Faire une étude de marché

Comment réaliser une étude de marché suisse?

La réalisation d’une étude de marché est une étape fondamentale dans votre projet de création d’entreprise. Si vous cherchez à ouvrir ou reprendre un commerce en Suisse, c’est un passage obligé pour assurer la réussite de votre activité.

Les objectifs d’une étude de marché

L’étude de marché répond à plusieurs objectifs. Elle vous permet tout d’abord de connaître votre marché cible, aussi bien en termes d’offre que de demande. Les conclusions que vous en tirez viennent valider la viabilité de votre projet de création d’entreprise.

L’étude de marché est donc essentielle pour convaincre des partenaires financiers : c’est une étape clé de votre business plan. Par conséquent, si vous voulez présenter un dossier solide, votre étude de marché doit être méthodique et structurée.

Elle consiste d’une part à cerner la demande. Vous analysez les besoins de votre clientèle cible, ses exigences, ainsi que les facteurs externes qui peuvent influer sur la demande. Il s’agit, par exemple, de la saisonnalité inhérente à votre secteur d’activité ou encore la fréquence des innovations technologiques. D’autre part, vous évaluez l’offre existant et les opportunités et menaces que cela représente pour votre entreprise.Analyser l’offre et la demande requiert donc de prendre en compte les spécificités de votre marché et son environnement (politique, économique, légal…). C’est ainsi que vous parviendrez à récolter des informations pertinentes pour réaliser votre projet de création d’entreprise en Suisse.

Les approches pour réaliser son étude de marché

Pour réaliser votre étude de marché, il existe deux principales approches : l’une est quantitative, l’autre est qualitative. Il est intéressant de combiner ces deux méthodes pour réaliser une étude de marché complète et détaillée. Dans les deux cas, vous devrez y consacrer de l’énergie et du temps.

L’étude De Marché Quantitative

Si vous réalisez votre étude de marché selon l’approche quantitative, vous vous appuyez sur les statistiques. L’étude quantitative permet de récolter des informations générales. Par exemple, elle exprime de façon chiffrée les tendances propres à votre secteur ou les habitudes de consommation en Suisse.

L’étude De Marché Qualitative

L’approche qualitative se concentre sur un échantillon ou un panel de population. Elle est par nature moins représentative que l’approche quantitative, mais permet de récolter des informations plus détaillées. L’étude qualitative répond généralement à des questions de type qui, quoi où et comment. Pour y répondre, vous réalisez un sondage auprès de votre clientèle cible. Plus votre échantillon sera grand, plus les données pourront être considérées comme fiables.

4 étapes pour réussir une étude de marché en Suisse

Pour rédiger l’étude de marché de votre business plan [lien vers page « tous les modèles »], vous pouvez suivre cette méthode en quatre points.

1. Étudier Votre Marché Cible

Pour identifier avec précision votre marché cible, vous devez d’abord en définir les acteurs. Cela inclut les concurrents, les prescripteurs, ainsi que les clients et les utilisateurs de vos produits ou services. Ces deux derniers ne sont pas systématiquement les mêmes. Par exemple, si vous voulez ouvrir une boutique de vêtements pour enfants en Suisse, vos clients sont des adultes, mais les utilisateurs finaux sont les enfants. Vous évaluez également l’étendue géographique de votre marché (à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un canton voire du pays). Enfin, vous tenez compte des potentielles évolutions de votre marché et leurs impacts sur votre activité. Vous considérez notamment les conséquences sur votre chiffre d’affaires, à la fois en volume et en valeur.

2. Évaluer La Demande

Pour réussir votre projet de création d’entreprise, vous devez connaître le profil de vos futurs clients. Dans votre étude de marché, vous prenez en compte leurs âges, leurs revenus ou encore leurs habitudes de consommation (lieu, fréquence…). Vous analysez leurs besoins, qu’ils soient exprimés ou non, et leurs motivations d’achat. Vous identifiez par la même occasion les potentiels freins. En fonction de votre marché et de l’offre déjà existante, vous pouvez également prendre en compte leurs préférences d’achat et leur degré de satisfaction actuel. Vous identifiez ainsi les opportunités et menaces à intégrer au moment de définir votre stratégie d’entreprise. Il est important de quantifier les données et d’estimer les évolutions. Cela comprend, par exemple, les quantités de produits vendus ou le nombre de clients potentiel.

3. Analyser La Concurrence

Pour positionner votre future entreprise, vous devez au préalable connaître l’offre existante. Vous identifiez ainsi vos concurrents (taille, chiffre d’affaires, parts de marché… ) et analyser leur stratégie (politique commerciale, actions de communication…). À cette étape, vous différenciez vos concurrents directs et indirects. Ces derniers comprennent tous les substituts à vos produits ou services disponibles sur le marché. Par exemple, si vous êtes coiffeur, vous prenez en compte les produits de coloration vendus dans la grande distribution. À l’issue de cette analyse, vous êtes en mesure de définir votre avantage concurrentiel et d’affiner votre positionnement au sein de votre marché.

4. Considérer L’environnement De Votre Marché

Votre étude de marché suisse peut inclure une analyse PESTEL. Cet acronyme comprend l’étude des environnements politique, économique, social, technologique, écologique et légal. Vous prenez en compte l’ensemble des facteurs externes, qui pourraient influer, positivement comme négativement, sur votre entreprise.

  • – Politique: stabilité du pays, tensions géopolitiques, type de régime politique…
  • – Économie: conjoncture, chômage, revenu moyen…
  • – Social: valeurs, normes culturelles, éducation, tendances démographiques…
  • – Technologie: évolutions, dynamisme…
  • Écologie: sensibilité du gouvernement et des citoyens, mesures en place…
  • Législation: encadrement législatif de votre activité, évolution…

Grâce à votre étude du marché suisse, vous accédez à toutes les informations essentielles pour concrétiser votre projet entrepreneurial. Vous connaissez les opportunités et menaces de votre marché pour valoriser votre positionnement stratégique. Face à des partenaires financiers, vous êtes aussi plus crédible et pouvez justifier votre chiffre d’affaires prévisionnel. Idéalement, vous leur soumettez plusieurs hypothèses selon les conclusions tirées de votre étude de marché. C’est un point central de votre business plan. Néanmoins, entre la recherche des informations, l’analyse des données et la rédaction du rapport, vous devez y consacrer un certain nombre d’heures…

Pour gagner un temps précieux, tout en profitant d’une étude de marché de qualité, vous pouvez utiliser l’un de nos modèles de business plan. Rédigés par des experts de la création d’entreprise, ils contiennent des informations détaillées et d’actualité. Vous avez ainsi facilement accès à des données précises sur votre secteur d’activité en Suisse.

< CTA : Télécharger un modèle > * * * Meta title : Étude de marché en Suisse: comment la réaliser? Meta description : L’étude de marché est indissociable du business plan. Pour réussir à convaincre vos partenaires financiers, voici les points que vous devez absolument évoquer!

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