Trouver un nom d’entreprise

Comment trouver un nom d’entreprise?

Vous avez un projet entrepreneurial concret, mais un élément clé vous manque: le nom de votre future société. C’est lui que vous ferez fièrement figurer sur la première page de votre business plan. Vous avez raison de vous y attarder, car c’est un point fondamental. Il doit être facilement mémorisable et compréhensible pour vos clients, collaborateurs et futurs partenaires commerciaux et financiers. Après tout, votre nom d’entreprise incarne l’esprit que vous voulez insuffler dans votre société. Nous vous donnons donc quelques conseils pour trouver le nom d’entreprise idéal.

Que représente le nom d’une entreprise?

Au moment de créer votre entreprise en Suisse, vous devrez définir la forme juridique la plus adaptée. Celle-ci impliquera son inscription (ou non) au registre du commerce. Si vous optez pour la Sàrl ou la SA, l’immatriculation est obligatoire. Pour ce faire, vous devrez donc mentionner une raison de commerce, c’est-à-dire votre nom d’entreprise. Si vous créez une entreprise individuelle, l’immatriculation est facultative jusqu’à ce que votre chiffre d’affaires dépasse les 100’000 CHF annuels. En deçà, votre entreprise est théoriquement associée à votre nom.

Selon le Code des obligations, votre raison de commerce doit figurer sur tous vos documents commerciaux. Elle apparaît donc sur vos lettres, vos cartes de visite ou encore vos factures. Les textes législatifs mentionnent également que votre nom ne doit pas léser ou induire en erreur votre public cible. Cela fait sens, car ce ne serait pas dans votre intérêt commercial. Le nom de votre entreprise doit donc être clair et sans ambiguïté.

Immatriculer votre entreprise suppose que la raison sociale que vous lui attribuez soit disponible. Par conséquent, une fois que vous aurez trouvé votre nom ou une idée, vous devrez vérifier sa disponibilité auprès de l’Office fédéral du registre du commerce. Celui-ci met à disposition un portail en ligne où sont répertoriées toutes les sociétés immatriculées en Suisse.

Quelle différence entre raison de commerce et marque?

En Suisse, vous disposez d’un droit exclusif sur le nom de votre entreprise (votre raison sociale) uniquement dans la localité où se trouve le siège de votre entreprise. Cela ne s’étend donc pas à l’échelle nationale.

Cela suppose de faire la différence entre raison de commerce et marque. La raison de commerce correspond au nom de votre entreprise, telle qu’elle est enregistrée sur le registre du commerce. Une marque est un signe propre à des produits ou services. Par exemple, la société Nestlé comprend à elle seule plus de 2000 marques, telles que Nescafé, L’Oréal ou San Pellegrino.

Cela n’empêche pas que le nom attribué à une raison de commerce ne devienne une marque, comme c’est le cas de Nestlé. Pour cela, votre raison de commerce doit être aussi protégée en tant que marque. Celle-ci est protégée à l’échelle nationale.

Pour que votre nom d’entreprise soit protégé sur l’ensemble du territoire suisse, vous devrez donc vous approcher de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI). Cet organisme est le seul habilité à évaluer si un nom d’entreprise peut devenir une marque. Si votre demande est approuvée, alors aucune autre société en Suisse ne pourra l’utiliser.

Trouver un nom d’entreprise: quelques pistes de réflexion

Trouver un nom pour votre entreprise est une phase éminemment stratégique. Pour faciliter votre brainstorming, seul ou avec vos proches ou associés, commencez par lister ce que vous voulez que votre nom évoque: votre secteur d’activité, un sentiment, votre avantage concurrentiel, vos valeurs… Les possibilités sont infinies. Notez toutes vos idées: cela constituera la base de votre réflexion. Un seul terme peut provoquer le déclic suffisant pour trouver le nom d’entreprise idéal!

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez essayer les techniques suivantes:

  • Utiliser des sigles: RTS pour Radio Télévion Suisse ;
  • Inventer un nom à partir de plusieurs autres: Netflix est la contraction de « Internet » et de « flicks« , pour « films » en anglais ;
  • Utiliser des mots étrangers: c’est ce qu’a fait la chaine britannique « Prêt à manger« ;
  • Votre nom ou votre surnom: Hermès, Dior, Chanel…
  • Un symbole: vous ouvrez un restaurant méditerranéen, alors pourquoi pas évoquer le soleil ;
  • Un nom latin: Nivea signifie « neige », car la marque a été créée pour permettre aux femmes de garder la peau blanche, un critère de beauté en 1911 ;
  • Un nom commun qui évoque votre identité: Décathlon, pour incarner la pluralité des disciplines sportives sous un même étendard.

Il est important de tester chacune de vos idées de nom d’entreprise. Si vous en avez la possibilité, essayer de les intégrer dans un logo ou tout autre élément d’une charte graphique. Votre nom doit convenir à l’univers visuel que vous souhaitez créer pour votre entreprise. Pensez aussi à vérifier la disponibilité du nom de domaine qui serait associé à votre entreprise pour éviter toute mauvaise surprise.

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