<p>Construire le business model de votre entreprise est une étape indispensable si vous souhaitez présenter votre projet à des investisseurs ou à des partenaires potentiels.
<p>Si vous présentez votre projet d’entreprise à des partenaires ou des investisseurs, ils vont d’abord vérifier que votre activité est rentable. Pour cela, ils vont s’intéresser de prêt à votre business model.</p>
Mais, c’est quoi un business model exactement?
<p>Le business model (ou modèle économique) décrit de manière détaillée la façon dont vous allez créer et délivrer de la valeur. En clair, il explique <strong>comment votre entreprise va gagner de l’argent</strong>.</p>
<p>C’est un élément clé qui doit figurer dans votre <a href= »https://swiss-business-plan.ch/boutique/ »>business plan</a> (aussi appelé plan d’affaires). Ce document est un outil important pour les entrepreneurs qui cherchent à créer, reprendre ou développer une affaire. Il présente une vision claire et précise de la future entreprise, dont son modèle économique.</p>
<p>Alors, comment créer le business model qui garantira la rentabilité de votre entreprise? Voyons cela ensemble.</p>
Quelle différence entre business model et business plan?
<p>Business model ou business plan? Ces deux concepts, très liés, portent souvent à confusion. Un point s’impose:</p>
Business plan : définition
<p>Le business plan (ou plan d’affaires) est un document détaillé qui décrit l’activité opérationnelle et financière d’une entreprise. Il est indispensable à tout projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement d’affaire.</p>
<p>Le business plan vise à convaincre des investisseurs, des banquiers ou des partenaires commerciaux de la viabilité du projet. Il doit donc en démontrer la rentabilité et explique donc le fonctionnement du business model…</p>
Business model : définition
<p>Le business model (ou modèle économique) décrit la manière dont l’entreprise crée de la valeur pour ses clients et génère des revenus. Il se concentre donc exclusivement sur la façon dont elle va générer des profits à long terme.</p>
<p>Le business model explique ainsi votre proposition de valeur, votre marché, vos canaux de distribution, la répartition de vos charges fixes et variables et, bien sûr, vos sources de revenus.</p>
Le lien entre business plan et business model
Le business plan et le business model sont deux éléments fondamentaux pour toute entreprise qui souhaite créer ou développer une affaire.
La présentation de votre business model fait partie intégrante de votre business plan. Celui-ci offre une vision plus large. Il vise à démontrer pourquoi votre modèle économique est viable en détaillant tous les plans financiers et opérationnels nécessaires à l’atteinte des objectifs (dont la rentabilité!).
Pourquoi faire un business model?
Le business model décrit la manière dont votre entreprise fonctionne, c’est-à-dire comment elle génère des revenus.
La création de votre business model va donc vous permettre de:
<li><strong>Identifier vos différentes sources de revenus:</strong> comment votre entreprise va-t-elle gagner de l’argent et gérer de manière optimale ses sources de revenus?</li>
<li><strong>Définir les coûts :</strong> pour générer des revenus, vous allez devoir créer de la valeur, et cela implique des coûts. Vous devez donc planifier votre activité en conséquence et le mentionner dans votre plan d’affaires.</li>
<li><strong>Déterminer la clientèle cible :</strong> le business model vise également à identifier la clientèle cible, son profil et ses besoins, pour concevoir une proposition de valeur adaptée. C’est indispensable pour assurer la rentabilité de votre entreprise.</li>
<li><strong>Identifier les canaux de distribution :</strong> le business model doit présenter vos différents canaux de distribution pour expliquer comment vous proposerez vos produits et services à vos futurs clients.</li>
<li><strong>Planifier la croissance :</strong> le business model cherche enfin à anticiper la future croissance de l’entreprise en identifiant de potentiels axes de développement pour profiter de sources de revenus additionnelles (exemple : le lancement d’une nouvelle gamme de produits).</li>
</ul>
Les étapes pour construire un modèle économique rentable
