Quel business model choisir?
Vous souhaitez créer une entreprise? Peut-être avez-vous déjà fait a href= »https://swiss-business-plan.ch/evaluer-votre-projet-gratuitement/ » évaluer votre projet /a ? Retenez une chose: même si votre idée de base est excellente, elle ne vaut rien sans un bon business model.
Votre business model (en français, modèle économique), c’est la façon dont votre entreprise gagne de l’argent. En clair, c’est lui qui garantit la rentabilité et, par extension, la pérennité, de votre affaire.
Bien choisir son business model, c’est aussi fondamental que fastidieux. Alors, pour vous aider, nos experts vous partagent 12 types de business model et des exemples.
Les business models classiques
Ce sont les modèles économiques les plus classiques et les plus anciens : celui du producteur et du distributeur.
Dans le premier business model, le producteur produit et vend ce qu’il produit. C’est le modèle économique classique de l’agriculture, par exemple. Cela vaut pour toute forme de vente directe.
Le second modèle, c’est celui du distributeur : il vend un produit qu’il a acheté et non produit. C’est le cas de la plupart des commerçants qui achètent des articles pour les revendre.
Les enchères
Popularisé par eBay, le modèle des enchères consiste à proposer un produit, dont le prix sera déterminé par la demande.
Les acheteurs intéressés soumettent alors une offre jusqu’à la fin d’une période donnée. Le produit revient au plus offrant, c’est-à-dire celui qui aura fait la mise la plus haute à la clôture des enchères.
Le freemium
Le modèle freemium est l’un des business models les plus communs sur le web. Il consiste à proposer un service de base gratuit, ainsi que des services payants avec des fonctionnalités plus avancées.
L’objectif du business model freemium est d’attirer le plus d’utilisateurs sur l’offre gratuite, pour les convertir à l’offre payante par la suite. C’est un système qu’appliquent des entreprises comme Shopify ou LinkedIn, par exemple.
L’abonnement
Le modèle de l’abonnement est un autre modèle très répandu sur Internet. Il consiste à proposer un service ou un produit contre le paiement d’un abonnement régulier. Celui-ci s’effectue généralement sur une base mensuelle.
Ce business model présente deux avantages majeurs: il permet de générer des revenus réguliers, ainsi que d’entretenir une relation durable avec les clients.
Spotify, dans sa version premium, fonctionne sous forme d’abonnement, tout comme le service de streaming Netflix.
L’affiliation
Le business model de l’affiliation consiste à payer une commission à une personne qui permet de réaliser une vente ou d’acquérir un client.
C’est un modèle très utilisé par les entreprises de commerce en ligne, comme Amazon, plébiscité par les créateurs de contenu influents. C’est une façon pour eux et l’entreprise de générer des revenus grâce à la recommandation de produits ou de services.
Généralement, cela prend la forme d’un lien d’affiliation ou d’un code promotionnel, auxquels seront associées les commissions.
Le low cost
Le low cost repose sur une stratégie de prix claire: proposer un produit ou service à un prix inférieur à celui du marché. Ikea et EasyJet ont bâti leur empire sur ce modèle économique.
Le choix d’un tel business model doit être associé à un travail de réduction des coûts. Cela requiert souvent un compromis sur la qualité du produit ou du service proposé, que les clients acceptent si l’offre est économiquement attrayante.
C’est un modèle qui fonctionne et qui séduit les consommateurs, mais pas sans risque pour l’entreprise. La stratégie low-cost doit souvent s’accompagner de volumes de vente pour pallier des marges faibles. De plus, la concurrence peut aussi s’avérer être plus intense, ce qui implique de faire des efforts en termes de marketing et communication pour maintenir sa position sur le marché.
Le “pay as you go”
Dans le business model “pay as you go”, les clients ne paient que pour les produits ou services qu’ils consomment réellement. C’est une alternative à l’abonnement, pour lequel ils paient un montant fixe, quelle que soit leur utilisation du produit ou du service.
Ce modèle économique attire les clients aux besoins variables et qui ne veulent pas s’engager avec un abonnement. Cela leur laisse une plus grande flexibilité.
