Créer un site vitrine

5 conseils pour créer un site vitrine performant

Si vous créez ou reprenez une entreprise, vous avez besoin de le faire savoir à vos clients potentiels. C’est là qu’entrent en jeu votre stratégie de communication et, au cœur de celle-ci, votre site web. Internet est la principale source d’informations de vos prospects. La création d’un site vitrine vous permet de présenter votre entreprise et vos activités. Il n’a pas vocation à générer des ventes directes, contrairement à un site e-commerce. C’est toutefois un puissant atout pour développer à la fois votre image de marque et, par extension, votre portefeuille clients. Nous vous partageons donc cinq conseils pour créer un site vitrine performant.

Définir vos objectifs

Votre site vitrine est un atout pour développer votre présence en ligne. S’il permet de présenter votre entreprise et ses activités à vos prospects, il doit surtout inciter à l’action. Pour être performant, le site vitrine de votre société doit donc répondre à des objectifs précis et quantifiables. Il s’agit de générer, par exemple, des demandes de devis, des téléchargements ou encore des appels. Ce sont autant d’indicateurs qui vous permettent de mesurer l’efficacité de votre site vitrine. Vous pouvez aussi définir des objectifs qualitatifs, comme promouvoir votre offre de services ou consolider votre identité visuelle. Le design et les contenus rédactionnels de votre site vitrine dépendent des objectifs que vous aurez préalablement définis.

Soigner le design

Un site vitrine de qualité est synonyme de sérieux et vient renforcer votre image de marque. Soigner le design est donc primordial pour convaincre des prospects de vous faire confiance. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour créer un site vitrine, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous aurez ainsi un média à votre image, professionnel et qui inspire confiance aux internautes. Un design soigné n’est pas seulement beau à regarder: il est aussi intuitif et fluide. L’expérience utilisateur doit être au cœur de vos préoccupations. Plus elle est optimisée, plus il sera facile de convertir l’internaute en client.

Proposer des contenus pertinents

La qualité des contenus de votre site est inhérente à sa performance. C’est important pour votre cible, mais aussi pour les moteurs de recherche comme Google. Proposer des contenus pertinents vous permet en effet d’améliorer le référencement naturel (« Search Engine Optimization« ) de votre site web. Ce concept correspond aux techniques employées par les moteurs de recherche pour classer les sites Internet sur ses pages de résultats après qu’un internaute a lancé une requête. Le SEO est un élément essentiel pour assurer la visibilité de votre entreprise sur Internet. C’est donc un des leviers de performance de votre site vitrine.

Répondre aux questions de vos clients

Pour que votre site vitrine soit véritablement efficace, il doit avant tout répondre aux questions de vos clients. Ces derniers utilisent Internet pour rechercher des informations sur votre entreprise, mais aussi pour se rassurer. Votre site vitrine peut donc vous permettre de lever les éventuels freins à l’achat. Pour cela, vous pouvez proposer une FAQ (« Foire Aux Questions » ou « Frequently Asked Questions »). Cette page contribue à la fois à enrichir vos contenus et à apporter des informations pertinentes à vos prospects ou clients. C’est un puissant outil pour, par exemple, mettre en valeur un de vos produits les plus innovants ou encore votre savoir-faire.

Mettre en avant votre disponibilité

Contrairement à un site e-commerce, le site vitrine n’a pas vocation à générer des ventes, mais il doit inciter à l’action. Ce support de communication doit donc permettre aux internautes d’entrer facilement en contact avec vous. Cela peut se faire par le biais de boutons d’appels à l’action et de formulaires. Vous collectez dans ce cas les informations de contact de vos prospects afin que votre équipe commerciale puisse prendre le relais. Votre site vitrine doit aussi indiquer de manière claire vos propres informations (adresse, téléphone, e-mail). Vous devez mettre en avant votre disponibilité: c’est ainsi que vous pourrez l’internaute convaincre d’échanger avec vous. Le nombre de leads que vous créez grâce à votre site vitrine est révélateur de sa performance.

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