Choisir sa stratégie de croissance

Croissance d’entreprise: quelle stratégie choisir?

Votre entreprise présente un potentiel de croissance que vous souhaitez développer. Se lancer sur de nouveaux marchés, créer de nouveaux produits, choisir la fusion-acquisition…: pour la faire grandir, plusieurs stratégies sont possibles. Vous avez même la possibilité de les combiner pour favoriser le développement de votre entreprise. Pour vous aider à la faire grandir, nous faisons le point sur les stratégies de croissance que vous pouvez choisir.

Choisir une stratégie de croissance: la matrice d’Ansoff

La matrice d’Ansoff est un outil intéressant pour choisir la stratégie de croissance la plus adaptée pour développer votre affaire. Présentée par Igor Ansoff en 1957, elle consiste à analyser les orientations stratégiques possibles pour faire grandir son entreprise.

La matrice d’Ansoff repose sur deux axes: la nouveauté de l’offre (les produits sont-ils existants ou nouveaux?) et la connaissance du marché (est-ce un marché existant ou nouveau?).

On distingue ainsi quatre options stratégiques:

  • La pénétration de marché: cette stratégie de croissance implique que l’entreprise commercialise son offre sur des marchés existants. Elle vise à augmenter les ventes notamment grâce à la densification du réseau de vente, à des actions promotionnelles ou à une nouvelle politique de prix ;
  • Le développement de marché: l’entreprise se développe en proposant son offre actuelle sur de nouveaux marchés. Elle cible une nouvelle zone géographique ou un nouveau segment de clientèle. Cette stratégie de croissance s’appuie sur une étude de marché [lien interne] solide ;
  • Le développement de produit: l’entreprise lance de nouveaux produits sur des marchés existants. La recherche et développement et l’innovation occupent ici une place prépondérante et les investissements sont conséquents ;
  • La diversification: cette stratégie de croissance consiste à proposer de nouveaux produits sur de nouveaux marchés. Cela suppose de maîtriser à la fois le marché cible et l’offre de produits adaptée pour s’y implanter. La diversification s’associe, en général, à une croissance externe.

Pour saisir ces opportunités stratégiques, deux possibilités se présentent: la stratégie est alors interne ou externe.

Stratégie De Croissance Interne: Définition

La croissance interne ou croissance organique consiste à mobiliser des ressources déjà existantes au sein de l’entreprise pour la développer. Une stratégie de croissance interne repose, par exemple, sur la diversification de l’offre de produits ou services ou sur des investissements en recherche et développement.

L’objectif est d’acquérir de nouveaux clients et de faire croître les parts de marché de l’entreprise. C’est un processus relativement long, mais maîtrisé et général plus sûr. Cependant, cela demande d’avoir des ressources financières conséquentes et le risque de voir arriver un concurrent plus agressif est aussi élevé.

Stratégie De Croissance Externe: Définition

La croissance externe consiste à développer son entreprise en se rapprochant d’une autre par le biais d’une fusion ou d’une acquisition. Cette stratégie suppose d’intégrer soit une startup à fort potentiel, soit un concurrent. Associer deux entités parait être une stratégie efficace, car elle offre des résultats presque immédiats et permet une croissance rapide.

La croissance externe revêt trois formes. Elle est verticale, horizontale ou conglomérale. La croissance verticale consiste à racheter un fournisseur ou un client. La croissance horizontale suppose l’achat d’un concurrent. La croissance conglomérale repose sur l’acquisition d’une entreprise sans lien avec votre cœur de métier actuel, dans une perspective de diversification.

Opter pour une stratégie de croissance externe présente l’avantage d’un développement rapide, avec potentiellement des économies d’échelle. Cependant, cela suppose un change management performant pour faciliter l’intégration de la nouvelle structure et surtout de ses salariés.

Quelle que soit la stratégie adoptée, la croissance se traduit par une augmentation soit du chiffre d’affaires, soit des parts de marché. Pour être considérée comme efficace, une croissance doit surtout être rentable. Ainsi, pour développer votre entreprise, vous devez analyser à la fois la situation du marché et celle de votre société. Pour ce faire, vous pouvez faire un business plan. Cet outil est pertinent pour mûrir votre projet de croissance et vous assurer de sa viabilité et de sa rentabilité.

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