Le challenge du repreneuriat

Le repreneuriat: une autre vision du challenge entrepreneurial

Entreprendre n’est pas que synonyme de création d’entreprise. Nombreux sont les porteurs de projet qui se lancent dans l’aventure du « repreneuriat ». Devenir repreneur est une autre vision du challenge entrepreneurial: c’est un projet certes complexe, mais enrichissant. En Suisse, les opportunités sont nombreuses, ce qui en fait une alternative intéressante à la création d’entreprise. C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Reprendre une entreprise: quels contextes?

On a tendance à croire que la reprise d’une entreprise s’effectue dans un contexte économique compliqué. Or le repreneuriat n’implique pas systématiquement de racheter une entreprise en difficulté. Il revêt aussi d’autres formes. On peut aussi parler de repreneuriat dans la cadre de la transmission d’une entreprise familiale ou d’une fusion-acquisition.

Reprendre une entreprise représente souvent une belle opportunité commerciale si les conditions économiques, financières et humaines sont réunies pour mener à bien votre projet.

Les avantages de la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise offre plusieurs avantages en comparaison à la création. Si ce n’est le temps de recherche, qui peut être plus ou moins long selon vos critères, le processus de mise en œuvre est plus rapide. En qualité de repreneur, vous avez immédiatement accès au local, aux équipements, au personnel, aux fournisseurs, ainsi qu’à la clientèle. En rachetant le fonds de commerce, vous devenez, en effet, propriétaire de tous les biens matériels et immatériels qui y sont associés. Selon les conditions de reprise, vous pouvez tout à fait tirer profit d’une structure solide déjà bien établie sur le marché suisse.

Grâce à la précédente activité, vous pouvez bénéficier immédiatement d’un revenu. Une création d’entreprise ex nihilo suppose une montée en puissance plus longue, avec les aléas que cela peut parfois inclure. Reprendre une entreprise est donc aussi un projet plus sécurisant et de fait plus rassurant.

Enfin, il est plus facile d’obtenir des financements auprès des banques. Lors de la transaction, le cédant vous donne accès aux documents comptables des trois derniers exercices. Par conséquent, si l’entreprise était « en bonne santé », vous pouvez justifier plus facilement vos prévisionnels et de votre capacité de remboursement. Dans le cas contraire, vous pouvez présenter un business plan solide à vos potentiels partenaires financiers. Ce document clé résume votre projet de reprise Il vous permet de détailler votre stratégie pour redresser l’actuelle activité, ainsi que, conjointement, votre plan financier prévisionnel.

Quels risques à anticiper dans le repreneuriat?

Reprendre une entreprise est une aventure entrepreneuriale à part entière. Elle comporte ainsi son lot de risques, que vous devez anticiper si vous choisissez le repreneuriat.

Trouver la perle rare est souvent le premier défi auquel un aspirant repreneur est confronté. Cela suppose de rester à l’affût des opportunités et idéalement d’être bien accompagné. Vous serez aussi amené à être en concurrence avec d’autres repreneurs. Faire un business plan peut être un atout: votre dossier vous permet de montrer que vous avez les compétences et les moyens de vos ambitions.

Reprendre une entreprise suppose également un investissement conséquent. Sur le papier, la reprise coûte plus cher que la création d’entreprise, mais cela se justifie par le fait que vous bénéficiez d’une affaire presque « clé en main ».

Enfin, des difficultés peuvent aussi subvenir après le rachat, spécialement avec le personnel. Vous devez conduire un changement positif dans l’entreprise et assurer que la transition se passe au mieux. C’est un investissement en termes de temps, mais absolument nécessaire pour la stabilité et la longévité de votre affaire.

E-BOOK GRATUIT

RÉUSSIR SON BUSINESS PLAN

Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.