Comment préparer un projet de reprise d’entreprise en Suisse?
Vous envisagez de reprendre une PME en Suisse et êtes bientôt prêt à vous lancer à la recherche de la perle rare. La reprise d’une entreprise est une aventure entrepreneuriale à part entière. Si d’apparence c’est une opération qui semble plus aisée que la création d’entreprise, elle nécessite toutefois d’être mûrement réfléchie. Préparer votre projet de reprise d’entreprise ne consiste pas seulement en l’analyse de données économiques et financières. Votre réussite dépend aussi de la cohérence entre votre projet personnel et vos ambitions professionnelles. C’est pourquoi il convient en amont de bien préparer votre projet de reprise d’entreprise en Suisse. C’est une phase stratégique: le temps venu, vous pourrez plus facilement convaincre vos interlocuteurs que vous êtes le candidat idéal pour ce projet.
Reprise d’entreprise: définir votre projet personnel
La reprise d’une entreprise en Suisse repose sur un pilier essentiel: la définition claire de votre projet personnel. Lors de cette phase de réflexion élémentaire, vous faites le point sur vos motivations profondes et vos objectifs à long terme. Vous dressez le bilan de vos expériences personnelles et qualifiez vos compétences. Vous écrivez noir sur blanc vos atouts et vos faiblesses. Pour ces dernières, vous réfléchissez aux axes à travailler pour les outrepasser. Cela consiste, par exemple, à suivre des cours pour acquérir ou améliorer des savoirs.
Définir votre projet personnel peut paraître futile, mais c’est pourtant primordial. Cette réflexion devra d’ailleurs figurer en bonne place dans votre business plan. Ce sont des informations que voudront connaître vos futurs interlocuteurs financiers. D’ailleurs, il est d’ores et déjà important à ce stade de réfléchir aux moyens dont vous disposez pour financer votre projet de reprise de société.
Trouver une entreprise à reprendre en Suisse
Une fois que vous avez défini votre projet personnel, vous pouvez faire le point sur vos critères de recherche. Pour trouver une entreprise à reprendre en Suisse, vous devez déjà être au fait de ce que vous cherchez. C’est un juste milieu entre vos compétences et les caractéristiques de l’entreprise à reprendre. Pour faciliter cette étape, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels.
Reprendre Une Affaire Familiale En Suisse
En Suisse, la reprise d’affaires familiales est monnaie courante. C’est une opération généralement peu risquée si tant est que certaines conditions soient réunies. Cela sous-entend, en effet, que vous vous entendiez bien avec vos proches et que vous soyez motivé à mener à bien ce projet. Vous devez aussi avoir une totale connaissance de la situation économique et financière de l’entreprise familiale.
Reprendre Une Entreprise Dont On Est Salarié
Reprendre une entreprise dont on est salarié est un projet de plus en plus plébiscité. Le principal avantage réside dans le fait que vous connaissez déjà l’entreprise, ses pratiques et sa situation. Avant et après la reprise, vous pouvez aussi bénéficier du soutien non négligeable de votre employeur.
Reprendre Une Entreprise En Difficulté
Reprendre une entreprise en difficulté est généralement perçue comme une opération peu onéreuse. Toutefois, elle demande de l’attention et surtout de l’expertise: les risques sont nombreux. Le coût de rachat d’une PME en difficulté est à combiner avec celui de sa restructuration financière.
Comment financer la reprise d’une entreprise ?
Pour créer comme pour reprendre une entreprise, la question du financement est centrale. Fonds propres, financement participatif, crédit bancaire: le choix de la solution dépend de votre projet.
En faisant appel à une banque, votre projet de reprise d’entreprise sera scrupuleusement analysé. Votre banquier étudiera vos aptitudes en tant que repreneur, vos connaissances du secteur et les perspectives, notamment financières, que vous envisagez. C’est pourquoi, pour appuyer votre argumentation face à des interlocuteurs financiers, vous devez rédiger un business plan professionnel, solide et convaincant.
S’il s’agit d’une cession d’entreprise familiale ou d’une transmission d’employeur à salarié, vous pouvez recourir au crédit vendeur entreprise. Cette solution de financement est bénéfique à plusieurs niveaux. D’une part, cela facilite la transaction puisque c’est le vendeur qui devient bailleur de fonds. C’est avantageux pour les repreneurs qui ne disposent pas de suffisamment de fonds. D’autre part, le prêt vendeur entreprise est un gage de confiance du cédant envers le repreneur. Ce peut être un argument pour défendre votre projet.