Reprendre un restaurant en Suisse: 6 points à analyser
Vous envisagez de reprendre un restaurant en Suisse prochainement. Peut-être avez-vous d’ores et déjà démarré vos recherches, mais vous n’êtes pas sûr des points clés à analyser. C’est pourtant essentiel pour trouver un restaurant qui non seulement correspond à vos critères, mais qui est surtout viable économiquement.
Dans quel quartier se trouve l’établissement? Avez-vous besoin de réaliser des travaux ou d’acheter de nouveaux équipements? Pourrez-vous convaincre l’actuelle clientèle avec votre concept? Qui sont vos concurrents? Comment se porte le restaurant d’un point de vue financier?
Pour vous aider dans votre projet de reprise, nous vous partageons six points clés à analyser avant de racheter un restaurant en Suisse.
1. Quel est le fonds du commerce du restaurant à reprendre?
Le fonds de commerce comprend l’ensemble des biens mobiliers et des droits que détient un commerçant. C’est ce que vous rachetez en reprenant un restaurant. Vous devez donc évaluer chaque bien matériel et immatériel qui vous sera cédé.
Le fonds de commerce inclut tous les équipements et le mobilier du restaurant. Il comprend aussi la masse salariale et les actuels contrats de travail en cours. Vous rachetez aussi le nom de la marque, ainsi que le droit au bail à loyer. Le cédant vous donne enfin accès aux documents comptables liés à son activité.
2. Quelle est la notoriété de l’établissement?
Pour envisager sereinement la reprise d’un restaurant en Suisse, vous devez savoir ce que vaut réellement l’établissement. Il ne s’agit pas seulement d’une considération pécuniaire. Vous devez évaluer la notoriété du restaurant. Pour cela, vous pouvez utiliser Internet et lire les commentaires postés au sujet de l’établissement. Une mauvaise réputation, qui plus est de longue date, peut engendrer de la méfiance de la part de vos potentiels futurs clients. Cela peut donc avoir un impact sur le démarrage de votre activité, que vous devrez pallier.
À ce stade de votre analyse, vous pouvez aussi étudier l’offre actuellement proposée par le restaurant. Ces informations sont à mettre en parallèle avec les données financières dont vous disposez. Vous tenez notamment compte de la carte et des prix pour évaluer les marges et la rentabilité de l’établissement. Vous pourrez ainsi tirer des conclusions qui seront utiles à votre propre projet.
3. Quel est l’état actuel du restaurant et de ses équipements?
En travaillant votre projet de reprise d’entreprise, vous devez définir si le restaurant est compatible avec vos ambitions. Vous évaluerez ainsi l’agencement du restaurant et ses équipements pour vérifier qu’ils conviennent à votre futur concept. Le cas échéant, vous devrez prévoir le budget adapté pour les travaux et l’aménagement.
Bien analyser le restaurant à reprendre vous permet donc de déterminer vos besoins financiers. Ce sont des informations clés qui devront impérativement figurer dans votre business plan.
4. Qu’en est-il de l’emplacement, des clients et des concurrents?
Reprendre un restaurant, c’est aussi analyser sa zone de chalandise. Vous déterminez ainsi son attractivité, la concurrence alentour et le type de clients qui la fréquentent.
Une enseigne qui a pignon sur rue et un établissement à l’écart dans une ruelle supposent deux stratégies différentes. Vous tenez aussi compte des infrastructures à proximité: écoles, bureaux, commerces, habitations… Cet environnement donne une idée de la clientèle qui fréquente le restaurant.
Vous devez aussi déterminer qui seraient vos potentiels concurrents. Une rue dans laquelle les restaurants abondent est en général un bon signe. Néanmoins, votre concept devra vous permettre de vous distinguer pour éviter la concurrence directe.
Toutes les informations que vous recueillez sur l’emplacement, les clients et les concurrents sont essentielles. Elles pourront être intégrées à votre étude de marché, qui constitue elle-même un élément central de votre business plan pour restaurant en Suisse.
5. Comment gérer la masse salariale de l’actuel restaurant?
Quand vous achetez le fonds de commerce d’un restaurant, vous acquérez aussi ses employés, ainsi que les droits et obligations inhérents à l’employeur.
C’est pourquoi vous devez être au fait d’informations relatives aux congés payés, aux heures supplémentaires ou aux augmentations de salaire. C’est important pour éviter toute réclamation du personnel après le rachat.
Dans un restaurant, en Suisse comme ailleurs, votre personnel doit être votre principale force. Vous pouvez ainsi analyser la synergie qui existe entre les employés et celle qui pourrait se créer avec vous. Il est possible que certains collaborateurs décident de quitter leur poste du fait du départ de leur ancien directeur. Vous avez peut-être aussi des talents que vous souhaiteriez intégrer à votre future équipe. Cela suppose d’anticiper le recrutement de nouveaux salariés si la transaction venait à aboutir.
6. Quel est l’historique financier du restaurant?
Dans votre projet de reprise de restaurant en Suisse, l’analyse de l’historique financier est primordiale. Grâce aux documents comptables, vous pouvez, par exemple, connaître l’évolution du chiffre d’affaires ou la rentabilité de l’actuel restaurant. Ces données vous seront utiles pour réaliser vos propres projections financières, que vous détaillez dans votre business plan de restaurant.
En parallèle de cette analyse, vous pouvez vous interroger sur le taux de rotation des tables, le nombre de couverts ou encore le ticket moyen. Plus vous glanez d’informations, plus le plan d’affaires de votre futur restaurant sera précis.