Pour lancer, reprendre ou développer une activité, réaliser un business plan s’avère primordial. Ce document permet de structurer votre projet et d’en vérifier la viabilité. Le business plan, aussi appelé plan d’affaires, en détaille chaque point clé: concept, stratégie, projection de chiffre d’affaires… C’est un support indispensable si vous souhaitez demander le soutien de partenaires financiers. Tous les éléments que vous y présentez sont des arguments en faveur de la solidité de votre projet. Réussir son business plan implique donc de répondre aux attentes de ses interlocuteurs. Pour y parvenir, nous vous donnons les points fondamentaux auxquelles vous devez réfléchir avant de commencer la rédaction.
1. Votre vision
Faire un business plan permet de présenter votre projet commercial à vos interlocuteurs. Qu’il s’agisse de créer ou de reprendre une entreprise, ou même de développer votre activité existante, vous clarifiez les origines de votre initiative et vos motivations. Pour convaincre, vous êtes clair sur les opportunités que vous voulez saisir, ainsi que sur les forces qui vous permettront d’y parvenir. Vous partagez votre vision à long terme pour démontrer que vous savez où vous voulez aller.
2. Votre société
Votre plan d’affaires doit présenter votre société, que vous la créiez ou qu’elle existe déjà. Vous évoquez sa forme juridique, son capital ainsi que sur les associés. Vous incluez un organigramme du personnel et les responsabilités pour les postes-clés. Si votre projet implique de recruter des collaborateurs, vous listez les compétences attendues.
Dans le cas où votre business plan concerne une entreprise déjà établie, vous présentez son historique ou encore le dernier bilan financier. Toutes les informations que vous partagez doivent être pertinentes pour votre interlocuteur. Selon les objectifs de votre business plan, vous pouvez donc en adapter les contenus.
3. Vos produits ou services
Pour justifier votre projection financière, vos interlocuteurs doivent connaître l’intégralité des produits et services que vous allez proposer. Vous êtes donc précis sur les caractéristiques, les gammes ou les futures évolutions de votre catalogue. Vous justifiez l’intérêt de vos produits ou services pour la clientèle ciblée et indiquez leur cycle de vie. Si votre offre implique le recours à des brevets ou des licences, il convient de le mentionner.
4. Votre marché
Pour rédiger un business plan convaincant, vous devez connaître les opportunités et menaces inhérentes au marché que vous ciblez. Il est important de prendre en compte les potentielles évolutions (sur plusieurs années) pour déterminer la viabilité de votre projet à long terme. C’est pourquoi votre analyse inclut l’étude du macro-environnement. Cela permet de prendre en compte l’ensemble des facteurs externes qui peuvent avoir un impact, positif comme négatif, sur votre activité commerciale. Votre étude de marché [lien interne vers article étude de marché] vise aussi à évaluer les besoins, les motivations et le profil de votre clientèle. Vous intégrez enfin dans votre étude de marché l’analyse de l’offre concurrente pour pouvoir insister sur votre avantage concurrentiel. Tous ces éléments sont essentiels pour mieux vous positionner et vous assurer de répondre aux attentes de vos futurs clients.
5.Votre stratégie marketing
Votre stratégie marketing repose sur quatre piliers: le produit, le prix, la distribution et la communication. Vous présentez ainsi dans votre business votre assortiment de produits et votre positionnement prix. Vous expliquez votre politique de distribution et les actions de communication que vous allez mener. Ces éléments doivent être cohérents avec les résultats de votre étude de marché et votre avantage concurrentiel. Le positionnement stratégique de votre entreprise est déterminant pour définir votre plan marketing.
6. Vos investissements
Recherche d’un nouveau local, extension d’un bâtiment, achat de matériel…Vous devez justifier dans votre business plan les mesures liées à votre infrastructures, ainsi que vos besoins en équipements. Pour la création ou la reprise d’entreprise ou l’extension de votre société actuelle, vous listez et justifiez les investissements nécessaires.
7. Votre calendrier
Pour être crédible, votre business plan inclut un calendrier avec les délais nécessaires pour mener à bien votre projet. Vous fixez ainsi des objectifs réalistes pour les prochaines étapes. Il peut s’agir, par exemple, de délais liés à des travaux, du recrutement des futurs collaborateurs ou du lancement d’une campagne de communication.
Votre projection financière et vos besoins en financement
Pour conclure la rédaction de votre business plan, vous incluez vos tableaux prévisionnels. Ceux-ci s’appuient sur les éléments que vous aurez précédemment développés. Si votre plan d’affaires concerne le développement de vos activités actuelles, vous pouvez vous appuyez sur vos résultats financiers actuels. Dans tous les cas, vous devez présenter d’une part votre chiffre d’affaires et vos bénéfices. D’autre part, vous détaillez vos besoins en financement. C’est là que vous préciserez à vos banquiers ou vos partenaires financiers vos demandes. Pour qu’elles soient acceptées, l’intégralité de votre business plan doit les avoir convaincus. Réussir son business plan est donc un enjeu majeur pour pouvoir concrétiser son projet.
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