<p>Pour rédiger un business plan complet et efficace, vous devez présenter votre modèle économique avec précision. C’est pourquoi vous devez le penser dans les moindres détails pour prouver à vos interlocuteurs la rentabilité et la viabilité de votre future activité.</p>
<p>Pour construire un business model convaincant, vous devrez donc respecter ces 6 étapes:</p>
Comprendre le marché et les clients
<p>Pour établir un business model pertinent, il faut d’abord comprendre votre marché et votre clientèle cible. La rentabilité de votre activité repose sur votre capacité à répondre aux besoins et aux attentes des clients. Sans cela, vous mettez en péril votre business avant même d’avoir commencé.</p>
<p>Consacrez du temps à la réalisation de cette étude de marché pour clairement identifier les tendances, les opportunités, les besoins des clients ou encore vos concurrents.</p>
Identifier la proposition de valeur de l’entreprise
<p>La proposition de valeur d’une entreprise résume les avantages qu’elle offre à ses clients. Il s’agit alors d’identifier les caractéristiques de votre offre qui répondent à leurs besoins et qui vous démarquent de vos concurrents.</p>
<p>Votre proposition de valeur doit être claire et convaincante. Vous devriez pouvoir la résumer en une phrase dans votre business plan.</p>
Segmenter le marché
<p>La segmentation du marché est primordiale pour répondre de manière optimale aux besoins de tous vos clients. Elle consiste à diviser votre marché en différents groupes de clients qui présentent les mêmes caractéristiques (démographiques, sociales…) et besoins.</p>
<p>Cela va vous aider à établir votre stratégie commerciale et marketing et à mieux répartir vos efforts. L’objectif sous-jacent est de mieux répondre aux besoins de chaque segment pour maximiser vos revenus. Cela fait donc partie intégrante de votre business model.</p>
Déterminer les canaux de distribution
<p>Vous savez créer de la valeur et pour qui, vous devez maintenant identifier comment la délivrer. Dans votre business model, cela se traduit par la définition des différents canaux de distribution.</p>
<p>Les canaux de distribution sont les moyens par lesquels votre entreprise propose ses produits ou services aux clients: site e-commerce, boutique physique, réseaux de revendeurs, places de marché, etc.</p>
<p>Dans votre business model, présentez vos décisions en insistant sur l’efficacité commerciale de vos canaux de distribution. Les coûts inhérents ne doivent pas entraver la rentabilité de votre entreprise.</p>
Analyser les coûts et les revenus
<p>Créer un business model rentable: c’est votre objectif premier. C’est ce que vous cherchez à démontrer quand vous pitchez votre projet à des partenaires ou des investisseurs potentiels. C’est aussi l’enjeu de votre plan d’affaires.</p>
<p>Votre business model doit alors décrire tous les coûts nécessaires pour créer et délivrer de la valeur aux clients cibles. Cela inclut par exemple:</p>
<ul>
<li>Les matières premières,</li>
<li>La main d’œuvre,</li>
<li>Les outils de production,</li>
<li>La distribution,</li>
<li>Le marketing et la communication, etc.</li>
</ul>
<p>Identifiez toutes les charges fixes et variables qui incomberont à votre entreprise, ainsi que leur potentielle évolution, en fonction de la croissance envisagée.</p>
<p>Ensuite, présentez vos sources de revenus potentielles :</p>
<ul>
<li>Ventes directes,</li>
<li>Revenus publicitaires,</li>
<li>Abonnements,</li>
<li>Commissions,</li>
<li>Frais de transaction, etc.</li>
</ul>
<p>Comme pour les coûts, incluez dans la présentation de votre business model les sources de revenus à envisager avec la croissance de l’entreprise.</p>
Établir un plan d’exécution
<p>La théorie, c’est bien ; la pratique, c’est mieux. Faire un bon business model, c’est aussi construire un plan d’exécution adéquat pour le mettre en œuvre. Vous devez ainsi transformer vos idées en tactiques et actions concrètes.</p>
<p>Dans votre business plan, cela se décompose en trois étapes :</p>
<ol>
<li>La définition d’objectifs clairs,</li>
<li>Le détail des stratégies (notamment marketing) pour atteindre ces objectifs,</li>
<li>Les indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer la performance de vos actions.</li>
</ol>
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