le succès de votre boutique en Suisse. Cependant, si vous entreprenez seul ou pour la première fois, ce peut être fastidieux. C’est pourquoi nos experts en création d’entreprise ont conçu un modèle de business plan pour boutique complet. Grâce à leur connaissance du marché suisse, vous avez un dossier détaillé, prêt à l’emploi et efficace pour convaincre des partenaires financiers.

Définir la stratégie de votre future boutique

À partir de votre concept et de l’étude de marché, vous pouvez désormais définir la stratégie de votre boutique. Celle-ci s’appuie sur un avantage concurrentiel que vous aurez préalablement identifié et qui sera le fil rouge de tout votre projet. Est-ce que vous vous démarquez grâce à votre offre de produits, vos prix ou une expérience inédite en magasin? Êtes-vous sur un positionnement bon marché ou plutôt premium? Votre plan marketing, votre équipe, vos fournisseurs, votre emplacement: tous ces éléments sont déterminants dans votre stratégie. Ils doivent être cohérents pour assurer la pérennité de votre activité commerciale. Ils sont clés pour vous permettre de faire la différence dans des secteurs d’activité souvent saturés.

Estimer vos besoins de financement

Vos ambitions pour ce projet déterminent vos besoins en financement. Vous pouvez démarrer avec des fonds propres ou des subventions, mais, le plus souvent, les entrepreneurs ont recours à l’emprunt. Pour ouvrir votre boutique, vous aurez besoin d’investir massivement avant même d’accueillir vos premiers clients. Louer un local, le rénover, l’aménager, acheter vos premiers stocks, payer vos factures d’énergie et vos abonnements… Tout cela représente un coût important. En empruntant auprès d’une banque, vous bénéficiez de ressources immédiates. Cela implique d’assurer votre capacité de remboursement. Pour ce faire, votre boutique doit gagner de l’argent et a minima être rentable. Vous devez donc encaisser un chiffre d’affaires au moins égal à l’ensemble de vos charges. Pour estimer ce seuil de rentabilité, vous avez besoin de réaliser des prévisionnels pertinents et complets. Ces éléments financiers sont capitaux pour défendre votre projet face à votre banquier ou vos éventuels investisseurs.

Si vous êtes peu familier de ces notions comptables, vous pouvez télécharger les tableaux Swiss Business Plan. Ils sont conçus par des experts de la création d’entreprise en Suisse. Ils vous permettent ainsi de ne rien oublier. Vous ajoutez simplement vos recettes et charges prévisionnelles et Excel fait les calculs à votre place. C’est très simple d’utilisation. C’est un outil professionnel parfaitement adapté pour une présentation de votre business plan à des organismes financiers.

Rédiger un business plan convaincant

Si un financement externe est indispensable à la concrétisation de votre projet, faire un business plan est fondamental. Dans ce dossier, vous expliquez à votre banquier les raisons d’être de votre boutique et sa viabilité à long terme. C’est à partir de ce support qu’il décidera de vous accorder un prêt bancaire. Vous devez donc porter une attention toute particulière à la structure et aux contenus de votre business plan.

Comment rédiger un business plan pour une boutique?

L’objectif de votre business plan, aussi appelé « plan d’affaires », est de prouver à vos partenaires financiers que votre boutique sera rentable. S’ils vous prêtent de l’argent, vous devez être en mesure, à terme, de les rembourser. Vous devez donc présenter votre projet de manière pertinente et convaincante. Cela demande beaucoup de travail et de temps, ce dont on manque souvent quand on est entrepreneur. C’est pourquoi nous vous proposons un exemple de business plan pour boutique adapté aux attentes de vos interlocuteurs. Les contenus sont pré-remplis: vous pouvez les ajuster pour qu’ils correspondent parfaitement à votre projet de création d’entreprise.

Choisir une forme juridique

Avant d’entamer les démarches pour enregistrer votre activité auprès des organismes compétents, vous devez définir la forme juridique de votre future boutique. En Suisse, la plus répandue est la société à responsabilité limitée (Sàrl). Pour choisir un statut juridique, vous devez prendre en compte les spécificités de votre projet. Créez-vous une entreprise seul ou avec des associés? Disposez d’un capital au lancement de votre activité? Quelle responsabilité êtes-vous prêt à engager? Quels frais de création d’entreprise pourriez-vous assumer? En fonction de ces éléments, vous pourrez choisir la forme juridique la plus adaptée à votre boutique. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, seulement celle qui vous convient le mieux.

Les formalités administratives pour ouvrir une boutique en Suisse

Ouvrir une boutique en Suisse ne requiert pas de démarches administratives particulières. Les formalités sont les mêmes que n’importe quel autre commerce. Que vous soyez citoyen suisse ou étranger, les procédures sont identiques. Elles diffèrent simplement selon le statut juridique vous aurez choisi. Vous devrez, par exemple, demander l’inscription de votre entreprise au registre du commerce. Cela ne s’applique toutefois pas si vous êtes indépendant et si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à CHF 100’000.-. En tant que créateur d’entreprise et potentiel employeur, vous devez aussi vous intéresser aux assurances obligatoires. À titre d’exemple, même si vous êtes indépendant, vous devrez vous inscrire auprès d’une caisse Assurance Vie et Survivants (AVS).

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