Grâce à votre expérience dans le secteur du bien-être et de l’esthétique, vous êtes prêt à ouvrir votre institut de beauté en Suisse. Vous avez le savoir-faire, le professionnalisme et le sens du service. Ce dont vous avez besoin désormais, c’est d’outils pour créer votre entreprise. Quand on est entrepreneur, il y a tellement de choses auxquelles l’on doit penser. Dans ce guide du business plan pour institut de beauté, nous vous aidons à faire le point.
Les clients d’un institut de beauté sont à la recherche de bien-être. Ils doivent quitter votre établissement avec un sentiment de détente absolue. L’expérience client est donc primordiale: c’est ce sur quoi vous devez vous focaliser. Pour y arriver, vous avez plusieurs leviers à votre disposition: instaurer une relation de confiance, offrir un service d’une qualité exceptionnelle, proposer des prestations innovantes… Dans un secteur aussi concurrentiel que le vôtre, il est essentiel de vous démarquer. C’est ainsi que vous parviendrez à fidéliser votre clientèle. Vous devez vous mettre à la place de vos futurs clients pour comprendre leurs attentes. Pour développer le concept de votre futur institut de beauté, vous pouvez échanger avec votre entourage. Enrichissez-vous de leurs propres expériences, positives comme négatives, pour construire votre projet. Si vous avez déjà travaillé dans différents instituts, vous pouvez aussi comparer votre propre ressenti d’une structure à l’autre.
Pour valider votre concept, vous devez le confronter au marché. Cela implique de connaître les tendances du secteur de la beauté et du bien-être, vos concurrents et votre clientèle cible.
Avant d’ouvrir votre institut de beauté en Suisse, vous devez obligatoirement faire une étude de marché. Il est essentiel de connaître les attentes de vos futurs clients pour leur proposer une offre adaptée. Un concept innovant n’est pas la seule garantie de votre succès: vos clients doivent être prêts à y adhérer. L’étude de marché est donc un outil indispensable pour valider votre idée. Pour cela, le plus efficace est d’aller directement à la rencontre de votre future clientèle. Vous devez comprendre son profil, ses besoins et ses attentes, en comparaison de l’offre à laquelle elle a déjà accès.
Plus vous récoltez d’informations de la part de votre clientèle potentielle, plus il vous sera facile de développer votre offre et d’affiner votre stratégie.
Comprendre le profil et les besoins de vos futurs clients est essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour vous positionner dans un secteur comme celui du bien-être, vous devez aussi connaître vos concurrents.
Vos concurrents directs sont l’ensemble des instituts de beauté déjà établis. Si vous avez déjà trouvé votre emplacement, vous pouvez vous concentrer sur votre zone de chalandise. Pour affiner votre propre stratégie, vous pouvez comparer les offres actuelles. Quelles prestations proposent vos concurrents? À quel prix? Combien ont-ils de salariés? Quels sont leurs horaires d’ouverture? Bénéficient-ils d’une bonne notoriété sur Internet? Vous récoltez toutes les informations qui sont utiles pour définir votre avantage concurrentiel.
La concurrence directe correspond à toutes les offres auxquelles vos prospects ont accès, sans qu’elles ne proviennent directement d’instituts de beauté. Ce peut être, par exemple, les appareils d’épilation ou de manucure pour réaliser ces soins à la maison. Il peut aussi s’agir de l’offre proposée par des esthéticiens ou esthéticiennes à domicile.
Comprendre votre marché, vos concurrents et votre cible est essentiel pour construire votre projet d’institut de beauté. C’est toutefois complexe, car cela requiert de collecter énormément d’informations et d’y consacrer un temps considérable. Or quand l’on entreprend, le temps vient souvent à manquer. C’est pourquoi nos experts ont déjà rédigé pour vous l’étude de marché du secteur de la beauté en Suisse. C’est un dossier prêt à l’emploi, riches de données d’actualité et détaillées, que vous trouvez dans notre exemple de business plan institut de beauté.
A partir de votre concept et de votre étude de marché, vous pouvez commencer à travailler sur votre stratégie. Pour assurer le succès de votre futur institut de beauté, vous devez mettre en avant un avantage concurrentiel. C’est l’argument qui va fondamentalement différencier votre institut des établissements déjà existants. Il peut s’appuyer sur une offre de produits ou services innovants, des prix plus attractifs ou l’originalité de votre local. La stratégie de votre futur institut de beauté s’appuie donc en grande partie sur votre plan marketing. Il comprend votre offre et votre positionnement prix, vos actions de communication et votre politique de distribution. Plus vous détaillez ces éléments, plus il vous sera facile de mettre en œuvre votre projet. Être précis est essentiel si vous devez recourir à des financements externes pour démarrer votre activité. Pour cela, vous aurez besoin d’un business plan convaincant où vous expliquerez précisément à votre banquier le stratégie de votre institut de beauté.
