Ouvrir une franchise en Suisse

Ouvrir un commerce frarnchisé en Suisse: 3 points clés à évaluer

La franchise est un projet entrepreneurial qui séduit. Elle est idéale pour une reconversion professionnelle ou pour passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. Elle offre à la fois l’indépendance et le soutien d’un réseau solide, au savoir-faire et à l’image de marque déjà éprouvés. La franchise permet ainsi de créer une entreprise en Suisse en prenant un risque mesuré, même si cela reste un projet qui doit être mûrement réfléchi. Nous vous donnons trois points clés à évaluer pour un commerce franchisé en Suisse.

1. Assurer la cohérence entre vos compétences et votre projet

Même si c’est une pratique répandue, ouvrir une franchise reste une création d’entreprise à part entière. Elle est certes facilitée à certains égards grâce au soutien du réseau que vous intégrez, mais elle a ses risques. C’est pourquoi la première condition pour ouvrir un commerce franchisé en Suisse est de vous assurer de la cohérence entre vos compétences et votre projet. Ouvrir une franchise en Suisse est l’occasion de vous réaliser et de vous épanouir sur le plan professionnel.

Il existe des franchises dans tous les domaines d’activité: alimentation, automobile, coiffure, esthétique… Des portails en ligne sont même dédiés à toutes les opportunités de franchise qui existent en Suisse: le choix est important. Vous devez donc commencer par étudier chaque possibilité qui se présente et définir si elle correspond à vos compétences et vos ambitions.

Si vous maîtrisez déjà le domaine d’activité, c’est un réel avantage. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien opérer un virage professionnel et vous tourner vers un nouveau secteur. Si devenir franchisé fait partie d’une reconversion professionnelle, la réalisation d’un bilan de compétences peut vous aider à affiner votre projet. Si cela est pertinent, vous pourrez ainsi suivre une formation avant de vous lancer. Cela est bénéfique pour votre crédibilité et le succès à long terme de votre affaire. En choisissant la franchise, vous bénéficiez aussi du soutien d’un réseau, qui vous accompagnera pour développer votre affaire. C’est dans l’intérêt du franchiseur d’assurer votre succès puisque ses revenus dépendent des vôtres.

2. Définir le budget pour ouvrir une franchise en Suisse

Pour ouvrir un commerce franchisé, vous devez allier vos compétences et vos ambitions à des considérations budgétaires. Comme toute création d’entreprise en Suisse, ouvrir une franchise suppose de définir le budget qui vous permettra de vous lancer.

Les franchiseurs demanderont tout d’abord de garantir un apport personnel, dont le montant dépend de la notoriété de l’enseigne. Cela peut s’accompagner de droits d’entrée et de redevances. Celles-ci sont soit forfaitaires, soit proportionnelles au chiffre d’affaires. Tous ces points sont déterminés d’avance dans le contrat de franchise établi entre vous, franchisé, et l’enseigne, franchiseur.

Vous devrez aussi tenir compte des dépenses liées à la location d’un local commercial et des frais inhérents, ainsi que des investissements initiaux nécessaires. Vous devrez aménager et équiper votre commerce selon les standards imposés par le franchiseur. Enfin, même si vous exploitez une enseigne connue, il est aussi important de prévoir un budget communication pour faire connaître votre commerce. Réussir votre lancement est primordial pour assurer la rentabilité de votre affaire.

3. Faire un business plan pour commerce franchisé en Suisse

Faire un business plan est essentiel pour ouvrir une franchise en Suisse. Il va servir deux principaux objectifs.

Tout d’abord, il vous nourrit votre réflexion et facilite la planification de votre projet. Rédiger un business plan pour commerce franchisé vous permet d’évaluer vos forces et vos faiblesses et de tester la viabilité du projet. En rédigeant votre business plan, vous apprendrez notamment à mieux connaître votre marché, vos concurrents et vos futurs clients. Ce document, s’il est bien réalisé, est stratégique pour ouvrir une franchise à succès.

Trouver un local, l’agencer, acheter vos stocks, payer le droit d’entrée… Pour ouvrir une franchise, vous avez besoin d’investir et donc, potentiellement, de convaincre des investisseurs ou des banquiers de vous soutenir. Faire un business plan vous permet de leur présenter de manière professionnelle votre projet, ainsi qu’un plan financier solide. Celui-ci vise à prouver la rentabilité de votre commerce franchisé en évaluant vos dépenses et vos recettes prévisionnelles pendant au moins trois ans.

Si vous prévoyez d’ouvrir une franchise, quel que soit le secteur d’activité, le business plan est donc une étape incontournable. Il vous permet de mettre noir sur blanc tous les points clés de votre projet. C’est donc utile aussi bien pour vous que pour vos futurs partenaires financiers.

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