Construire sa culture d’entreprise

5 conseils pour construire une culture d’entreprise forte

La culture d’entreprise comprend l’ensemble des valeurs, des pratiques et des méthodes partagées dans une organisation. C’est une notion influencée par de multiples facteurs, tels que l’implantation géographique de la société, son passé, la concurrence ou encore ses équipes. Véhiculée par ses collaborateurs et ses clients, elle fonde l’identité de la société et contribuent à la rendre véritablement unique. C’est pourquoi, en tant que porteur de projet, vous devez travailler à construire une culture d’entreprise forte. Découvrez nos cinq conseils pour y parvenir.

1. Définir la raison d’être de votre entreprise

Pour construire une culture d’entreprise forte, elle doit exprimer la raison d’être de votre activité. La raison d’être résume pourquoi vous vous êtes lancé et dans quelles perspectives. C’est une phrase claire et unique qui explicite la singularité de votre entreprise. Votre raison d’être s’inspire donc des valeurs fondatrices de votre projet, telles que vous les avez inscrites dans votre business plan. À titre d’exemple, le groupe danois Lego définit sa raison d’être comme « inspirer et développer les constructeurs de demain ».

2. Fédérer autour des valeurs de la société

Une culture d’entreprise forte suppose de fédérer autour de valeurs communes. Elles sont partagées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise, quel que soit le niveau hiérarchique. Par exemple, la marque Patagonia séduit aussi bien ses collaborateurs que ses clients pour son engagement sociétal et environnemenal. Si vous créez votre entreprise, vous pouvez formaliser dès les prémices de votre activité les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Elles font partie intégrante du message que vous délivrerez à vos futurs clients et équipes.

3. Impliquer vos collaborateurs dans la culture d’entreprise

Construire une culture d’entreprise forte suppose un effort quotidien qui doit perdurer bien au-delà de la création même de la société. Plus vous allez grandir, plus votre culture d’entreprise va être mise à l’épreuve et être amenée à évoluer. C’est donc un travail de longue haleine que de la cultiver et d’y faire adhérer vos collaborateurs. Réaliser des team buildings, aménager des locaux, garantissez des avantages sociaux … Il existe plusieurs moyens de les faire adhérer à votre culture d’entreprise. L’objectif est qu’elle devienne même un argument pour recruter des talents.

4. Partager votre culture d’entreprise avec vos clients

La culture d’entreprise se reflète aussi dans l’expérience client. Elle constitue le fil rouge de votre offre de produits et de services et de votre communication. Ainsi, une entreprise qui se veut éthique incarne cette valeur aussi bien pour ses collaborateurs que pour ses clients. Une action ou un discours contraire remettrait en cause le fondement même de la société. En partageant votre culture d’entreprise avec vos prospects ou clients, vous œuvrez ainsi à les attirer et les fidéliser. Vous leur donnez envie de croire en ce en quoi vous croyez vous-même. Une culture d’entreprise fait donc figure d’argument de vente à part entière.

5. Incarner la culture de votre entreprise

Une culture d’entreprise s’incarne à tous les échelons de la hiérarchie. Pour véhiculer une image forte, vous devez donc aussi la personnifier en qualité de dirigeant. Vous êtes l’un des principaux porte-paroles de votre société: vos gestes et vos discours doivent donc refléter l’énergie que vous souhaitez insuffler. La volonté d’un dirigeant fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Il vous sera aussi plus aisé de partager votre engagement auprès de vos collaborateurs, clients, fournisseurs ou partenaires commerciaux. Vous êtes le plus à même de représenter et défendre les valeurs de votre entreprise.

Une culture d’entreprise forte est un atout pour le développement de vos affaires. Elle contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe. Si vous cherchez à rédiger un business plan pour faire grandir votre affaire, c’est un puissant argument à mettre en avant.

*** Meta title : 5 conseils pour construire une culture d’entreprise forte Meta description : En Suisse, une culture d’entreprise forte est un atout pour développement de votre affaire. Mettez en œuvre ces 5 conseils simples et efficaces pour la construire.

E-BOOK GRATUIT

RÉUSSIR SON BUSINESS PLAN

Téléchargez notre guide exclusif et bénéficiez des meilleurs conseils d’experts pour réussir à coup sûr la rédaction de votre business plan.