10 questions d’entrepreneurs

10 questions que doivent se poser tous les primo-entrepreneurs

Vous voulez entreprendre en Suisse, mais vous vous demandez si vous êtes vraiment prêt pour cette aventure ou si votre projet est suffisamment solide. Rassurez-vous, c’est le cas de tous les porteurs de projet qui se lancent pour la première fois dans l’aventure entrepreneuriale. Nous vous aidons donc à faire le point grâce à ces dix questions que doivent se poser tous les primo-entrepreneurs.

Pourquoi devenir entrepreneur?

Cette question primordiale pose les fondations de votre projet. Elle interroge sur vos motivations profondes, celles qui vous aideront à passer les étapes difficiles (inévitables) de l’aventure entrepreneuriale. Pour vous, devenir entrepreneur peut être synonyme d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, de meilleurs revenus, d’un lien entre passion et carrière… Chacun a sa propre réponse: l’important est de connaître la vôtre.

Entreprendre seul ou avec des associés?

Pour créer ou reprendre une entreprise en Suisse, vous pouvez lancer votre projet seul ou avec des associés. C’est un choix stratégique, qui doit être mûrement réfléchi. L’association présente de nombreux avantages, comme la mise en commun des compétences ou la mutualisation des risques. Toutefois, si l’entente n’est plus au beau fixe, elle met en périr tout votre projet. Seul, vous pouvez avancer plus vite, puisque vous êtes l’unique décisionnaire. Cependant, vous avez aussi moins de recul et cela peut se ressentir sur les résultats de votre entreprise. Entreprendre seul ou avec des associés dépend de la nature de votre projet, mais également de votre personnalité. Une alternative n’est pas meilleure que l’autre. Le bon choix, c’est celui qui correspondra le mieux à votre projet à long terme.

De quelles compétences avez-vous besoin?

Intimement liée à la question de l’association, se pose celle des compétences requises pour mener à bien votre projet. Même si les entrepreneurs apprennent à être polyvalents, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts à la fois. C’est pourquoi il est important soit de vous associer, soit de prévoirr de recruter à court ou moyen terme. Plus vous pourrez déployer de compétences, plus vous pourrez faire grandir votre projet.

Qui sont vos clients?

Lorsque vous réfléchissez à votre projet entrepreneurial, vous devez toujours garder en tête qui sont vos clients. Ils forment le socle de toutes vos décisions stratégiques. Dès les débuts de votre projet, connaître vos clients sert à affiner votre concept et construire votre stratégie marketing. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur des panels existants ou réaliser une étude de marché. C’est une étape qui deviendra indispensable quand vous commencerez à rédiger votre business plan.

Quel est votre avantage concurrentiel?

Connaître vos concurrents est aussi important que connaître vos clients. Toutes les informations que vous récolterez vous permettra d’établir l’offre adaptée. Celle-ci s’appuie sur un élément essentiel: votre avantage concurrentiel. C’est ce qui vous démarque fondamentalement de vos concurrents. Il s’exprime généralement par une politique de prix plus avantageuse ou une différenciation significative sur votre offre de produits ou services. Pour assurer la réussite de votre entreprise en Suisse, votre avantage concurrentiel doit être clair dès le lancement de votre projet.

Où souhaitez-vous implanter votre entreprise?

La question de la localisation est fondamentale dans tout projet entrepreneurial. Un mauvais emplacement peut porter préjudice à un concept aussi innovant soit-il. Si, par exemple, vous cherchez à ouvrir un commerce ou un restaurant en Suisse, le choix de votre local est on ne peut plus central. Fréquentation, type de clientèle, intensité de la concurrence: tous ces éléments dépendent du choix de votre emplacement. Il est donc important de s’y attarder dès les prémices de votre projet.

Comment allez-vous financer votre projet?

Définir vos sources de financement est un point névralgique de votre projet. Si les entrepreneurs se tournent traditionnellement vers le prêt bancaire, il existe des alternatives. Vous pouvez, par exemple, recourir au financement participatif, demander des subventions, voire autofinancer votre projet.

Si vous solliciter des financements externes, pensez à faire un business plan professionnel pour convaincre vos interlocuteurs. C’est un document stratégique pour assurer la réussite de votre projet. Il doit comprendre l’intégralité de votre plan financier: investissements, frais de personnel, compte d’exploitation, budget de trésorerie… Pour gagner du temps et être sûr de ne rien oublier, vous pouvez télécharger un modèle de business plan suisse [lien interne]. Grâce à un outil Excel professionnel, vous présenterez un business plan solide à vos investisseurs potentiels ou banquiers.

Quelle forme juridique allez-vous choisir?

Le choix de la forme juridique fait partie intégrante de l’élaboration de votre projet. En découlent des considérations financières et administratives. Selon la nature de votre projet, vous pouvez choisir parmi quatre principales formes juridiques en Suisse. La plus répandue est la Société à responsabilité limitée (Sàrl), car c’est celle qui offre la plus grande flexibilité sans exiger un apport en capital trop important.

Quels sont les risques?

C’est peut-être l’une des questions que vous vous poserez en premier si vous réfléchissez à créer ou reprendre une entreprise en Suisse. Anticiper les risques inhérents à votre projet et à plus forte raison à votre marché vous permet de prévoir les solutions adaptées. Cependant, vous ne devez pas confondre un risque éventuel à vos propres craintes. L’aventure entrepreneuriale est en soi un défi que vous décidez de relever. Les obstacles sont inévitables, mais vous devrez pouvoir trouver les solutions pour les dépasser.

Avez-vous pensé à tout avant de créer votre entreprise?

Devenir entrepreneur est un projet de vie. Cela va demander un investissement personnel et financier que vous devez pouvoir assumer. Si vous cherchez à faire le point et évaluer votre projet, vous pouvez répondre à un questionnaire complet très rapide. Accordez-vous le temps de répondre à ces questions simples et pertinentes pour aller de l’avant. L’évaluation est gratuite et la réponse immédiate.

E-BOOK GRATUIT

RÉUSSIR SON BUSINESS PLAN

Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.