Quel budget pour ouvrir un institut de beauté? Cette question est peut-être l’une des plus importantes de tout votre processus de réflexion. Que vous vouliez créer un institut de beauté classique ou un spa, vous devez lister les dépenses inhérentes à votre activité. Quel serait le coût du loyer? Quel est le prix de votre matériel de soin esthétique? Combien de salariés voulez-vous embaucher? Quelles dépenses marketing devez-vous prévoir? Vous évaluez toutes vos charges prévisionnelles pour éviter les surprises qui pourraient peser sur vos bénéfices. Votre institut de beauté doit séduire vos clients, mais il doit surtout être rentable. Votre seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser pour couvrir l’ensemble de vos frais. C’est une information clé pour vous, mais aussi pour vos partenaires financiers. Compte tenu de vos investissements de départ, vous aurez besoin de ressources avant même d’encaisser vos premiers clients. Capital, emprunt bancaire, crowdfunding…: il existe plusieurs solutions pour financer votre entreprise. Pour convaincre des éventuels créanciers, vos besoins en financement doivent être justes et cohérents.
Si vous êtes peu familier des notions comptables, vous pouvez utiliser les outils Swiss Business Plan. Nos experts en création d’entreprise ont développé des tableaux financiers pré-remplis pour faciliter vos prévisions. Compte de résultat, bilan, plan de financement: vous disposez de supports complets à présenter à des banquiers ou des investisseurs. Ils sont faciles à utiliser, même pour les débutants.
Si vous avez besoin de financements pour ouvrir votre institut de beauté en Suisse, vous devrez rédiger un business plan. C’est un dossier que vous présentez à votre banquier pour le convaincre de vous soutenir financièrement. Il détaille votre concept, votre équipe, votre stratégie et votre projection financière. C’est un support que vous devez travailler intelligemment pour être sûr de concrétiser votre projet professionnel.
Construire un business plan pertinent et convaincant est loin d’être évident. C’est un exercice difficile, d’autant plus si vous êtes débutant. Pour vous aider, nos experts en création d’entreprise ont réalisé un modèle de business plan institut de beauté. Grâce à des exemples et des textes pré-remplis, vous pouvez le personnaliser entièrement. Il comprend toutes les étapes d’un business plan réussi, à l’instar de l’étude de votre marché en Suisse. Vous mettez toutes les chances de votre côté grâce à ce template de business plan Word et Excel.
Le choix de la forme juridique de votre société est un point fondamental. De lui dépend la responsabilité que vous et vos éventuels associés engager, votre imposition ou encore votre capital de départ… Il existe quatre formes juridiques en Suisse: l’entreprise individuelle, la société en nom collectif, la société à responsabilité limitée (Sàrl) et la société anonyme (SA). Pour choisir, vous tenez compte des spécificités de votre structure, des ressources dont vous avez à disposition et de vos perspectives de développement. Il est intéressant de comparer les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique, afin de prendre la décision appropriée. En Suisse, la majorité des entreprises optent pour la Sàrl, mais il est à noter qu’elle exige un capital de départ d’au moins CHF 20’000.-. Si vous êtes seul à exercer en tant qu’esthéticien ou esthéticienne dans votre institut, il est peut-être plus intéressant d’opter pour l’entreprise individuelle.
Pour ouvrir votre institut de beauté en Suisse, vous êtes a priori titulaire d’un CFC Esthéticien / Esthéticienne. Vous pouvez également suivre des cours pour vous former à certaines techniques, comme l’utilisation du laser cosmétique. Il n’existe toutefois pas de formations pré-requises pour ouvrir votre propre institut. Il va sans dire que pour convaincre des partenaires financiers de vous accompagner, vous devrez justifier de l’expérience appropriée.
L’ouverture d’un institut de beauté en Suisse ne requiert pas de formalité administrative spécifique. Il convient de suivre les procédures d’ouverture de commerce classiques. Vous vous conformez donc à la réglementation en vigueur selon la forme juridique choisie et le canton où est domicilié votre société. Par exemple, si vous êtes indépendant, vous devrez:
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