C’est ce business model qu’a choisi l’entreprise Uber, par exemple : le client paie en fonction de la course qu’il réalise (le montant est calculé sur la distance).
Le gratuit… financé par la publicité
Une entreprise peut gagner de l’argent en choisissant d’offrir un produit ou un service. Ce modèle économique du tout gratuit fonctionne de manière simple : grâce à la publicité.
C’est comme cela que se finance le moteur de recherche Google ou des journaux gratuits comme 20 Minutes.
Le choix de ce business model a toutefois un revers. La publicité est souvent considérée comme intrusive, et devient gênante, voire agaçante, pour le consommateur. L’enjeu est alors de trouver un équilibre qui permettent de générer des revenus, sans compromettre la satisfaction des clients.
L’intermédiaire
Comme son nom l’indique, ce modèle économique suppose pour l’entreprise qui le choisit d’agir comme intermédiaire entre deux parties. Celles-ci peuvent être deux entreprises, deux particuliers ou une entreprise et un particulier.
C’est un business model présent dans de nombreux domaines, comme le tourisme, l’immobilier, les assurances ou encore la finance. C’est le cas, par exemple, de Booking.com qui met en relation hôteliers et vacanciers.
L’entreprise qui applique ce modèle économique génère des revenus en facturant des frais de commissions à l’acheteur ou au vendeur (souvent les deux). Ceux-ci peuvent être fixes ou variables, au prorata du montant facturé.
La désintermédiation
Le business model de la désintermédiation consiste à éliminer les intermédiaires traditionnels de la chaîne de distribution afin de réduire les coûts et de maîtriser l’expérience client.
Il est souvent choisi dans les domaines où l’intermédiation a joué un rôle important. C’est, par exemple, le cas de l’entreprise matelas Teddy Bear qui fonctionne sans les chaînes de magasins d’ameublement traditionnelles. La marque commercialise directement ses produits sur son site web.
Les places de marché
Les places de marché sont des plateformes en ligne qui permettent de mettre en relation acheteurs et vendeurs. Ce modèle peut générer deux types de revenus, soit en facturant des frais de commissions, soit en diffusant des publicités.
À titre d’exemple, on peut citer Amazon Marketplace qui permet à des vendeurs de profiter de sa notoriété et des infrastructures pour vendre en ligne. En échange, elle prélève une commission sur chaque vente effectuée par sa plateforme.
D’autres se rémunèrent en proposant des services payants intégrés à la place de marché. C’est le cas de la Marketplace de Meta (Facebook) qui permet de diffuser des contenus sponsorisés dans les résultats de la place de marché.
Le modèle économique du rasoir
Le modèle économique du rasoir doit son nom à l’entreprise Gillette, qui l’a fortement popularisé. Le principe est simple : vendre un produit simple à un prix bas, puis vendre les consommables associés à des tarifs élevés. C’est donc le cas des rasoirs et des lames.
Cela fonctionne aussi avec d’autres produits comme les imprimantes. Les fabricants gagnent surtout de l’argent sur les cartouches d’encre.
Le cashback
Le cashback consiste à rembourser les clients d’une partie de leur prix d’achat après la vente. Alors, comment une entreprise peut-elle gagner de l’argent en en offrant à des clients ?
C’est simple: elle se finance grâce aux commissions des sites partenaires qu’elles promeuvent.
Le cashback est considéré comme une stratégie efficace pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés. Les remises en argent incitent les clients à passer des commandes plus fréquemment ou aux montants plus élevés.
Par ailleurs, les cashbacks sont aussi accessibles sous forme de cagnotte. Le client peut donc les réutiliser pour ces achats futurs, ce qui contribue aussi à la fidélisation envers l’entreprise de cashback.
Besoin d’aide pour choisir votre business model?
Faites appel aux experts suisses de Swiss Business plan pour construire un modèle économique viable et rentable.
Nous vous aidons à le présenter efficacement dans un business plan professionnel sur mesure, adaptée aux spécificités de votre projet entrepreneurial.
0 Commentaire